Accueil » Faire une veille avec Google Alerte pour être plus compétitif !

Faire une veille avec Google Alerte pour être plus compétitif !

Faire veille avec Google Alerte

Faire une veille avec Google Alerte est recommandé pour les entreprises. Il permet d’obtenir une abondance d’informations rentables.

Que signifie faire une veille avec Google Alerte ?

Grâce à l’outil gratuit Google Alerte disponible directement sur le moteur de recherche, vous pourrez avoir un œil sur l’ensemble des termes qui font l’actualité. Cette plateforme est très utile et rentable pour les entreprises. En effet, elle permet de suivre ce qui se passe en temps réel pour avoir un accès complet à l’information. Pour être plus performant, les entreprises doivent chercher une abondance d’informations pour sortir du lot. Mais le défi consiste aussi à récupérer les bons renseignements au bon moment afin d’agir rapidement et ainsi plier la concurrence. 

Faire une veille consiste à collecter, vérifier et exploiter une diversité de données pertinentes. Cette démarche repose sur 3 leviers pour les entreprises : la maîtrise des sources (récolter) , l’analyse des données (le filtrage) et enfin la diffusion de l’information (le partage). L’outil Google Alerte sert donc à piloter la productivité de l’entreprise pour prendre les bonnes décisions et favoriser de nouvelles opportunités. 

  • Se tenir au courant de l’évolution et des tendances du marché, en suivant l’actualité de son secteur. 
  • Observer les nouvelles activités de ses concurrents pour penser à des actions pour organiser une contre-attaque de qualité. 
  • Avoir un œil sur sa réputation pour découvrir les avis sur votre propre activité. Que pense autrui de vos produits notamment ? 
  • Mettre fin au plagiat : les alertes vont vous aider à détecter toute forme de copie de votre travail (publications, articles, produits, services).
Lire :  VASA-1 : Microsoft dévoile une IA qui donne vie à vos photos

Comment fonctionne Google Alerte ?

Des conseils pour augmenter votre performance

Pour augmenter votre compétitivité , il faut adopter les bons gestes. De ce fait, on vous donne les bonnes pratiques à respecter.

  • Il faut exclure les mots à base d’articles définis ou prépositions comme (le, la, les, de) avant chaque mot. Ils n’ont aucune valeur pour Google Alerte.
  • Utilisez des guillemets lorsqu’il s’agit d’une citation ou d’une expression. 
  • Pour affiner votre recherche, n’hésitez pas à ajouter près du mot une petite étoile * ou le signe moins – .
Lire :  VASA-1 : Microsoft dévoile une IA qui donne vie à vos photos

Affinez vos paramètres de recherche

Il existe une option supplémentaire pour paramétrer l’heure de réception des notifications, et même recevoir un récapitulatif global sur votre boite mail. Pour accéder à la veille de votre mot, il suffit de cliquer sur le nom directement. À partir du moment où vous avez créé votre veille, Google Alertes sauvegarde un historique.

Lire :  VASA-1 : Microsoft dévoile une IA qui donne vie à vos photos

Pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de certaines alertes, c’est possible. Il vous suffit d’aller sur la même page Google Alerte. Après en avoir ajouté, le moteur de recherche affichera une liste de toutes vos alertes actives. Pour changer les options de votre alerte, il suffit de cliquer sur l’icône crayon (édit). Autre cas, si vous désirez supprimer complètement l’alerte, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône corbeille.

Google Alerte permet de gérer au mieux la concurrence

Chaque entreprise doit se distinguer de la concurrence et de ses adversaires. Pour cela, il est nécessaire de prendre une longueur d’avance pour garder le rôle de leader. Pour y arriver, il faut être innovant, compétitif et surtout très observateur. Google Alerte vous permet de conserver cette première place, si vous disposez d’une alerte efficace pour renforcer votre veille.

En outre, faire une veille avec Google Alerte est essentiel pour pérenniser votre activité, conserver votre visibilité et surtout faire face aux concurrents directs ou potentiels. Il faut compter plusieurs avantages pour mieux gérer la concurrence comme :

  • Prévoir et pronostiquer les stratégies d’attaque des autres challengers afin d’adopter et conduire un nouveau projet. 
  • Alimenter de nouvelles réflexions sur le sujet.
  • Être dans une démarche d’amélioration continue du management de l’entreprise. 
  • Rester à l’écoute du marché et la demande du consommateur.

Nawal

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut