Biographie, parcours et palmarès du golfeur américain Tiger Woods

Depuis quelques années, il est difficile de parler du golf sans y associer le nom de Tiger Woods. Le sportif est une figure emblématique de ce sport. Mais en réalité, quelle est sa biographie ? Quel est son parcours ? Quel palmarès a-t-il ? Si vous êtes un amateur de golf et désirez en savoir un peu plus sur cette icône, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut connaître sur Tiger Woods.

La biographie de Tiger Woods.

Eldrick Tont Woods, Tiger Woods est un golfeur afro-américain né le 30 décembre 1975 à Cypress en Californie. Son père, Earl Woods, est un ancien militaire ayant combattu à la guerre du Viêt Nam. Il était aussi un sportif remarquable tout comme son fils. En effet, il fut le premier joueur de Baseball afro-américain de la conférence Big 8. À cette époque, le père de Tiger Woods, Earl Woods, défendait les couleurs des Wildcats de Kansas State. Quant à la mère de Tiger Woods, elle se nomme Kultida Punsawad. Elle est née en 1944 et est originaire de la Thaïlande.

Tiger Woods est membre d’une famille de cinq enfants, dont trois frères aînés et une sœur. À noter que ses frères et sœurs sont issus de mères différentes. Par exemple, les trois aînés de la famille Woods sont le fruit d’une première union entre Earl Woods et Barbara Hart.

D’un autre côté, il est capital de savoir que dès sa naissance, les parents de Tiger Woods ont préféré associer leurs prénoms pour en faire un, que d’en choisir un dans le cahier de prénom. Résultat, Tiger obtient le prénom d’Eldrick qui est un agencement entre Earl et Kultida. Quant au surnom « Tiger », Eldrick Woods le doit à un surnom de son père qui l’appelait ainsi en souvenir d’un frère d’armes (Vuong Dang Phong) qui a veillé sur lui lors de la guerre du Viêt Nam.

La jeunesse de Tiger Woods

L’enfance de Tiger Woods est différente des cas ordinaires qu’on rencontre. En effet, la vie de ce dernier révèle l’histoire d’une vie consacrée à une discipline sportive : le golf. Depuis son jeune âge, Tiger Woods n’a fait que se préparer, s’entraîner pour devenir un champion de golf.

Tout a commencé avec Earl Woods qui initie son fils Tiger au golf alors qu’il n’était âgé que de 2 ans. Très tôt, le père remarque l’énorme potentiel de son fils. Alors, il décide de se consacrer à son entraînement. C’est ainsi que, malgré son jeune âge, Tiger Woods suivait déjà un entraînement très poussé. Avant d’avoir l’âge de 5 ans, Tiger Woods a frappé des milliers de balles de golf. La rumeur dit d’ailleurs que ce dernier n’avait pas d’ami du même âge que lui. Il passe simplement son temps à jouer au golf avec les amis retraités de son père.  

Tiger Woods a commencé le golf très tôt et a également eu des récompenses en étant jeune aussi. En outre, il remporte le championnat du monde junior en 1984 de la catégorie 9-10 ans. C’est lors de cette compétition que le monde découvre l’énorme potentiel du jeune golfeur lorsqu’il atteint la barre des 80 coups pour un parcours de 18 trous.

Carrière en amateur de Tiger Woods

Pour le pousser davantage dans son entraînement, le père de Tiger Woods l’amène vers deux autres entraîneurs : Rudy Duran et John Anselmo. Son travail avec ces derniers lui a permis de se hisser à un niveau tel qu’il gagne chacune des compétitions où il est inscrit. À 12 ans, le jeune golfeur détient déjà six victoires consécutives au championnat du monde junior.

En 1989, alors qu’il était lycéen d’Anaheim, Tiger Woods passe tout son été à s’entraîner pour envoyer la balle à près de 300 yards. L’année qui suit, il obtient une écrasante victoire aux championnats lycéens de Californie. Après cela, il remporte le championnat du monde juniors à San Diego ainsi que le championnat américain du golf junior amateur . Il décroche par la même occasion le record du plus jeune afro-américain à obtenir ces titres.

Tiger Woods

Poursuivant dans la même dynamique du plus jeune joueur, il participe au tournoi du circuit PGA le 27 février 1992. À cette époque, il n’avait que 16 ans, mais tous les projecteurs étaient tournés vers lui. Il s’entraîne avec les joueurs professionnels comme : Byron Nelson et Jack Nicklaus.

À 18 ans, le jeune homme entre à l’Université Stanford sur une bourse. Là, il choisit un cursus en économie option comptabilité. Parallèlement à ses études, il continue également par prendre part aux championnats et aux tournois universitaires tout en gagnant ses compétitions les unes après les autres.

Carrière professionnelle

La carrière professionnelle de Tiger Woods commence officiellement en 1996 avec notamment la signature d’un contrat d’une valeur de 40 millions $ avec Nike. Ensuite, il dispute son tout premier tournoi en pro lors des Greater Milwaukee Open. Bien qu’en ayant réalisé un trou en un lors de cette compétition, celui qui avait l’habitude de gagner s’est contenté cette fois-ci de la 60e place.

En effet, trois mois après ces débuts, Tiger Woods remporte deux premières victoires sur le PGA Tour (Las Vegas Invitational) et le Disney World Classic. À partir de 1997, le jeune golfeur est devenu un phénomène de la discipline. Désormais, des millions d’Américains suivent de près son hégémonie dans ce sport. Il devient par la même occasion le numéro 1 mondial du golf et remporte plein d’autres tournois majeurs.

Toutefois, il faut également noter que la carrière professionnelle de Tiger Woods n’est pas uniquement une succession de victoire sur toute la ligne. Le célèbre golfeur a aussi connu des défaites lors de certaines compétitions. On pense notamment à la défaite au WGC-CA Championship. De plus, on peut y ajouter les nombreuses interventions chirurgicales qui ont ralenti la progression de sa carrière ou encore les incessants scandales sexuels dont il est le principal acteur.

En 2016, sa fortune est estimée à 740 millions de dollars et ses revenus en carrière à plus de 1,4 milliard de dollars.

Le palmarès du golfeur

Autrefois n°1 mondial du golf, Tiger Woods détient un palmarès impressionnant. Depuis son jeune âge jusqu’à sa carrière professionnelle, le golfeur a disputé un grand nombre de championnats et de tournois. Ces derniers lui ont valu plusieurs récompenses. Le sportif est :

  • cinq fois vainqueur du tournoi Masters en 1997, 2001, 2002, 2005 et en 2019 ;
  • quatre fois vainqueur de l’US PGA en1999, 2000, 2006, 2007 ;
  • trois fois vainqueur de l’Open américain en 2002, 2002, 2008 ;
  • trois fois vainqueur de l’Open britannique en 2000, 2005, 2006.

Pour le reste, il faut retenir que Tiger Woods a remporté beaucoup d’autres victoires qui pourraient compléter la liste.

Tiger Woods

Somme toute, il convient de retenir de tout ce qui précède que Tiger Woods est un golfeur américain qui a 46 ans aujourd’hui. Le natif de Californie n’a pas cessé de s’entraîner jusqu’à atteindre le haut niveau qu’on lui connait. Avec son père, il s’est préparé à pousser les limites de ce sport réservé autrefois à une élite spécifique. Son palmarès à fait de l’homme une des légendes de la discipline. À son actif, il détient des trophées de tournois majeurs comme : le Masters, l’Open américain, l’Open britannique et l’US PGA. Avec sa fondation, le sportif offre des opportunités éducatives à plusieurs jeunes.

Retour haut de page