Cybersécurité: une évolution constante des systèmes de firewall

Person holding tablet with VPN connection screen for secure internet browsing.

Le 23 mai 2025 par La rédaction

Dans le monde de l’informatique, le firewall (ou pare-feu en français) désigne un système de sécurité permettant d’éviter les accès non autorisés vers ou depuis un réseau privé. Il agit comme une barrière entre un réseau sécurisé et un autre réseau. Il est indispensable pour protéger ses données des attaques extérieures et de la propagation du danger à l’entièreté de son environnement informatique. Ce genre de système est en perpétuelle évolution depuis les années 80. Ci-dessous, nous retraçons cette épopée des pare-feu en nous arrêtant sur les avantages de la nouvelle génération.

L’évolution des pare-feu jusqu’à aujourd’hui

Les premiers systèmes de sécuritéIls ont été créés pour répondre aux cyberattaques qui augmentaient dès les années 80, avec le début de l’essor d’internet. Le principe était encore simple : analyser et filtrer les flux de données entre réseaux. Dans les années 90, ces systèmes de sécurité se sont améliorés grâce à leur capacité à inspecter le contenu des paquets qu’ils filtraient. Entre 2000 et 2010, le système de firewall a réussi à intégrer de nouvelles capacités telles que la prévention des intrusions. C’est ce qu’on a appelé les firewalls de nouvelle génération (NGFW). Avec la prolifération d’attaques toujours plus ciblées et dangereuses, de nouvelles méthodes de sécurité sont mises au point par la suite (comme les produits anti-bots et de standboxing). 

Le pare-feu traditionnel

Au départ, les premières versions des pare-feu, ou firewalls, étaient basées sur des règles simples. Ils faisaient office de barrières basiques entre le réseau interne et le monde interconnecté de l’internet. Pour créer une telle barrière, des paramètres étaient prédéfinis et concernaient par exemple, les ports, les protocoles ou encore, les adresses IP. Ces paramètres n’étaient pas aussi précis que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Au fur et à mesure que les menaces d’attaques devenaient de plus en plus fréquentes, de plus en plus pointues et ciblées, il est devenu évident que ces “murs contre le feu” étaient obsolètes et pas assez puissants. 

Lire :  Quelle caméra de surveillance extérieure choisir en 2025 ? Guide d’achat complet

Les pares-feux nouvelle génération

Depuis 2009, les pare-feu de nouvelle génération permettent une analyse en profondeur du trafic réseau. Ils pénètrent plus loin dans les couches OSI pour mieux détecter la source du problème. Ils vont jusqu’à la couche 7, celle des applications. Ces menaces au niveau de l’application sont les plus dangereuses et, grâce au NGFW, elles sont arrêtées avant qu’elles n’ouvrent une faille et ne s’étendent. Ainsi, i y a moins de dégâts dans le réseau interne et donc, moins de travail de correction à fournir.

Les avantages d’un NGFW

4 principes indispensables

Le travail du pare-feu repose sur quatre grands principes qui définissent sont utilité. Les voici.

– Une intégration profonde dans les fonctions de base du réseau. C’est ce qui crée une véritable harmonie entre le travail du système de sécurité et le réseau pour assurer une protection cohérente, qui ne laisse échapper aucune menace.

– Une visibilité étendue et un contrôle complet, ce qui permet aux équipes de sécurité de mieux cerner les dangers et donc, d’agir rapidement.

– Une grande facilité d’évolution. Les outils firewall de nouvelle génération migrent facilement vers les nouvelles technologies. Le pare-feu Cisco, par exemple, offre des moyens simples pour transférer son système vers des environnements cloud.

Lire :  Quelle caméra de surveillance extérieure choisir en 2025 ? Guide d’achat complet

– Flexibilité et adaptabilité : c’est la quatrième caractéristique des outils cloud. Ils savent s’adapter aux besoins des entreprises et répondre à des nécessités spécifiques.

Des capacités approfondies

Elles sont multiples et permettent d’offrir une protection approfondie du réseau.

En premier lieu, les pare-feux nouvelle génération se caractérisent par une vraie connaissance des applications. Comme nous l’avons mentionné, les NGFW ne sont plus seulement limités au contrôle du port, du protocole ou de l’adresse IP. Ils gèrent également la surveillance de la source, du contenu, la destination du trafic des applications spécifiques, etc.

Les NGFW offrent un système de prévention des intrusions (IPS). Ils opèrent en bloquant les menaces à travers l’analyse du trafic à la recherche de données suspectes.

Sa capacité d’inspection approfondie des paquets (DPI) permet une identification précise des menaces au niveau des applications.

D’autres capacités ultra performantes s’ajoutent à ces compétences indispensables. On peut mentionner son travail d’identification des utilisateurs et sa capacité d’inspection TLS/LSS.

Ses défis à relever

Nous venons de le constater, les avantages de l’utilisation d’un firewall nouvelle génération sont très nombreux. Cependant, il est bon d’être prudent dans sa mise en œuvre car certaines limites existent. Certains temps de latence, notamment au moment de l’inspection approfondie des paquets et de l’inspection SSL, sont observés, ce qui a un impact sur la performance du réseau. Pour les entreprises qui manquent d’expertise ou d’expérience, il se peut que la configuration et la gestion du pare-feu s’avèrent compliquée. En outre, le coût d’investissement dans un pare-feu peut être important au départ, car il comprend le matériel, la licence et la maintenance à long terme. Enfin, il faut savoir que la compatibilité entre l’infrastructure existante et le pare-feu peut être mauvaise. Parfois, il faut repenser ou reconfigurer le réseau. Ces limites du système pare-feu sont des grands défis à relever pour que l’outil soit plus optimal encore et facile à mettre en œuvre.

Lire :  Quelle caméra de surveillance extérieure choisir en 2025 ? Guide d’achat complet

Les autres pare-feu d’avenir

Dans un cloud

Aujourd’hui, les entreprises privilégient l’utilisation du cloud pour stocker leurs données. A la base, les firewalls ne sont pas conçus pour ce type d’environnement. Aujourd’hui, il existe deux types de firewalls cloud . Ce sont des logiciels hébergés dans le cloud qui filtrent les paquets de données entrants et sortants. Vous avez le pare-feu SaaS qui agit comme un pare-feu traditionnel, à la différence près qu’il est extérieur au réseau du fait qu’il soit hébergé dans le cloud. Ensuite, il existe des firewalls nouvelle génération hébergés dans le cloud. Il s’agit finalement d’un service de protection basé sur le modèle PaaS et déployé dans un datacenter virtuel.

Alimenté par IA

C’est une nouvelle génération de NGFW qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter plus facilement les menaces sur réseau. Des modèles de détection de menaces sont créés à partir d’échantillons massifs et sont ensuite en constante amélioration grâce aux données de trafic en temps réel. Tout ce processus est réalisé grâce à un moteur intelligent qui mèle la technologie NGFW avec celle de l’IA.

Sur les réseaux IoT

Les objets connectés ont aussi besoin de pare-feux ! L’internet des objets (IoT) doit être protégée de la même façon que les réseaux sur la toile. En effet, les objets connectés (caméras, smartwatch, porte d’entrée, etc) sont présents sur un réseau et c’est cet accès au réseau qu’il faut pouvoir contrôler. Cette surveillance permet de vérifier que l’objet n’est pas piraté et donc, qu’il reste sous le contrôle de son propriétaire. Cette protection est cruciale, notamment pour les portes d’entrée, les caméras ou les téléphones portables.



La rédaction

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut