Le 4 novembre 2025 par La rédaction
L’informatique est l’un des domaines où les professionnels préfèrent majoritairement être en freelance. Cela permet aux développeurs web, experts en cybersécurité et bien d’autres d’offrir librement leurs prestations contre une rémunération. Bien que satisfaisante, cette indépendance n’est pas exempte de challenges. Il faut gérer les procédures administratives, émettre des factures, s’assurer d’avoir une protection sociale, etc. Tout cela conduit de nombreux freelances en informatique vers le portage salarial pour éviter ces différentes contraintes. Voici les avantages de ce choix.
Table des matières
ToggleJouir d’une protection sociale optimale
Être un freelance en informatique ne promet pas vraiment la stabilité professionnelle. Les missions sont généralement sporadiques, et les professionnels végètent dans une certaine précarité pour la plupart. À l’opposé d’un travailleur indépendant ordinaire, le consultant en portage salarial informatique jouit du même statut qu’un salarié. Les avantages suivants lui sont procurés :
- Couverture maladie ;
- Chômage ;
- Mutuelle.
Les professionnels ne sont pas les seuls bénéficiaires de la sécurité sociale. Leurs familles en jouissent aussi, ce qui positionne le portage salarial comme l’assurance de finances plus stables. Les entreprises de portage salarial procurent des plus-values en supplément. Les talents peuvent se faire former en continu, accéder à des réseaux, et se faire conseiller quant à leur carrière. Un travailleur indépendant en informatique voit sa vie changer grâce à la fourniture de cette protection. Elle n’entrave pas du tout sa liberté professionnelle habituelle.
Émettre plus facilement des factures et sécuriser sa trésorerie
Les freelances qui évoluent en informatique ont presque tous plus le même problème. Il est relatif à la façon dont leur trésorerie est gérée. Certaines tâches telles que les relances de clients, la détermination des charges sociales et autres sont considérées comme fastidieuses. Rares sont vraiment les professionnels qui y consacrent toute l’énergie nécessaire. Le portage salarial permet de se défaire de ces contraintes, puisque la société s’occupe du volet administratif.
L’émission des factures est assurée par elle, de même que le suivi des paiements. Mensuellement, le freelance reçoit une rémunération nette. Cette configuration lui offre une meilleure stabilité financière, et une planification optimale des décaissements. Un tel équilibre est bénéfique pour les travailleurs indépendants désireux d’acquérir de l’équipement, ou de se faire former pour gagner en compétences. Le portage salarial leur permet d’être sereins avec des paiements plus fréquents.
Faire le bon choix pour se reconvertir ou évoluer professionnellement
Il serait erroné de penser que le portage salarial est seulement l’apanage des freelances avec de nombreuses années d’expérience. Loin de là, car cette solution convient aussi aux personnes désireuses de se reconvertir en informatique. Le filet de sécurité du salariat offre la possibilité d’essayer diverses missions sans s’exposer à d’importants risques financiers. Au cours de cette période, les professionnels peuvent valider leurs aptitudes et gagner de l’expérience.
Le portage salarial dans ce contexte offre également la possibilité de construire un solide réseau professionnel. Ce dernier se révèlera d’une grande utilité plus tard au moment d’exercer à 100% comme un freelance.
Accéder à des missions mieux rémunérées
Le portage salarial vous permettra d’être engagé pour accomplir des missions d’envergure. Les consultants IT en portage sont les partenaires privilégiés des grands groupes et organismes publics. L’intérêt de ce choix repose sur la fiabilité des profils concernés. Ils bénéficient d’une excellente couverture administrative et financière. Les entreprises évitent aussi à leur niveau d’être confrontées aux difficultés du recrutement classique. Le freelance intervient sur de grands projets mieux payés, qui valorisent davantage son CV.
