L’immense fortune de Vianney Mulliez

L’immense fortune de Vianney Mulliez

Vianney Mulliez est un homme d’affaires à succès bien connu. Il a dirigé avec brio la présidence du groupe Auchan ainsi que plusieurs autres sociétés de la famille Mulliez. Dans la holding Auchan, le patrimoine de Vianney Auchan est considérable. Quelle est la fortune de Vianney Mulliez ? On vous dit tout.

Vianney Auchan : le parcours ambitieux de l’homme

Vianney Mulliez est né le 5 mars 1963 à Roubaix. Après ses études, le jeune homme se lance rapidement dans une école spécialisée dans le commerce et les affaires. Il intègre l’HEC de Paris et en sort diplômé en 1984.

À sa sortie, il n’entre pas directement dans l’entreprise familiale. Il fait ses premiers pas dans une entreprise internationale de comptabilité et d’audit nommée PricewaterhouseCooper (PwC). Dans l’entreprise, il développe ses qualités de financier avant de la quitter après huit années de labeur.

Très ambitieux, Vianney Mulliez se lance à son propre compte. Il crée en 1992 son cabinet d’audit. Il le nomme MBV & Associés. Vianney développe par cette structure un portefeuille client très important.

Difficile de savoir combien gagnait Vianney dans cette société en tant que chef d’entreprise. Mais une chose est sûre, la fortune de Vianney Mulliez avait grandi davantage grâce aux revenus de sa firme.

Compétent et travailleur

Si Vianney Mulliez connaît autant le succès dans ses entreprises, c’est bien parce qu’il a de la compétence. En effet, Vianney a toujours mis en place des stratégies de travail qui lui ont permis d’atteindre les résultats escomptés.

En raison de cet atout important, il intègre la direction financière d’Auchan en 1998. À la tête de ce département, il accomplit un travail remarquable et apprécié de tous les acteurs.

Fortune de Vianney Mulliez

En 2002, il est chargé de diriger le développement de groupe Auchan à l’international. Le succès ne se fait pas attendre. Il atteint rapidement des résultats satisfaisants qui permettent à la société d’asseoir davantage le groupe à l’international.

Il prend en 2004 la direction de Ceetrus, une autre société du groupe Auchan. La gestion de Vianney Mulliez porte encore des fruits. Il y restera pendant deux ans avant de connaître une autre nomination encore plus importante. Sa compétence et sa détermination ont fait de l’homme un membre incontournable de la famille Mulliez.

Durant toutes ces années, la fortune de Vianney Mulliez était toujours inconnue du grand public. Nul ne savait combien il gagnait ni l’estimation de son patrimoine personnel.

De la direction à la présidence

Avec des résultats impressionnants à son compteur, Vianney Mulliez grimpe rapidement les échelons dans la holding Auchan. Il est nommé le à la présidence du conseil de surveillance du groupe. Cette décision importante a été prise par le conseil d’administration de l’Association familiale Mulliez (AFM).

Il prend ainsi un poste important et stratégique au sein de la famille Mulliez. Vianney Mulliez succède ainsi au patriarche Gérard Mulliez désormais à la retraite. Le fondateur du groupe Auchan, Gérard, peut se reposer sur ses lauriers.

 Il faut souligner que le choix de Vianney Mulliez n’était pas anodin. Il a été préféré à Arnaud Mulliez en raison de ses antécédents dans la société ainsi qu’à ses performances incontestables.

Au cours de l’année 2010, Vianney Mulliez devient le président du conseil d’administration du groupe Auchan. Il prend ainsi les rênes de la société et doit la conduire à bon port.

Il faut noter que cette nomination lui permet d’être le président de toutes les entreprises que possède le groupe. En 2017, il quitte la présidence du conseil de surveillance d’Auchan Holding ainsi que celui du conseil d’administration d’Auchan Retail. Il reste cependant à la tête de Ceetrus.

L’évolution de la holding sous Vianney Mulliez

Sous Vianney Mulliez la holding Auchan a connu des années fastes, mais également mitigées. En 2013 par exemple, la firme a enregistré une nette progression. C’est du moins ce qu’affirme Vianney Mulliez :

« En 2013, notre stratégie de croissance gagnante a permis de continuer à faire progresser notre chiffre d’affaires ».

Vianney Mulliez.

La fortune de Vianney Mulliez

La fortune de Vianney Mulliez est un véritable secret. Durant toutes ces années dans la holding Auchan, on ignore l’estimation personnelle du patrimoine de Vianney. Toutefois, il faut souligner qu’il dispose des parts dans l’ensemble des sociétés appartenant à sa famille.

La fortune de Vianney Mulliez a sûrement augmenté depuis toutes ces années. Même si aucun chiffre n’est communiqué, il fait partie à coup sûr des hommes les plus riches du territoire français.

La famille de Mulliez possède aujourd’hui une fortune de 22 000 millions d’euros. Ce patrimoine fait d’elle la 8ème famille la plus riche de France selon le classement du site Challenges.

Hermann