X fait machine arrière et va remettre les titres d’articles de presse

« X, l’anciennement Twitter, se prépare à relancer progressivement l’affichage des titres d’articles de presse dans les cartes de prévisualisation en ligne, basées sur les URL de la plateforme. La nouvelle nous parvient directement d’Elon Musk, figure propriétaire du service, qui a confirmé sur X son intention de rétablir ces titres, les plaçant « dans la partie supérieure de l’image d’une carte URL ». Ce revirement est pour le moins inattendu : il n’y a pas si longtemps, l’homme d’affaires cherchait activement à les éliminer. Les détails quant au calendrier de cette modification et à la refonte des cartes de prévisualisation dédiées aux URL sur le réseau social demeurent cependant inconnus. »

Lire :  Valentin Freudenreich : empathie, engagement et excellence avec Integrity Advisory

Dans une quête d’« amélioration esthétique », Elon Musk avait annoncé en août dernier son intention de masquer les titres des articles de presse sur ces cartes de prévisualisation. Ce changement a été largement adopté à partir d’octobre dernier, obligeant jusqu’à présent les utilisateurs à cliquer sur ces cartes URL pour découvrir le titre des articles partagés par ce moyen ou simplement intégrés aux pages web.

Un nouveau changement positif de direction ?

Pour contourner ce changement, et éviter ce désagrément à leurs lecteurs, de nombreux organes de presse avaient commencé à ajouter le titre de leurs articles directement sur leur image d’illustration… de manière à ce qu’il apparaisse quand même sur la carte de prévisualisation X. Une astuce qui devrait bientôt redevenir superflue.

Lire :  Valentin Freudenreich : empathie, engagement et excellence avec Integrity Advisory

Notons toutefois, qu’on ignore encore si l’annonce d’Elon Musk finira par s’étendre, aussi, aux titres des articles partagés directement sur X. Sur la même période, Elon Musk a également décidé d’alléger drastiquement l’apparence visuelle des tweets contenant un lien vers un article de presse, supprimant leur titre au profit d’une simple image agrémentée d’un nom de domaine en bas à gauche de la vignette.

L’annonce d’Elon Musk intervient quoi qu’il en soit en pleine période troublée pour X. Suite aux prises de position antisémites d’Elon Musk sur le réseau social, plusieurs annonceurs de premier plan ont indiqué mettre en pause leurs campagnes publicitaires sur la plateforme. Parmi eux, Apple, Disney ou encore le géant américain Comcast.

La rédaction

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !