Rihanna : comment la chanteuse est-elle devenue milliardaire ?

Dans le classement des milliardaires, Rihanna est la chanteuse la plus riche du monde à figurer sur la liste. La jeune femme, originaire de la Barbade, a su construire son empire grâce au succès de ses entreprises. Aujourd’hui, elle est la seule femme de moins de 40 ans à figurer dans le classement de Forbes. Nous vous faisons un petit zoom sur la fortune de Rihanna.

Rihanna, à l’état civil, qui est-elle ?

Robyn Rihanna Fenty, voilà le nom que porte la chanteuse à l’état civil. Née le 20 février 1988 à Saint Michael à Barbade. Elle est la fille de Ronald Fenty et de Monica Braithwaite. Avec ses frères Rorrey et Rajad Fenty, Rihanna a passé une enfance difficile et tumultueuse.

À 14 ans, ses parents divorcent en raison des multiples tensions causées par la dépendance de son père à l’alcool, la cocaïne et la marijuana. À partir de cette période, Rihanna développe d’atroces maux de tête qui la conduiront à subir plusieurs scanographies.

Fortune de Rihanna

Très tôt, Rihanna s’intéresse à la musique en écoutant des chansons reggaes. Elle commence à chanter dès l’âge de 7 ans puis forme son premier groupe musical à l’adolescence dans son lycée Combermere School.

À côté de son cursus, Rihanna suit aussi un sous-programme militaire dans lequel est était cadet. Juste avant d’obtenir son diplôme d’étude secondaire, elle décide d’abandonner l’école afin de poursuivre sa carrière musicale. C’est le début d’une nouvelle aventure.

Rihanna : une aventure musicale extraordinaire

En 2003, Rihanna commence sa carrière musicale grâce à deux producteurs américains : Carl Sturken et Evan Rogers. Le dernier jauge les aptitudes de la jeune femme sur des morceaux populaires de Samantha Sang et de Mariah Carey.

Résultat du test ? Il est impressionné par le talent de Rihanna. Il l’amène désormais dans les différentes tournées à New York en compagnie de sa mère, Monica. Plus tard, Rihanna signe sous le label de Rogers et Sturken. Avec l’assistance de son staff technique, elle envoie à plusieurs maisons de disques des maquettes complètes et des démos.

Jay-Z, le chef de la direction de la maison de production Def Jam Recording, auditionne Rihanna. Il signe avec elle un contrat de production de six albums.

Music of the Sun, le premier album de Rihanna, sort et rencontre un succès inédit :

  • 2 millions d’exemplaires vendus ;
  • un disque d’or remporté au Royaume-Uni et en Amérique ;
  • un disque de platine remporté au Canada.

Certains singles de l’album se retrouvent dans le Billboard Hot 100 des États-Unis.

À partir de cet instant, Rihanna enchaîne avec plusieurs autres succès sur ces albums et sur ces singles :

  • SOS termine à la première place du Billboard Hot 100 et y reste pendant trois semaines consécutives ;
  • Unfaithful est récompensé au NRJ Music Awards en 2006.

En somme, le second album de Rihanna s’écoule à 1 million d’exemplaires et conduit la jeune femme en tournée avec des artistes de renom comme :

  • Black Eyed Peas ;
  • Pussycat Dolls.

La carrière musicale de Rihanna était sous les feux des projecteurs quand elle a annoncé sa reconversion dans les affaires.

De la musique aux affaires

Contrairement à la pensée populaire, Rihanna n’a pas démarré sa carrière avec ses sociétés de cosmétique. En janvier 2011, elle a mis sur le marché son premier parfum : Reb’l Fleur. À en croire le magazine américain Rolling Stone, le parfum de Rihanna aurait rapporté une somme 80 millions de dollars à la fin de l’année 2011.

Dès février 2012, la chanteuse enchaîne avec la sortie de plusieurs autres parfums :

  • Rebelle, son second parfum ;
  • Nude le troisième ;
  • Rogue, le quatrième ;
  • Rogue Men, le cinquième.

Rihanna poursuit son business avec un investissement dans le service de streaming musical Tidal. Mais c’est avec le lancement de la société de mode Fenty en 2017 que Rihanna connaîtra un succès phénoménal. Une entreprise qu’elle a créée en partenariat avec le conglomérat français LVMH.

Elle lance également dans les années suivantes Fenty Beauty, Fenty Skin, ainsi que la société de lingerie Fenty X Savage. Mais en raison de la crise sanitaire qu’a connue le monde en 2020, la société de mode Fenty a dû fermer.

La fortune de Rihanna

Selon le magazine Forbes, la fortune de Rihanna est estimée à 1,4 milliard de dollars. Ce patrimoine fait d’elle la chanteuse la plus fortunée et la deuxième femme la plus riche du monde du spectacle après Oprah Winfrey.

Fortune de Rihanna

Elle est devancée par la femme d’affaires Kim Kardashian. Toutefois, rappelons que Rihanna est la seule personnalité à ne pas avoir passé la barre des 40 ans dans ce classement. Ce qui fait d’elle la femme milliardaire la plus jeune d’Amérique.

En février 2023, la chanteuse fera son retour sur scène en assurant un show lors de la mi-temps du football américain : le Super Bowl. Une scène qu’elle a laissée pour les affaires depuis 2016.

Retour haut de page