Ce que vous ignorez sur la vie de la richissime Françoise Bettencourt-Meyers

Ce que vous ignorez sur la vie de la richissime Françoise Bettencourt-Meyers

Françoise Bettencourt-Meyers est une femme d’affaires et milliardaire née le 10 juillet 1953 à Neuilly-sur-Seine. Elle fait son entrée dans l’entreprise de sa mère en 1992 et hérite d’une bonne partie de la fortune de celle-ci. Néanmoins, sa vie est marquée par des hauts et des bas.

Affaire Banier — Bettencourt

Le photographe François-Marie Banier est devenu, en 1987, un proche de Liliane Bettencourt, mère deFrançoise Bettencourt-Meyers. Après le décès de son père, cette dernière découvre que François Banier a bénéficié de certains dons onéreux de sa mère. Elle porte alors plainte contre le photographe en 2007 pour « abus de faiblesse ».

Madame Liliane Bettencourt étant domiciliée à Neuilly-sur-Seine, l’affaire est placée sous la responsabilité de Philippe Courroye (Procureur de la République au tribunal de grande instance de Nanterre). En 2008, les deux parties cherchent à trouver un accord sans succès. En 2009, l’affaire est classée, par le juge, dossier sans suite.

Le procès, prévu pour juillet 2010, a été reporté pour complément d’information. En décembre 2010, un accord est trouvé et Françoise renonce à ses poursuites. Par contre, l’accusé s’engage à remettre une bonne partie des dons qu’il a reçus chez Liliane Bettencourt. En plus, il s’engage à ne plus en recevoir. L’affaire, entre-temps dépaysée à Bordeaux en novembre 2010, est définitivement classée en mars 2011.

Françoise Bettencourt-Meyers

Mise en examen après l’affaire Banier-Bettencourt

Après l’affaire Banier-Bettencourt, plusieurs enquêtes ont été lancées dans le but de vérifier la véracité des informations fournies par les témoins. En juillet 2016, le juge d’instruction met en examen Françoise Bettencourt pour « subornation de témoin ».

Elle aurait, en effet, attribué un prêt de 300 000 € à Claire Thibout (ex-comptable de Liliane), qui a joué un rôle primordial dans l’affaire. Selon les avocats de Françoise, elle aurait déjà abandonné ses poursuites envers François Banier avant d’accorder le prêt à Claire. Ils soulignent alors au juge une absence de mobile.

Par ailleurs, ils affirment avoir convoqué l’hebdomadaire « Le Point » pour « atteinte à la présomption d’innocence ». Ce journal aurait publié un article qui s’achevait comme suit : « la subornation de témoins ne fait plus guère de doutes ». Cet article serait, selon les avocats, à la base de cette accusation dont est victime leur cliente.

Peu de temps après, le parquet prononce un non-lieu sur la probable « subornation de témoin » dont est accusée Françoise Bettencourt.

Françoise Bettencourt-Meyers

La fortune de Françoise Bettencourt-Meyers et vie de couple

Après la mort de sa mère, la fortune de Françoise Bettencourt-Meyers est estimée à 73,6 milliards de dollars en 2021. Cette somme fait d’elle la 12e richesse du monde et la première fortune féminine en 2021 selon Forbes. Le magazine Capital la met à la 3e place des hommes les plus riches de la France en 2020 et en 2021.

Côté cœur, Françoise Bettencourt-Meyers est la chérie de Jean-Pierre Meyers qu’elle a rencontré à Megève. Ce dernier est le fils d’un ancien rabbin de Neuilly-sur-Seine. Françoise Bettencourt et son compagnon se marient le 6 avril 1984 en Toscane à Fiesole. Ensemble, ils ont deux fils. Jean-Victor né en 1986 et Nicolas né en 1988.

Ces deux enfants avaient une bonne relation avec leur grand-mère et travaillent aussi dans l’entreprise familiale. Par ailleurs, Liliane a été remplacée par le fils aîné de Françoise après son retrait du conseil d’administration de l’entreprise familiale.

Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.