Microsoft épate une fois encore avec une nouvelle invention qu’il a baptisée « Kosmos-1 ». C’est un modèle d’IA basé sur le concept de « Chain of Thought ». Cela lui permet de vite capter les sujets que d’autres IA ne déchiffrent pas.
Table des matières
ToggleUne IA à fort potentiel
Le 1er mars 2023, Microsoft a dévoilé sa nouvelle conception au grand public. Il s’agit d’une IA très puissante capable de faire beaucoup plus que les autres technologies. Kosmos-1 est un algorithme capable de déchiffrer des images afin d’en comprendre le sens. Grâce à cette performance, l’IA à la possibilité de résoudre des énigmes et des exercices. Ce que beaucoup d’autres technologies n’arrivent pas à faire.
Les concepteurs de ce logiciel ont l’intention de faire de ce programme ce qu’ils appellent une « IA généraliste ». C’est-à-dire un algorithme doté d’une capacité à analyser et à penser comme une personne.
The team also introduced a dataset of Raven IQ test, which diagnoses the nonverbal reasoning capability of MLLMs.
— Lior⚡ (@AlphaSignalAI) February 28, 2023
This is an example of Kosmos-1 solving a visual IQ test. pic.twitter.com/7seKol9Zxw
Kosmos-1 : un modèle plus performant
Dans l’optique de vérifier les capacités de son IA, Microsoft a testé l’algorithme avec des questions et des images à classifier. De manière inattendue, le logiciel s’en est bien sorti. L’IA a répondu à toutes les questions qui lui étaient adressées et a résolu tous les problèmes suffisamment abstraits. Un exploit impressionnant, car pour y parvenir le logiciel a pris en compte beaucoup d’éléments pour arriver à ce résultat.
Il n’y a pas d’entrée similaire.