La fortune de Emmanuel Macron : immense ou pas ?

La fortune de Emmanuel Macron : immense ou pas ?

Le président français, Emmanuel Macron, est reconduit à la tête de son pays pour un deuxième mandat. Comme tous ses prédécesseurs à ce poste, Emmanuel à l’obligation de déclarer tout son patrimoine pour une publication officielle. Sans grande surprise, on constate qu’Emmanuel Macron est assis sur un patrimoine non négligeable. Zoom sur la fortune de Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron : l’étalon de toute une fratrie

Emmanuel Jean-Michel Macron naît le 21 décembre 1977 à Amiens. Il est le premier-né d’une fratrie de trois enfants. Jean-Michel, leur père, était un médecin et un professeur en neurologie à l’université d’Amiens. Quant à leur mère, Françoise, elle était médecin-conseil à la sécurité sociale.

Le jeune Emmanuel entame très tôt son cursus académique. Il intègre le collège jésuite La Providence. Dans cette école, il fera une bonne partie de son parcours académique avant de rejoindre le lycée Henri IV pour l’obtention de son baccalauréat.

À La Providence, Emmanuel fait la rencontre de Brigitte Trogneux. Les deux entretiennent une relation amoureuse malgré les vingt-quatre ans d’âge qui les séparent. Pour mettre un terme à cette relation, les parents du jeune homme changent son établissement. Ils l’envoient en conséquence au lycée Henri IV.

Mais dans son nouveau collège, Emmanuel Macron continue secrètement sa liaison avec Brigitte Trogneux. Il fera d’elle sa femme. Au lycée Henry IV, Emmanuel réussit sa classe préparatoire B/L, mais échoue à son concours d’entrée à l’ENS.

Fortune de Emmanuel Macron

Emmanuel s’oriente alors vers l’université Science Po. Il y étudie d’abord la politique internationale et intègre ensuite la filière « service public ». Parallèlement, il étudie également la philosophie à l’Université Paris-Nanterre. En 2001, il obtient son diplôme à l’université de Sciences Po et son DEA en philosophie.

Pour fuir son service militaire, Emmanuel Macron entre à l’ENA en 2002. Il suit un parcours sans faute et réalise deux stages recommandés par l’ENA :

  • le premier à l’ambassade d’Abuja au Nigeria ;
  • le second à la préfecture de l’Oise.

En 2007, Emmanuel s’envole pour les États-Unis afin de réaliser un autre stage dans la banque Rothschild. Là-bas, il fera bonne impression et sera même retenu par les administrateurs de la banque.

Un stratège, discipliné et planificateur

Lorsque Emmanuel Macron a rejoint la banque Rothschild en 2008, il avait déjà planifié sa participation à l’élection présidentielle de son pays. Son intégration dans l’établissement financier avait donc pour but de financer sa campagne électorale.

Pour réussir son tour de force, il s’entoure d’homme avisé à l’instar d’Alain Minc. Très vite, Emmanuel commence à s’illustrer en intervenant avec succès sur des dossiers épineux :

  • le rachat de Cofidis par le Crédit mutuel ;
  • la recapitalisation du journal Le Monde ;
  • le rachat de Siemens IT Solution and Services par Atos.

Sa bonne gestion lors de ces opérations amène les administrateurs à le nommer associé de la banque à seulement 33 ans. Son ascension ne s’arrête pas là.

En 2012, Emmanuel Macron devient le gérant de la banque Rothschild. Il doit conduire l’une des opérations les plus importantes de l’année : le rachat de la filiale « Lait pour bébé » de Pfizer par le géant Nestlé. Grâce à cette gestion, Emmanuel Macron gagne quelques millions d’euros.

Sur la base de sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, on découvre qu’il a gagné 2,5 millions d’euros bruts entre 2009 et 2013. Avec son passage dans la banque Rothschild, la fortune de Emmanuel Macron a connu une augmentation non négligeable.

Après son adhésion officielle en politique en 1990, il décide de militer pour François Hollande en 2012 pour l’élection présidentielle. Son choix s’est avéré gagnant, car son candidat est élu président. Ce dernier lui octroie le poste de secrétaire général adjoint de l’Élysée.

En août 2014, Emmanuel prend la tête du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du numérique. Il restera à ce poste jusqu’en 2017 avant de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de 2017. Il devient président la République française en mai 2017 puis réélu en 2022.

La fortune de Emmanuel Macron

La fortune de Emmanuel Macron est bien plus modeste qu’on ne pense. En effet, à la fin de son premier quinquennat, le président français a déclaré l’intégralité de son patrimoine.

Fortune de Emmanuel Macron

Emmanuel Macron ne possède donc aucun immeuble en son nom. Son patrimoine est essentiellement composé des :

  • actions ;
  • placements financiers ;
  • dettes.

Au total, la fortune de Emmanuel Macron est estimée à 522 576,20 €. Il faut souligner que ce chiffre inclut un prêt financier de 122 515,34 €. Cette petite fortune a fait d’Emmanuel un des hommes les moins fortunés parmi les candidats qui se sont présentés à l’élection présidentielle.

Miguel