Hausse des prix : jusqu’à quand l’inflation ?

Hausse des prix : jusqu’à quand l’inflation ?

Crise sanitaire du coronavirus ou encore guerre en Ukraine, les raisons de la crise économique actuelle sont bien nombreuses. Depuis le début de l’année, la pression sur les ménages s’accentue nonobstant les mesures d’urgence des gouvernants. Toutefois, les analystes financiers estiment que l’inflation ne risque pas de s’améliorer d’ici l’an prochain.

L’inquiétude grandit au sein de la population

Depuis quelques mois, les Français vivent avec une crise financière sans précédent. Les prix des denrées de première nécessité et du carburant pour les déplacements se sont envolés. Pour contenir le phénomène, le gouvernement français a mis en place un bouclier tarifaire pour plafonner les prix . Pour autant, l’OCDE affirme que l’inflation devrait atteindre environ 8,5 % cette année au sein des pays membres. Le mois dernier, la France avait déjà connu une inflation de 5,2 %. Il s’agit d’un niveau jamais atteint depuis 37 ans maintenant.

inflation

L’avenir des pays européens incertain

Alors que l’Union européenne inflige des paquets de sanctions à l’État russe, le prix du gaz et du pétrole continue d’augmenter. Pour la baisse de l’inflation, le professeur d’économie Gilbert Cette fait une remarque pertinente. Selon lui: « tout va dépendre de la poursuite de la guerre en Ukraine et des restrictions en Chine liées au Covid, mais aussi de l’évolution des salaires ». Par ailleurs, Henri Sterdyniak, cofondateur des Économistes atterrés, estime que: « si l’inflation peut commencer à diminuer en 2023, elle restera entre 3 % et 4 % ».

Hermann