Qonto : quel est le salaire de Alexandre Prot ?

Qonto : quel est le salaire de Alexandre Prot ?

Alexandre Prot est le cofondateur de la start-up financière Qonto. Le fils de l’ancien patron de BNP Paribas s’est donné pour ambition de révolutionner le secteur bancaire avec son application inédite. Cette initiative a valu aux concepteurs une levée de fonds spectaculaire. Résultat, la valorisation de la société dépasse le milliard d’euros. Quel est le salaire de Alexandre Prot dans cette entreprise ? On vous dit tout.

Qui est Alexandre Prot ?

Alexandre Prot est le fils de Baudouin Prot, ex directeur de la banque BNP Paribas. Après son baccalauréat, Alexandre Prot s’inscrit à l’HEC de Paris. Il obtient son diplôme puis enchaîne avec une autre formation, mais cette fois-ci à l’Institut européen d’administration des affaires.

Après ses séries de formation, Alexandre Prot commence sa carrière professionnelle avec un stage dans la banque américaine d’investissement Goldman Sachs. Il fait aussi un tour chez McKinsey & Company. Un cabinet international de conseil en stratégie.

Le salaire de Alexandre Prot aurait pu croître s’il avait continué à travailler dans ces entreprises. Mais de retour en France, Alexandre Prot choisit une autre voie totalement inattendue : l’entrepreneuriat.

Alexandre Prot : un entrepreneur résilient

Rien ne fait peur à Alexandre. Il utilise les obstacles qui se présentent à lui pour en faire de réelles opportunités d’affaires. Après son retour en France, le jeune homme a mis en place, avec son ami Steve Anavi, une première entreprise : Smokio.

Durant cette première phase d’apprentissage, les deux entrepreneurs ont recensé les difficultés rencontrées, notamment celles liées aux finances de la société.

Le salaire de Alexandre Prot

« C’est aussi avec Smokio que l’on a pris conscience de la difficulté à gérer les finances en entreprise »,

affirme Alexandre lors d’une interview.

Après le rachat de leur entreprise, ils décident, en conséquence, de se baser sur leur expérience pour proposer des solutions aux :

  • PME ;
  • TPE ;
  • indépendants.

C’est ainsi que naît la société Qonto. Durant cette première activité en tant que chef d’entreprise, le salaire de Alexandre Prot était gardé incognito. On ignore combien percevait le patron comme rémunération.

Que propose Qonto ?

Il faut savoir que Qonto est une plateforme en ligne qui permet de :

  • ouvrir facilement un compte bancaire en ligne ;
  • effectuer des transactions en temps réel ;
  • gérer une comptabilité de façon claire et précise.

Cet ensemble de prestation place l’outil d’Alexandre parmi les plus utilisés. À en croire les concepteurs, on dénote aujourd’hui 250 000 utilisateurs.

Par ailleurs, il convient de souligner que Qonto offre toute une gamme de services bancaires à un coût très avantageux pour tout le monde. Pour réussir ce challenge, les concepteurs ont noué plusieurs partenariats avec des sociétés financières telles que :

  • October afin de proposer des offres de crédit ;
  • Cashbee ;
  • My Money Bank.

Avec ces services, il est plus facile aux entrepreneurs d’épargner et d’optimiser la trésorerie de leur société.

En plus de cela, Qonto fournit une assistance clientèle disponible à tout instant. De ce fait, elle est vue comme un moyen de paiement rapide, fiable et avantageux par rapport aux banques traditionnelles.

Comment Qonto à pu attirer les investisseurs ?

Pour lancer Qonto,  Alexandre Prot et Steve Anavi ont d’abord investi à nouveau les capitaux issus de la vente de leur ancienne entreprise Smokio. Mais les attentes n’étaient pas au rendez-vous. Alors, avec Valar Ventures et Alven Capital, Qonto fait une première levée de fonds de 12 millions d’euros en 2016.

Le succès se pointe peu à peu à l’horizon. Moins d’un an après le lancement de la plateforme, on note déjà plus de 10 000 entreprises clientes. Avec les performances qu’affiche la start-up, de nombreux investisseurs s’intéressent de plus en plus à la société.

Ainsi, en janvier 2022, Qonto fait une collecte de fonds inédite en France. La société réussit à lever 486 millions d’euros. Cette opération valorise l’entreprise à 4,4 milliards de dollars.

« les investisseurs sont tout d’abord convaincus de la pertinence de notre modèle et des solutions que nous proposons aux entrepreneurs ».

Alexandre Prot

Déclara-t-il à Forbes Magazines. Puis il ajouta « Nous avons multiplié par quatre nos revenus sur ces marchés au cours des deux dernières années ».

Selon les concepteurs, ils sont sur une « trajectoire d’hyper-croissance » et « le potentiel est colossal ».

L’engouement des investisseurs vient, sans aucun doute, du potentiel que présente la société d’Alexandre Prot. Tous ces indicateurs justifient clairement la levée de fonds de Qonto.

Quel est le salaire d’Alexandre Prot ?

Le salaire de Alexandre Prot est toujours gardé secret. L’entrepreneur ne dévoile rien concernant cela. Mais en tant que fondateur de Qonto, il détient des parts considérables dans la société.

Selon le classement effectué par Challenges, la fortune d’Alexandre Prot est estimée à 500 millions d’euros. Sur les 500 français les plus riches, le jeune entrepreneur est classé 232ème.

Hermann