Anglais et carrière professionnelle : vers un indispensable pour une carrière de cadre ?

Aujourd’hui encore, l’anglais demeure l’une des langues à la croissance la plus rapide. Avec près de 1,5 milliard en 2023 (1), de locuteurs c’est également la langue qui a la plus grande répartition géographique au monde. 

Une course folle au cours de laquelle l’anglais a profondément redéfini l’entrepreneuriat et le marché du travail. Même dans les pays non anglophones, la langue de Shakespeare étend son influence dans les plus hautes sphères. 

Voici les raisons pour lesquelles la maîtrise de l’anglais est absolument nécessaire pour l’excellence d’une carrière de cadre.

L’anglais sur le marché du travail aujourd’hui

Apprendre l’anglais professionnel rapidement, comprendre et surtout être en mesure de tenir une communication claire est une compétence qui ouvre tout un univers d’opportunités. Dans l’actuel contexte de mondialisation économique, la maîtrise de l’anglais est bien souvent un prérequis pour les offres d’emploi les plus excitantes. 

En effet, c’est un nouveau paradigme qui fait loi depuis de nombreuses années déjà dans les plus grandes entreprises. Airbus, Google, Amazon, Renault, Microsoft, Peugeot, Dassault, etc. En outre, la montée en puissance des startups a également achevé de consacrer la prédominance de l’anglais sur le chemin d’une carrière de cadre supérieur. 

Lire :  Comment réussir votre transition vers l’économie circulaire ?

Une adoption de masse qui s’est faite dans le but de faciliter la coordination des activités au sein d’entreprises qui ont souvent des dimensions intercontinentales.

Qui plus est, dans la perspective d’une promotion, la capacité à communiquer et à réseauter sont des déterminants du succès en entreprise. Et pour cela, l’anglais est désormais l’un des vecteurs de socialisation les plus plébiscités. 

3 avantages concurrentiels de l’anglais sur le marché

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication n’ont de cesse de réduire les distances et de lever les barrières géographiques. Aujourd’hui plus que jamais, la Terre est un village dont les différents peuples ne peuvent que constater une intrication toujours plus croissante de leurs cultures et économies. 

Dans cette perspective, on dénombre actuellement, 67 pays ainsi que 27 territoires non souverains qui se servent de l’anglais en tant que langue officielle. En outre, même dans les autres pays, elle demeure la langue à laquelle on a recours en première intention face à une barrière linguistique. 

Lire :  Comment réussir votre transition vers l’économie circulaire ?

L’anglais étant la langue du commerce par excellence, voici trois raisons pour lesquelles il faut absolument la maîtriser pour viser un poste de cadre supérieur. 

L’efficacité organisationnelle dans la gestion des équipes

Les fonctions de cadre supérieur vont fréquemment de pair avec de solides compétences managériales. En effet, il s’agit d’un poste où l’on est souvent amené à prendre des décisions qui influencent a minima le travail et la productivité des collaborateurs directs. L’outsourcing de talent étant aujourd’hui une pratique de plus en plus courante, surtout dans un contexte de startup ou d’entreprise de prestation de services, il est important de pouvoir communiquer efficacement avec tout le monde. 

C’est l’une des essences mêmes de la productivité et l’un des déterminants les plus importants de la performance d’un cadre. En apprenant l’anglais, vous prenez surtout une option très sérieuse sur vos capacités à coordonner une ressource humaine multiculturelle. 

Que ce soit au niveau d’une fonction actuelle ou d’un poste visé à l’avenir, c’est une valeur extrêmement appréciée chez le manager. 

La négociation

L’art de la négociation est un talent vital pour occuper la majorité des fonctions de cadre. Dans le cadre de l’activité commerciale, le défi de la concision est d’autant plus important car c’est à l’entreprise que revient la diligence d’un échange chaleureux. 

Lire :  Comment réussir votre transition vers l’économie circulaire ?

Que ce soit au niveau de la production avec les fournisseurs et la chaîne logistique ou celui des échanges avec les clients ou leurs représentants, l’anglais tend massivement à devenir le standard. 

Même sur les marchés francophones, le niveau de pénétration de l’anglais est très élevé. Par conséquent, cette langue est désormais un prérequis obligatoire pour assumer de nombreux postes de cadre. 

La veille informationnelle et concurrentielle

Au-delà du monde des affaires, l’anglais est également le langage autour duquel se fédèrent la recherche et l’innovation scientifique et technologique. Toutes les communautés internationales se construisent sur cette base. C’est donc en anglais et parfois dans des systèmes anglophones que sont publiées les nouvelles tendances avant d’être éventuellement reprises par les différents marchés locaux. 

Étant donnée la vitesse de l’information, il est généralement trop tard pour un positionnement commercial intéressant lorsque vous commencez à entendre parler  d’une nouvelle tendance sur le marché local. L’impitoyable règle du premier arrivé premier servi demeure une constante inexorable qui rend impérative la veille concurrentielle pour maintenir l’excellence. Par conséquent, la maîtrise de l’anglais n’est plus optionnelle.

Sources : 

  1. The most spoken languages worldwide 2023, Statista

La rédaction

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !