Austin Russell : le parcours inspirant du jeune milliardaire autodidacte

Austin Russell est un jeune entrepreneur américain au parcours édifiant. Alors qu’il fréquentait encore l’université, il a décidé d’abandonner les cours pour se consacrer à son projet d’entreprise. Le choix d’Austin Russell a porté ses fruits. À 25 ans, il est devenu le plus jeune milliardaire grâce à l’introduction de sa société en bourse. Découvrez le parcours inspirant d’Austin Russell.

Enfance et parcours académique

Austin Russel est né le 14 mars 1995 dans l’État de Californie en Amérique. Son enfance, il la passe à Newport Beach avec sa famille. Très tôt, Austin se montre comme étant un enfant surdoué et très intelligent.

À l’âge de 2 ans, il mémorise déjà la table périodique des éléments de chimie. Cet instrument est couramment utilisé en physique, chimie et de nombreuses autres sciences.

Conjointement à ses études, Austin mène également ses propres expériences. À 13 ans, il dépose son premier brevet pour la mise au point d’un système de recyclage des eaux souterraines pour les utiliser à nouveau avec des gicleurs.

À la vue de ses prouesses, les parents d’Austin le présentent à l’entrepreneur Jason Eichenholz. Celui-ci devient son mentor ainsi que son associé plus tard.

En 2013, Austin obtient son premier diplôme à l’école épiscopale St. Margaret’s. Parallèlement à son cours secondaire, le jeune homme étudiait aussi au Beckman Laser Institute de l’Université de Californie à Irvine. Un institut de recherche pluridisciplinaire qui développe les technologies optiques.

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il fréquente pour trois mois l’Université de Stanford. Là-bas, il suit des cours en physique appliquée. Mais après avoir remporté la cagnotte de 100 000 $, offerts par Peter Thiel en 2013, Austin abandonne les cours universitaires pour se consacrer à sa société Luminar.

Luminar : la prouesse d’Austin

Austin Russell a fondé Luminar lorsqu’il avait 17 ans et qu’il fréquentait toujours les cours secondaires. Durant les cinq premières années de la société, elle a fonctionné discrètement sans attirer l’attention sur elle.

Plutôt que d’acheter les composants dont a besoin sa technologie, le fondateur de Luminar, Austin, a fabriqué lui-même l’ensemble de ce dont il a besoin.

Austin Russell

C’est de cette façon que le jeune entrepreneur et son équipe ont mis au point la technologie Lidar, un système de télédétection par laser. Grâce à l’invention d’Austin, les véhicules autonomes peuvent voir à plus de 200 mètres avec l’aide des impulsions lasers des radars et du logiciel de perception 3D intégré.

Toutes les informations sont ensuite analysées et catégorisées par la technologie d’Austin pour une meilleure conduite des voitures autonomes. D’ailleurs, la marque Volvo s’est rapprochée de Luminar pour l’obtention de la technologie. Elle sera ensuite utilisée pour les nouvelles voitures qui seront produites en 2022.

Le 03 décembre 2020, Luminar est coté au Nasdaq avec une capitalisation boursière de 7,8 milliards de dollars. Austin Russell, qui possède le tiers du capital, soit 104,7 millions d’actions, devient ainsi le plus jeune milliardaire autodidacte. À la clôture du marché boursier ce jour, sa fortune était estimée à 2,4 milliards de dollars.

Une entrée en bourse qui a ses secrets

Luminar a fait une entrée en bourse, mais pas seul. En effet, la société d’Austin a d’abord effectué une fusion avec une entreprise d’acquisition à vocation spéciale encore appelée SPAC.

Cette société, cotée en bourse, est créée uniquement pour s’associer à une autre entreprise qui reprend son inscription en bourse. Il faut souligner que cette association a porté ses fruits, car le cours de son action a bondi de près de 28 % ce jour-là pour clôturer à 22,98 $, précise le Wall Street Journal.

Le rachat de la société d’Austin Russell

Sous la direction du fondateur Austin, l’entreprise a noué des accords avec plusieurs entreprises telles que :

  • Daimler Truck ;
  • Mobileye ;
  • Intel.

Malgré ses signatures de partenariat, Luminar n’a pas tenu ses promesses dans la réalisation de son chiffre d’affaires. En outre, Luminar a projeté des revenus annuels à long terme de plusieurs milliards de dollars. Mais l’entreprise a enregistré une perte nette d’environ 95 millions de dollars en 2019.

Austin Russell

En août 2020, la firme d’Austin est rachetée par l’entreprise Gores Metropoulos Inc. Russell continuera d’occuper le poste de PDG, tandis qu’Alec Gores rejoindra le conseil d’administration de Luminar.

La fortune d’Austin Russell

La fortune personnelle d’Austin Russell n’est plus aussi connue qu’avant. Cependant, on estime que ses actions dans Luminar lui rapportent environ 1,8 milliard de dollars.

Austin et les réseaux sociaux

Dans l’une de ses interview avec Forbes, il a déclaré qu’il ne possède pas de compte sur un réseau social.

« J’ai été super concentré sur l’entreprise et la vision, et sur la capacité à l’exécuter et à la mener à bien, et il ne me reste vraiment aucune minute, aucune heure dans une journée pour pouvoir le faire ».

Entretiens accordé à Forbes

Mais il ne rejette pas l’idée de créer un compte Twitter ou Instagram quand l’occasion se présentera à lui.

Retour haut de page