Secteur financier : pourquoi est-ce si important?

Secteur financier : pourquoi est-ce si important?

À quoi pensez-vous lorsqu’on parle du secteur financier ? Il est clair que le premier élément qui vient à l’esprit est l’argent. Toutefois, les finances englobent un grand nombre d’éléments et ont une importance capitale dans la croissance d’une économie. On vous dit tout.

La finance, qu’est-ce que c’est ?

Le monde financier est basé sur un certain nombre d’interactions entre les domaines d’activités. Il est marqué par des opérations d’achat et de vente d’actifs tels que les actions, les obligations et d’autres valeurs mobilières. Les opérations prennent en compte aussi la gestion de l’argent et le prêt d’argent. Elles sont gérées par des institutions dites financières. Les plus importantes aux États-Unis sont :

  • Federal Reserve Bank (la Fed) : banque indépendante du gouvernement fédéral, elle est chargée de réglementer l’industrie bancaire et la surveillance de la masse monétaire de la nation. Elle a également pour rôle de réglementer la monnaie de la nation, contrôle du crédit et les autres banques du pays ;
  • Trésor Department : est responsable de l’émission des bons du Trésor américain, des billets et des obligations ;
  • Securities and Exchange Commission (SEC): est responsable de la réglementation des bourses de valeurs mobilières nationales et des chambres de compensation ;
  • National Association of Securities Dealers (NASD): est responsable de la régulation des bourses nationales ;
  • American Stock Exchange (AMEX): est responsable de la réglementation des bourses d’options nationales ;
  • New York Stock Exchange (NYSE): est responsable de la réglementation des marchés à terme nationaux ;
  • Chicago Board Options Exchange (CBOE): est responsable de la réglementation des bourses nationales d’options sur actions.

Soulignons qu’il existe une multitude d’institutions de par le monde. Aussi, leur fonctionnement peut connaître beaucoup de changements d’un pays à un autre.

Secteur financier

Quel est le rôle de la finance dans l’économie ?

La finance joue un rôle capital dans notre économie. En fait, elle constitue l’un des facteurs clés qui apportent à l’économie l’essentiel pour sa croissance. Si nous devons jeter un coup d’œil à l’état actuel de l’économie, on pourrait constater une croissance au cours des années. Cependant, avec une analyse plus approfondie, on se rend bien compte que plusieurs domaines ont besoin d’amélioration. À cet effet, le secteur financier reste l’un des plus préoccupants.

Le rôle prépondérant de la finance dans l’économie en fait un véritable levier de développement, mais aussi un frein en cas de mauvais fonctionnement. À cet effet, les multiples crises qui ont marqué le monde depuis l’ère des guerres mondiales semblent prévenir de la nécessité d’un changement.

Le secteur financier dispose de plusieurs méthodes pour relancer l’économie. Par exemple, les finances d’un secteur peuvent s’améliorer grâce à une augmentation du montant à emprunter aux entreprises. Une autre façon consiste plutôt à inciter les particuliers à mieux épargner. Une autre alternative serait aussi de susciter l’investissement des particuliers.

Les mécanismes financiers

Pour augmenter la quantité d’argent en circulation, le secteur financier applique plusieurs mécanismes. Un exemple palpable est l’action sur le taux d’intérêt. En effet, en abaissant le taux d’intérêt, les entreprises seront plus aptes à faire des prêts. De ce fait, elles auront les ressources nécessaires pour de nouveaux investissements et surtout pour le recrutement de nouveaux employés.

Les taxes d’incitation à l’épargne constituent aussi un outil utilisable. Grâce à leur augmentation, les particuliers seront plus amenés à épargner. Cela engendrerait une augmentation de la quantité de liquidité disponible au niveau des banques. Parallèlement, des actions sur les impôts peuvent aussi servir à améliorer la quantité d’argent disponible. Il existe bien sûr plusieurs autres outils comme l’incitation à l’investissement.

Secteur financier

Les risques d’un secteur financier instable

Une des situations les plus redoutées en finance est l’instabilité. Un tel cas de figure pourrait engendrer beaucoup de problèmes comme la récession. En fait, un secteur financier instable induit aussi une grande instabilité de l’économie.

Les solutions à ce problème varient beaucoup selon le contexte. Une manière de le régler serait d’augmenter la quantité d’argent disponible. Un autre moyen serait plutôt de diminuer les dépenses liées aux opérations effectuées.

Retenons que le secteur financier constitue la principale source d’approvisionnement de l’économie. De ce fait, un secteur financier malade aurait de tristes conséquences sur l’état économique de tout pays. À cet effet, plusieurs mécanismes existent et aident à éviter les situations indésirables. Cependant, les multiples crises connues ces dernières années ne cessent de remettre en cause le fonctionnement actuel des finances.

Hermann