Lena Crolot, une entrepreneure brillante qui défend l’environnement

Lena Crolot est la CEO et co-fondatrice de Billiv, une start-up spécialisée dans la dématérialisation du ticket de caisse. Contrairement à la plupart des entrepreneurs, la jeune femme possède un profil particulier qui la distingue. En effet, elle dirige une société innovante, qui respecte l’environnement, à seulement 21 ans. Focus sur Lena Crolot et sa société, Billiv.

Une jeune femme travailleuse et perspicace

Lena Crolot est une jeune femme qui illustre parfaitement la citation de Pierre Corneille : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

Âgée de 21 ans, Lena Crolot a fait son entrée dans le monde des entrepreneures de façon remarquable. Après une enfance à Paris, la jeune femme décide de se rendre en Amérique dans le cadre de ses études. À 17 ans, elle se rend alors au pays de l’Oncle Sam avec son baccalauréat en poche.

Elle s’inscrit dans un premier temps dans une université de business School dans l’État du Texas. Elle enchaîne avec plusieurs autres formations dans une autre université située à New York. Ici, Lena suit des cours en économie, en informatique et en maths. Elle termine major de sa promotion avec un prix d’excellence à l’appui.

C’est d’ailleurs dans le New York University que Lena fait ses premiers pas dans l’entrepreneuriat. Dans les locaux de l’institut, elle fréquente le Lab. Un bâtiment dédié spécialement à l’entrepreneuriat avec des workshops et des bootcamps. Lors de ses séances, elle rencontre Ruben Raymond Kahloun. Ce dernier deviendra un des co-fondateurs de Billiv.

La création de Billiv

Lena Crolot nous raconte comment lui est venue l’idée de la création de Billiv :

« Le déclic est survenu en 2016 après avoir reçu un ticket de caisse de 50 centimètres » .

Lena, qui était encore au lycée, décide alors d’apporter une solution à ce phénomène sociétal qui détruit l’environnement.

Léna Crolot

Elle se penche sur le problème avec Ruben et David (le troisième co-fondateur) afin de trouver une solution plus adaptée. En juin 2020, ils mettent en ligne une première ébauche de leur projet. Ils nomment provisoirement l’entreprise Billy.

Mais le nom de la société ne convainc pas encore Lena et Ruben. Ils pensent alors à un nouveau nom plus évocateur. Alors Billy se transforme rapidement en Billiv (believe).

« Ensemble, on a lancé Billiv, une solution de dématérialisation de tickets de caisse éco-responsable via QR code, sans aucune inscription ni téléchargement nécessaires ».

Pour en arriver là, les fondateurs ont reçu l’apport de l’incubateur français La Ruche. Ceux-ci ont aidé Lena et ses partenaires à structurer leur entreprise, et à bâtir solidement leur projet.

Comment fonctionne Billiv ?

Le fonctionnement de Billiv est très simple. L’utilisateur n’a pas besoin de télécharger une application, de donner son mail ou son numéro de téléphone avant de récupérer son ticket. Il lui suffit juste de scanner un QR code avec son smartphone pour télécharger le ticket avec ou sans le détail pour les notes de frais.

Rappelons que la société Billiv donne le bon exemple du respect environnemental avec ses installations écologiques. Lena souligne que leur « datacenter est à 200 km de Paris et est alimenté à 70 % en énergies renouvelables ». Ce qui signifie que le « ticket Billiv est environ 70 fois plus léger qu’un PDF ». Cet exploit réalisé par Lena Crolot et son équipe a permis à Billiv d’intégrer le campus de start-up Station F.

La première levée de fonds de la société

Avec leur entrée à la Station F, Billiv est automatiquement mis en orbite. La société attire désormais les investisseurs et les médias. Elle profite donc de cette opportunité pour réaliser sa première levée de fonds.

Par ailleurs, Billiv a le soutien fonds d’investissement Astérion, avec ce dernier, la start-up a pu lever 1,3 millions d’euros.

Pour Ruben Kahloun, co-fondateur et responsable commerciale de Billiv, cette première collecte de fonds permettra de renforcer l’équipe commerciale et l’équipe technique, afin de mieux positionner l’entreprise sur le marché.

Léna Crolot

Pour vite conquérir leur marché, les fondateurs de l’entreprise comptent déployer très rapidement leur solution pour devenir le leader du ticket de caisse dématérialisé et éco-responsable.

En plus de cela, Billiv peut compter sur l’avènement de la nouvelle loi anti-gaspillage qui prend effet à partir de janvier 2023. Aujourd’hui la société compte déjà 250 clients.

Lena Crolot : figurante Under 30 de Forbes France

Lena Crolot est sous les feux des projecteurs. Après les investisseurs, c’est autour du magazine américain Forbes de s’intéresser à la jeune femme. En outre, le média américain a vu en la CEO de Billiv un leader d’entreprise sur qui il faudra compter. Ceci a d’ailleurs valu à Lena de figurer sur la liste Under 30 de Forbes France.

Lena Crolot est donc une femme d’affaires qu’il faut avoir sous le viseur en raison de son potentiel qu’elle n’a pas fini de mettre en valeur. Pour plus d’informations sur l’entreprise de Lena Crolot, n’hésitez pas à visiter le site www.billiv.fr.

Retour haut de page