Classement des meilleurs cabinets de conseil, qui occupe les marches du podium ?

Pour l’année écoulée, le classement des meilleurs cabinets de conseil est sorti. Curieux, tout le monde se demande qui peut bien occuper la première place du podium parmi ces mastodontes. On vous dévoile la liste des meilleurs cabinets à la suite de ce classement.

Un classement réalisé selon plusieurs critères

Pour le compte de l’année écoulée, un sondage réalisé par Vault Consulting a révélé quel est le meilleur cabinet de conseil. Pour atteindre un résultat concret et sans faille, la firme a donc décidé d’établir des critères bien stricts afin de départager les concurrents.

Ainsi, pour ce classement des meilleurs cabinets de conseil, l’entreprise s’est basée sur la formule pondérée suivante :

  • 30 % de prestige ;
  • 15 % de culture interne d’entreprise ;
  • 15 % satisfaction des collaborateurs ;
  • 10 % de rémunération ;
  • 10 % équilibre vie professionnelle-vie privée ;
  • 10 % niveau de défi ;
  • 5 % perspectives business ;
  • 5 % politique de promotion.

Il faut souligner que l’avantage de la méthodologie de Vault Consulting est de s’appuyer sur les propos d’un grand nombre de consultants déjà en poste. Ainsi, le classement des meilleurs cabinets de conseil en stratégie n’est pas basé pas sur les idées reçues de novice, mais plutôt de travailleur expérimenté.

Classement des meilleurs cabinets de conseil

Le top 3 du classement des meilleurs cabinets de conseil

Bien avant de vous dévoiler le top 3 de cette liste, il faut rappeler qu’on retrouve dans ce classement les sociétés de conseil en stratégie Putnam Associates, L.E.K. Consulting, Kearney, Oliver Wyman et bien d’autres entreprises de renom.

Bain & Company

À la première place de ce podium, on retrouve la firme américaine Bain & Company. Ce groupe, qui compte plus de 400 travailleurs, s’est démarqué grâce à une politique de diversification intelligente. En 2015 par exemple, le groupe a mis en place un partenariat avec la société d’investissement Raise pour effectuer une étude sur l’accompagnement des jeunes entreprises en croissance. L’entreprise s’est également associée avec AmCham pour des publications annuelles.

Pour atteindre cette marche du podium, la société a misé sur la satisfaction entière du client. Elle a mis en place un outil marketing nommé Net Promoter Score qui consiste à évaluer la satisfaction du client sur une note de 0 à 10.

En France, l’entreprise possède près de 300 employés et compte environ 30 associés sur l’ensemble des travailleurs du cabinet.

McKinsey & Company

Sans grande surprise, on retrouve le cabinet américain McKinsey & Co. Même si la firme a perdu de son prestige, elle reste tout de même dans le top 3. Présente dans plus de 60 pays, elle compte dans le monde plus de 27 000 salariés, dont 14 000 consultants de nationalités différentes.

Il faut noter que la société est réputée comme étant l’un des cabinets de conseil en stratégie les plus prestigieux au monde, notamment en raison de la sélectivité de ses entretiens de recrutement. Mais en 2022, sa réputation a considérablement baissé en raison des nombreux scandales dans lesquels l’entreprise est citée.

Boston Consulting Group

Située à la troisième place du podium, la Boston Consulting Group est depuis bien longtemps une entreprise de prestige. Elle opère dans plus de 45 pays et dispose de plus de 90 bureaux dans plusieurs pays. Mais la grande partie de ses activités est concentrée en France. En effet, la société compte plus de 400 consultants qui travaillent dans différents secteurs tels que :

  • aéronautique ;
  • finance ;
  • industrie 4.0 ;
  • retail ;
  • santé ;
  • technologie ;
  • numérique.

Le directeur du bureau parisien est Olivier Scalabre. Aujourd’hui, la filiale parisienne reste l’une des plus importantes du réseau mondial avec des apports conséquents pour l’économie française.

En outre nous pouvons aussi ajouter, Celencia, cabinet de conseil en transformation.

Miguel

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !