Qui est Zhang Yiming, le fondateur de TikTok ?

La plateforme TikTok est la nouvelle lubie des internautes. Elle est l’œuvre de Zhang Yiming, un entrepreneur chinois. Depuis son lancement en 2017, le réseau social cumule déjà plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Contrairement au réseau, le fondateur est peu connu et passe totalement inaperçu. Qui est Zhang Yiming, l’entrepreneur qui se cache derrière l’application TikTok ?

Zhang Yiming : un passionné de tech

Zhang Yiming est né le 1er avril 1983 à Longyan dans la province de Fujian. Après ses différentes études au lycée, il s’inscrit dans l’Université Nankai de Tianji. Dans l’institut, il se forme en informatique et se spécialise dans un premier temps en micro-électronique puis en génie logiciel. Il obtient son diplôme en 2006.

À la suite de ses études universitaires, il travaille d’abord pour une agence de voyage en ligne nommée Kuxun. En 2008, il quitte l’agence et intègre la société américaine Microsoft installée en Chine, plus précisément à Pékin.

Zhang Yiming

Mais Zhang Yiming a d’autres rêves et décide de se lancer dans la concrétisation de ses projets. Il démissionne alors de Microsoft pour rejoindre une start-up du nom de Fanfou. Malheureusement, le succès escompté n’était pas au rendez-vous.

En 2009, il apprend la vente de Kuxun. Il y voit une opportunité intéressante et rachète la société. C’est son premier pas dans l’entrepreneuriat. Il change de nom à la société et la nomme 99fang.com.

Mais cette première acquisition n’entrave pas la volonté de Zhang Yiming de se lancer dans le développement d’applications. Il lance trois ans plus tard la plateforme ByteDance.

Le développement de ByteDance et de TikTok

En 2012, Zhang Yiming lance l’application ByteDance, l’une des plus grandes plateformes de contenu de Chine. Pour arriver à ce stade, le fondateur a eu besoin d’investissement. Il se lance donc à la conquête des investisseurs.

Il obtient dans un premier temps 5 millions de dollars auprès de l’investisseur Yuri Milner et de Susquehanna Investments. L’année suivante, ByteDance explose et attire davantage d’investisseurs, dont la société de capital-risque Sequoia Capital China. L’entreprise investit à elle seule 100 millions de dollars dans ByteDance.

Finalement, la société ByteDance récolte près de 75 milliards de dollars pour son développement. En mai 2020, elle est valorisée à plus de 100 milliards de dollars, selon le site d’information Bloomberg.

Zhang ne compte pas s’arrêter à cette unique application. Il lance en 2017 une autre plateforme de diffusion de contenus d’actualités nommée Toutiao. L’application rencontre très vite le succès et devient la plus téléchargée sur l’App Store iOS en Chine.

L’entrepreneur reçoit à nouveau des financements participatifs de Sequoia Capital China. Cette nouvelle application renforce la position de ByteDance sur le marché et augmente par ailleurs sa valorisation. Grâce à cela, Zhang Yiming a fait sa première apparition sur la liste des milliardaires du monde de Forbes en mars 2018 avec une fortune de 4 milliards de dollars.

Toujours en 2017, ByteDance lance une nouvelle application nommée TikTok. Cette plateforme, conçue spécialement pour le reste du monde, a connu également un succès phénoménal. Moins d’un an après son lancement, l’application atteint le seuil de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Rappelons que la version chinoise de TikTok, Douyin, est l’œuvre de la société de Zhang Yiming.

La démission de Zhang Yiming de ByteDance

Malgré le succès fulgurant de ByteDance, Zhang Yiming choisit de démissionner durant l’année 2021. Dans une lettre adressée au personnel de sa société, le fondateur de TikTok met en avant son « incompétence » à manager. « Je ne suis pas doté de certaines des compétences qui font de moi un manager idéal », peut-on lire dans les colonnes de Reuters.

Il affirme :

« qu’il serait d’une meilleure aide pour l’entreprise dans un rôle qui n’implique pas de gérer les gens directement et qu’il n’est pas très sociable, préférant les activités solitaires comme être en ligne, lire, écouter de la musique et contempler ce qui pourrait être possible ».

L’entrepreneur garde cependant son siège au conseil d’administration de ByteDance.

Zhang Yiming

Soulignons que la démission de Zhang survient dans un contexte où Pékin veut renforcer son contrôle sur la connexion Internet chinoise. À noter que la société ByteDance est déjà sanctionnée pour non-respect des règles conventionnelles établies par le Parti communiste.

La fortune de Zhang Yiming

Bien qu’il ne soit plus CEO de ByteDance, Zhang Yiming reste toujours parmi les hommes les plus riches du monde. Selon le classement du magazine Forbes, il possède une fortune estimée à 49,5 milliards de dollars. Ce patrimoine fait de l’entrepreneur la deuxième richesse de Chine. Concernant sa vie privée, il faut souligner que Zhang Yiming reste extrêmement discret. Aucune information ne fait cas du nombre d’enfants qu’il possède.

Retour haut de page