Quels sont les métiers les plus recherchés par les entreprises en 2030 ?

Le choix d’un métier est depuis toujours une étape importante dans la vie de tous. Importante, car ce choix est désormais la première source de revenus de vie d’un adulte. Il faut donc opter pour un travail qui va permettre aux entreprises qui recrutent de ne pas vous oublier. Découvrez dans cet article les métiers les plus recherchés par les entreprises en 2030.

Qu’est-ce qu’un métier et pourquoi faut-il en choisir un ?

Pour commencer, « un métier » désigne l’acte par lequel une personne exerce une activité génératrice de revenu de façon professionnelle. En d’autres termes, la personne qui exerce un métier est un spécialiste du domaine. Elle dispose des bases et aptitudes nécessaires pour répondre aux attentes que le secteur exige.

Ensuite, il faut rappeler que travailler est un devoir civique vis-à-vis de la société dans laquelle nous vivons. De plus, soulignons que l’exercice d’un métier, permet de subvenir à ses besoins fondamentaux. Ces raisons obligent donc chaque individu à choisir un métier et à l’exercer convenablement.

Comment les métiers ont évolué en France depuis 30 ans ?

Avant de parler de l’évolution des métiers en France depuis 30 ans, il serait judicieux de vous présenter l’organisme qui s’est occupé de la question. Il s’agit de la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et de la Statistique (DARES). Cette direction du Ministère du Travail français s’occupe de la collecte et du traitement des données en ce qui concerne le marché de l’emploi. Elle a donc réalisé une enquête sur les métiers les plus recherchés par les entreprises il y a 30 ans.

Premièrement, le rapport du DARES sur la question indique qu’au début des années 1980, les entreprises du secteur tertiaire étaient celles qui offraient le plus d’emploi. Les domaines de la santé, du sport, de l’action sociale et de la culture ont pris un ascendant sur les métiers de l’agriculture.

Deuxièmement, le rapport indique que la dynamique d’emploi a considérablement changé. Désormais, les entreprises ont affaire à un personnel plus qualifié, c’est-à-dire diplômé. Il faut donc répartir les boulots selon le diplôme. Voilà ce qui justifie progressivement une transition de l’industrie vers les bureaux.

métiers les plus recherchés par les entreprises en 2030

Quels sont les métiers les plus recherchés par les entreprises en 2030 ?

Selon l’enquête réalisé par la DARES, voici la liste des métiers les plus recherchés par les entreprises en 2030.

  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux

C’est plus un secret pour personne que le domaine du commerce soit saturé par la concurrence, que ce soit sur le plan national qu’international. Les entreprises se font la guerre en essayant de trouver le meilleur moyen de prendre la plus grande partie du marché visé. De ce fait, un cadre commercial aura toujours de la côte.

  • Ingénieur en informatique

Que dire ici que vous ignorez encore ? D’ailleurs, l’actualité quotidienne souligne que l’informatique possède des jours radieux devant elle. Grâce à ce métier, les nanotechnologies ainsi que l’intelligence artificielle ont vu le jour. Mettez-vous donc au pas, car le domaine va recruter davantage et sera encore plus exigeant.

  • Cadres des services administratifs et financiers

Les entreprises ont toujours besoin de personnel qualifié pour mettre de l’ordre dans l’organisation de leur différent service. Le secteur financier étant un département crucial, les firmes ne vont pas arrêter de recruter un personnel compétent pour tenir ces postes. Et ce n’est pas près de changer, même en 2030.

  • Cadres du bâtiment et des travaux publics

Les travaux publics sont toujours de mise. En effet, l’humanité évolue et le domaine du bâtiment doit aussi s’adapter au défi du temps. Vous pouvez ainsi envisager sérieusement d’apprendre un métier dans le domaine du bâtiment.

  • Personnel du domaine sanitaire

Une personne exerçant un métier dans le domaine de la santé aura constamment un rôle à jouer. D’hier à aujourd’hui, le corps médical reste indispensable à l’humanité. On ne peut se passer des services de ces professionnels de la santé. Il en sera encore le cas en 2030.

Par ailleurs, la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et de la Statistique, ayant bien mené son enquête, à lister d’autres métiers recherchés par les entreprises en 2030. On parle notamment de : agent d’entretien, enseignants, aides à domicile, aides-soignants, vendeurs, conducteurs de véhicule, etc.

Retour haut de page