Elon Musk et Twitter : qu’en est-il ?

Elon Musk veut racheter Twitter. Cette opération a été annoncée par le milliardaire ainsi que par la direction du réseau social. Mais pour une quelconque raison, Elon Musk fait volte-face. Mais la direction n’entend pas jeter l’éponge, elle a entamé une poursuite judiciaire dont le procès est prévu pour octobre. Que devient cette opération ? On vous en dit plus.

De l’annulation au rachat

Après l’annonce de l’opération d’achat du réseau Twitter par Elon Musk en avril 2022, beaucoup de choses se sont passées. Trois plus tard, le milliardaire a annulé l’opération à cause de quelques raisons qu’il juge chaotiques.

En effet, dans la lettre qu’Elon adressait à la direction de Twitter, il soulignait surtout les nombreux dysfonctionnements du réseau. Ces raisons ont suffi au patron de Tesla pour mettre fin à toutes les opérations. Mais la direction ne l’entend pas de cette oreille. Pour elle, Elon voulait un accord de fusion contraignant.

En juillet, Elon Musk a mis fin à l’opération. La direction, quant à elle, a entamé une poursuite judiciaire pour le contraindre à l’achat.

Le procès était prévu pour le 17 octobre dans l’Etat du Delaware. Mais contre toute attente, Elon Musk se ravise et décide d’aller jusqu’au bout de l’opération entamée.

Le règlement à l’amiable, le choix d’Elon Musk

Pour éviter le conflit judiciaire, Elon Musk a préféré poursuivre son rachat au prix initialement prévu de 44 milliards de dollars.

Pour l’analyste de Wedbush, Dan Ives :

« Cela indique clairement que Musk a admis, avant d’arriver devant le tribunal, que ses chances de gagner face au conseil d’administration de Twitter étaient très faibles, et que cet accord allait être mis en œuvre d’une façon ou d’une autre. »

Elon Musk et Twitter

Il ajoute « Être obligé d’acheter le réseau social après une longue bataille judiciaire acharnée dans le Delaware n’était pas le scénario idéal et accepter de s’en tenir à l’accord initial lui évitera un casse-tête judiciaire ».

Retour haut de page