Elon Musk à la tête de Twitter : le milliardaire effectue déjà des changements

Twitter est devenu finalement la propriété du patron de Tesla : Elon Musk. À peine arrivé à la tête du réseau social, le milliardaire annonce déjà d’importants changements.

Elon veut faire de Twitter un réseau libre

Après plusieurs tergiversations, le jeudi 27 octobre, Elon Musk annonce l’acquisition définitive du réseau social Twitter à 44 milliards de dollars. Grâce à son tweet « the bird is freed » (l’oiseau est libre), l’homme confirme les rumeurs qui circulaient dans la presse américaine.

À peine installé dans son fauteuil de PDG, le patron de SpaceX et de Tesla annonce une nouvelle aube. Il compte rendre plus souple l’utilisation de la plateforme en réduisant les mesures restrictives. Pour lui, la liberté d’expression doit primer sur le réseau social.

C’est d’ailleurs ce que confirme Bill Mann, l’analyste de Motley Fool : « Il veut réduire leur modération de contenu ».

Sur son compte principal, Elon Musk a aussi souligné une autre modification majeure :

« Pouvoir choisir quelle version de Twitter vous souhaitez sera probablement mieux, cela ressemblera beaucoup au classement des films par classe d’âge ».

L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a d’ailleurs exprimé sa joie sur son propre réseau Truth Social : « Twitter est désormais entre de bonnes mains et ne sera plus dirigé par les fous de la gauche radicale qui détestent véritablement notre pays ».

Mais pour l’heure, on ignore encore si l’ex-président aura accès à son ancien compte banni. Aucune information ne fait cas de cela pour le moment.

Un licenciement massif en vue

Les changements annoncés par Elon Musk n’excluent pas les employés. Il compte réduire considérablement le nombre de salariés d’environ 75 %. À son arrivée, Elon a déjà mis à la porte :

  • le PDG Parag Agrawal ;
  • la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde ;
  • le directeur financier Ned Segal
Elon Musk

En somme, Elon Musk à l’ambition de quitter 7 500 à 2 000 employés. Ce licenciement vise a améliorer la recette du réseau social dans les années à venir.

Retour haut de page