Tesla : les voitures du géant des automobiles en proie à un hacker de 19 ans

Tesla : les voitures du géant des automobiles en proie à un hacker de 19 ans

David Colombo, un jeune allemand affirme avoir piraté une dizaine de voitures électriques Tesla en Europe. Dans un tweet, abondamment relayé par les médias, il affirme avoir découvert une faille dans le logiciel des voitures. Il précise toutefois que ce bug ne concerne pas l’infrastructure du géant constructeur d’automobiles américain.

Une faille dans le logiciel des voitures Tesla

Âgé de 19 ans, David Colombo se présente comme un « spécialiste en sécurité informatique » qui s’est amusé à pirater des voitures électriques. Selon ses confidences, il aurait réussi à manipuler 25 modèles Tesla à travers 13 pays européens. Il indique être en mesure d’ouvrir les portes et fenêtres, et même de démarrer à distance ces automobiles sans clé. Il précise cependant que son exploit est en partie dû à la négligence des conducteurs. Pour le moment, cette information relayée par les médias n’a pas encore été confirmée par les responsables de la société.

tesla

Une énième tentative de piratage réussie

Ce n’est pas la première fois que les voitures du géant constructeur américain sont la cible de piratage des hackers. En 2019 déjà, les chercheurs de la KULeuven avaient déjà réussi un exploit en faisant irruption dans les automobiles en seulement 90 secondes. Leur motivation était de montrer aux yeux du monde à quel point le système d’accès à main libre était vulnérable. L’administration de la société continue toutefois de travailler pour améliorer les imperfections de ses automobiles.

Hermann