L’incroyable salaire d’Arnaud Mulliez

L’incroyable salaire d’Arnaud Mulliez

Dans la holding Auchan, Arnaud Mulliez est une figure symbolique et incontournable. Il est le fils de Gérard Mulliez, le fondateur de l’entreprise Auchan ainsi que de plusieurs autres sociétés. Arnaud Mulliez participe comme tous les membres de sa famille à l’accroissement de la firme familiale. Mais combien gagne le frère de Vianney Mulliez dans la société Auchan ? On vous dit tout sur le salaire de Arnaud Mulliez.

Arnaud Mulliez : formations et parcours professionnels

Le 12 mars 1959 à Malestroit, Arnaud Mulliez naît. Il est le fruit de l’union entre Gérard Mulliez et de Bernadette Mathias. Après l’obtention de son baccalauréat, il rejoint l’École supérieure libre des sciences commerciales appliquées Paris (ESLSCA) pour finir ses études. Il finit diplômé de l’établissement et entame son parcours professionnel.

Après les études, Arnaud Mulliez entre dans l’entreprise de son père en 1981 en tant que chef de rayon Hi-Fi. Ensuite, il prend le poste de chef de publicité à Auchan communication. Il y restera pendant quatre années avant de tenter d’autres aventures.

Durant ces périodes, aucun détail concernant le salaire de Arnaud Mulliez ne filtrait dans les médias. L’information était gardée secrète tant par le concerné que par son entourage.

Un homme avide de nouvelles expériences

Arnaud Mulliez n’apprécie guère la routine. L’homme est à la recherche de nouvelles sensations surtout dans le domaine professionnel. En 1987, Arnaud Mulliez crée sa propre entreprise, une société de pizzeria à la française.

Malheureusement pour lui, il ne parvient pas à faire décoller la structure. Il abandonne et fait un retour à la case de départ en 1989. Il entre à nouveau à Auchan, mais en tant que chef de rayon épicerie à Auchan Roncq.

le salaire de Arnaud Mulliez

Après quelques années, on le nomme acheteur à la centrale d’achats. À ce poste, il est responsable de l’approvisionnement en marchandises dans la société.

Quelques années après, Arnaud Mulliez devient chef de secteur PGC à Auchan Villeneuve-d’Ascq.

Avec le déploiement du groupe à l’international, Arnaud Mulliez a fait également un détour chez Auchan Italie. Mais il n’y restera que pour une courte durée.

Cependant, durant ce peu de temps passé dans cette filiale du groupe, il participe activement à la conciliation du groupe Rinascente avec celui de son père.

Dès son retour en France, il sera nommé au poste de directeur d’Auchan Faches-Thumesnil en 1994. Une nomination qui implique une augmentation de charges, mais aussi de revenus. Le salaire de Arnaud Mulliez a été sûrement revalorisé pour le coup.

La présidence du groupe sous le fils

Avec le temps, Arnaud Mulliez grimpe les échelons du groupe Auchan. Désormais, il vise la présidence de la holding. Mais bien avant d’y accéder, on le nomme vice-président d’Auchan France en 2002. L’année d’après, Arnaud est enfin désigné président du conseil de surveillance du groupe Auchan France.

Malheureusement, sa joie sera de courte durée, car la même année, il manque le poste de président du conseil d’administration de la holding. Le conseil du groupe choisit son cousin Vianney Mulliez plutôt que lui. Une déception qui n’a pas manqué de faire mal au fils du fondateur de la société.

La déception est totale lorsqu’en 2010, Arnaud Mulliez rate encore une fois l’un de ses postes très convoités : la direction des hypers. À sa place, le conseil du groupe a préféré Philippe Baroukh.

Il se contente donc d’être président de :

  • la branche e-commerce du groupe ;
  • Auchan Retail International.

En 2014, Arnaud Mulliez annonce par un communiqué son départ du poste de président du conseil de surveillance du groupe Auchan. Une nouvelle qui n’a pas réjoui les employés de la société. Ces derniers ont trouvé en l’homme un leader sympathique contrairement à Vianney Mulliez.

Les autres entreprises d’Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez ne s’est pas contenté de travailler uniquement dans l’entreprise de son père. Il possède aussi des sociétés personnelles. On retrouve parmi elles :

  • Manitoba capital ;
  • TD Développement ;
  • SCI Alhuma ;
  • Ausspar ;
  • Derfin.

En somme, il faut retenir que Arnaud Mulliez est mandataire de 15 autres sociétés, outre celles de son père.

Avec les revenus que génèrent toutes ses entreprises, le salaire de Arnaud Mulliez doit connaître, année après années, des augmentations.

La fortune d’Arnaud Mulliez

Bien qu’il soit fonctionnaire d’Auchan, Arnaud n’a pas seulement de salaire. Il dispose aussi une fortune en tant que membre de la famille Mulliez.

Il reçoit de facto les dividendes que génèrent les entreprises de son père ou des membres de sa famille. Le patrimoine de toute la famille Mulliez est estimé à 22 000 milliards d’euros. Elle occupe la 8ème place du classement sur les 500 fortunes recensées par le site Challenges.

le salaire de Arnaud Mulliez

Avec ce patrimoine, Arnaud Mulliez fait partie à coup sûr des hommes les plus riches de France. On ignore toutefois l’estimation exacte des revenues d’Arnaud Mulliez au sein de la holding Auchan.

Hermann