Jacques-Antoine Granjon n’a pas une histoire commune aux autres chefs d’entreprise. Il vogue de succès en succès et s’est construit une réputation tenace. Mais comment a-t-il pu réussir à faire cela ? On vous explique.
Table des matières
ToggleUn homme issu d’une famille d’entrepreneur
Né à Marseille le 9 août 1962, Jacques-Antoine Granjon est le rejeton d’un célèbre expert en immobilier et d’une avocate. Malgré son environnement décontracté et plaisant, le jeune garçon ne paresse pas, bien au contraire. Il est plutôt travailleur et affiche de très bonnes notes au Lycée de Jésuite dans le 16e. Mais à côté de sa scolarité, Jacques-Antoine développe aussi sa passion pour l’entrepreneuriat.
Après son baccalauréat, il intègre l’European Business School (EBS) pour se faire former dans le commerce. Il finit diplômé de l’institut et se lance dans la réalisation de son rêve, mais il dispose peu de connaissances dans le domaine. Alors il fait appel à son oncle Pierre Bellon, fondateur du groupe Sodexo. Mais l’expérience n’est pas très concluante. Il décide alors de se lancer à son propre compte.
Merci @hugoclement de nous avoir partagé ton engagement pour la cause animale et d'avoir répondu aux questions de nos collaborateurs 🙏
— Veepee (@Veepee_Fr) February 17, 2022
Si vous aussi vous êtes amoureux des animaux, vous pouvez encore participer à notre collecte solidaire : https://t.co/qMK6kAnU1f pic.twitter.com/iumomKqQ8c
Pour une première, Jacques–AntoineGranjon crée l’exploit
En 1985, Jacques-Antoine Granjon crée avec Julien Sorbac sa première entreprise : la Compagnie Franco-Orientale de Textile (Cofotex S.A.). Elle est spécialisée dans la vente en gros de fin de séries. Ensemble avec son partenaire, Jacques-Antoine achète un local près de la place de la République pour se spécialiser dans le déstockage de vêtements invendus.
Le grossiste rencontre un vif succès durant plusieurs années et multiplie les contrats avec de grandes enseignes comme Mistigriff ou Tati. Pendant une quinzaine d’années, l’entreprise est florissante et réalise d’importantes recettes.
Pour faire évoluer son métier, Jacques-Antoine Granjon pense à un nouveau concept. En 2001, avec plusieurs associés, il lance vente-privee.com, un site de déstockage haut de gamme. La société propose ainsi à ses clients parrainés des produits de grandes marques à prix cassés. Après trois années de difficultés, l’entreprise renoue avec le succès. En 2018, elle fait 3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 6 000 personnes.
Aujourd’hui, Cofotex S.A. est rebaptisé Veepee et compte plusieurs actionnaires. Quant à Jacques-Antoine Granjon, il est l’actuel PDG et dispose une fortune personnelle évaluée à 1,4 milliard d’euros par Challenges. La plateforme en ligne de l’entrepreneur propose aussi divers articles pour la satisfaction de sa clientèle.
Il n’y a pas d’entrée similaire.