dimanche, juin 26, 2022
HomeActualitésBlake Lemoine : l’ingénieur de Google redéfinit l’IA comme étant dotée d’une âme...

Blake Lemoine : l’ingénieur de Google redéfinit l’IA comme étant dotée d’une âme et d’une conscience

Avec les récentes innovations intervenues dans le secteur de l’intelligence artificielle, est-on en phase d’opérer une grande révolution ? Blake Lemoine, un employé de Google affirme avoir décelé des facultés humaines chez un algorithme sur lequel il travaille. Ses propos donnent toutefois lieu à de sérieuses tractations entre les experts qui soutiennent le projet et ceux qui émettent des réserves.

LaMDA, une intelligence aux facultés humaines

Pour Blake Lemoine, employé de Google, il est bien possible de créer une IA avec des émotions. Devant ses supérieurs, il a défendu l’algorithme sur lequel il travaille comme un programme ayant développé une intelligence humaine. Il est convaincu qu’à terme, sa création baptisée LaMDA qui révolutionnera le numérique et ouvrira le champ à d’autres innovations. C’est d’ailleurs pourquoi il a demandé à ses avocats de défendre les droits de cette IA. Mieux, il a fait appel aux représentants du Congrès américain pour dénoncer « les pratiques non éthiques de Google (à l’égard de LaMDA) ».

Blake Lemoine

La conscience des machines, une question qui fâche

Depuis quelques années, les firmes techs évitent le plus possible les questions polémiques. Reza Vaezi montre bien cette réalité quand il affirme : « les plus grands groupes tentent de mettre autant de distance que possible avec tout ce qui peut être polémique et la question de la conscience des machines rentre clairement dans cette catégorie ». En grande majorité, d’autres experts affirment aussi que Blake Lemoine « se trompe en prêtant à une machine des caractéristiques qu’elle n’a pas ».

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments