Quelle est la fortune de Gérard Mulliez ?

Quelle est la fortune de Gérard Mulliez ?

Gérard Mulliez est un homme d’affaires qui a son actif plusieurs entreprises. On retrouve parmi ses sociétés certaines grandes enseignes bien connues comme : Auchan, Leroy Merlin ou encore Boulanger. L’ensemble de sa richesse lui permet d’être classé parmi les hommes les plus riches de France. Quelle est la fortune de Gérard Mulliez ?

Les débuts de l’entrepreneur

Gérard Paul Louis Mulliez est né le 13 mai 1931 à Roubaix. Il est le fils de Gérard Mulliez et de Françoise Robertine Marie Cavrois. Après ses études au lycée, il entre à l’Institut Technique Roubaisien pour achever son cursus.

Dès 1954, Gérard intègre l’entreprise familiale Phildar en tant que chef d’équipe. Après deux ans de supervision, il devient le chef de fabrication et directeur des ventes.

Au cours d’un voyage aux États-Unis, il assiste au séminaire de Bernardo Trujilo pour apprendre les nouvelles méthodes commerciales qui naissent en Amérique du Nord.

Il s’inspire de ses méthodes ainsi que celles de Marcel Fournier pour lancer en 1961 à Roubaix, son premier magasin. Il a pour nom « Auchan ». Comme toute nouvelle société, l’entreprise de Gérard connaît quelques difficultés. Il prend alors la décision de prendre conseil auprès d’Édouard Leclerc, le fondateur de l’hypermarché E.Leclerc.

Auprès d’Édouard Leclerc, il découvre que vendre moins cher permet d’écouler rapidement les articles présents dans les rayons. Il applique alors cette nouvelle méthode à ses Whiskies « Black and White ». La formule s’avère bénéfique. Le magasin de Gérard devient le favori de tous les consommateurs de Roubaix.

La fortune de Gérard Mulliez

La famille, le socle de Gérard Mulliez

Après le succès de son premier magasin, il ouvre un second à Roncq. Pour faire fonctionner ce dernier, il a besoin de fonds de roulement. Il faire alors appel aux membres de sa famille. Ils deviennent tous actionnaires dans Auchan.

Afin de gérer équitablement les retours sur investissement de ces associés, Gérard crée « Association familiale Mulliez (AFM) ». Il met en place les bases du groupement ainsi que le système de partage des biens et des dividendes.

Le système instauré par Gérard Mulliez sera utilisé dans toutes les entreprises de la famille Mulliez. L’AFM se lance dans la conquête du territoire français via Auchan. En 1981, Auchan s’aventure sur le marché international avec l’ouverture en Espagne d’un hypermarché. La fortune de Gérard Mulliez s’agrandit petit à petit.

Aujourd’hui, la société est implantée en :

  • Pologne ;
  • Hongrie ;
  • Ukraine ;
  • Italie ;
  • Côte d’Ivoire.

Gérard Mulliez possède aussi au Portugal ainsi qu’au Luxembourg des filiales d’Auchan.

L’AFM : une organisation bien rodée

L’Association familiale Mulliez est une organisation assise sur une base solide depuis bien longtemps. Il ne suffit pas de naître Mulliez pour y entrer. Il faut remplir les conditions d’adhésion avant de rejoindre le groupement.

Tout adhérant doit donc être en accord avec ces différentes conditions avant d’y entrer :

  • être issu de la famille (directement ou par alliance) ;
  • avoir au moins 21 ans ;
  • faire la demande au conseil de gérance ;
  • accepter par contrat les conditions d’entrée et de sortie de l’association.

En 2019, les membres de l’association étaient chiffrés à 700. Ensemble, ils détiennent majoritairement les actions de toutes les sociétés fondées par les natifs de la famille.

Pour atteindre ce niveau, l’AFM a mis en place un mode de vie bien défini et respecté de tous les membres. En effet, l’ensemble de la famille Mulliez vit modestement. Pas de bling-bling ni d’accessoire tape à l’œil.

Pour bien illustrer ce mode de vie, Gérard Mulliez possède une citation spéciale pour la cause : « La radinerie, ça a ses vertus ».

On raconte d’ailleurs qu’ils sont radins et qu’ils comptent soigneusement leur sous. Ils préfèrent la discrétion plutôt que les feux des projecteurs.

Les autres entreprises de Gérard Mulliez

Gérard Mulliez n’est pas uniquement le fondateur d’Auchan. Il possède également d’autres sociétés. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Oney ;
  • Colmark ;
  • Ceetrus ;
  • Sabeco ;
  • Supermercados Expresso SMA.

L’homme d’affaires est aussi le propriétaire d’Alinéa, RT Mart et Drive. Dans la grande famille Mulliez, Gérard est celui qui dispose le plus de société. Grâce à celles-ci la fortune de Gérard Mulliez a nettement augmenté.

La fortune de la famille Mulliez

La famille Mulliez possède à son actif un important patrimoine. Elle se retrouve même parmi les hommes les plus riches de France selon le classement Challenges.

La famille Mulliez dispose aujourd’hui une fortune estimée à 22 000 millions d’euros. Elle est classée 8ème du classement. Il faut souligner que l’AFM a enregistré une perte de 10 milliards d’euros durant les deux dernières années.

La fortune de Gérard Mulliez

La fortune de Gérard Mulliez

Bien qu’il fasse partie de l’AFM, Gérard Mulliez possède un patrimoine personnel qui lui est propre. La fortune de Gérard Mulliez est estimée à près de 3 milliards d’euros. Ajoutons que ce chiffre ne prend en compte aucun capital d’un membre de sa famille. Il est l’addiction de toutes ses actions qu’il possède dans les différentes sociétés.

Hermann