Classement de la meilleure université en france ?

classement université France

Si vous souhaitez poursuivre vos études dans le supérieur, on vous donne le classement de la meilleure université en France.

Comment bien choisir sa prochaine université ?

Si vous souhaitez étudier en France, il existe une diversité d’universités, mais comment les choisir ? Certaines tirent leur épingle du jeu et savent se différencier des autres. Observons cela de plus près. En effet, il existe un vaste éventail d’établissements et différents types de programmes, qui font parfois douter les étudiants. Grâce au classement mondial des universités QS, on mettra fin à vos interrogations. Autrement dit, 32 universités françaises figurent dans le classement global. L’ Université PSL et l’Institut Polytechnique de Paris se maintiennent dans le top 50.

  • Réputation académique.
  • Réputation du côté de l’employeur.
  • Taux d’encadrement des étudiants.
  • Proportion d’enseignants internationaux.
  • Proportion d’étudiants internationaux.
  • Taux de citation des publications par enseignant.

Quel est le classement pour choisir mon université en France ?

Découvrez les 10 meilleures universités françaises en 2023 selon le classement QS, à savoir :

Lire :  Safe Superintelligence : un cofondateur d’OpenAI lance une IA
classement université France

Ce classement annuel est très connu dans le monde entier. De plus, il inclut généralement les universités publiques françaises.

Au vu des qualités des enseignements, l’établissement le mieux classé est Paris Sciences et Lettres (PSL). L’université obtient un score de 69.1 de moyenne dans cette catégorie et devance très facilement ses concurrentes dans le classement général, puisqu’elle est considérée comme la 40 ème meilleure université du monde. La Sorbonne est en deuxième position du classement des meilleures universités françaises, en matière de qualité des enseignements, et à la 88ème position dans le monde, obtenant la note de 63.6. L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) survole la troisième place puisqu’elle se voit attribuer la note de 63.3 en enseignement.

Les universités se distinguent grâce aux qualités d’enseignement

Lire :  Safe Superintelligence : un cofondateur d’OpenAI lance une IA

L’Université PSL excelle dans la communication : l’accès des étudiants à contacter et à s’entretenir avec leurs professeurs ou tuteurs. Autrement dit, elle garde sa place de leader, au vu d’un très bon taux d’encadrement. Elle obtient le meilleur résultat pour le lien professeurs/étudiants en France. De l’autre côté, l’Institut Polytechnique de Paris apparaît plutôt comme l’établissement le plus renommé du pays selon les employeurs, d’après l’enquête sur la réputation des employeurs de QS. La progression de la Sorbonne Université est justifiée par une très bonne réputation académique. Elle obtient le meilleur score de la banque française dans la catégorie réputation académique de QS.

La recherche permet à une université d’être en tête du classement en France ?

Un critère unique permet à une université de se différencier des autres : sa capacité à fournir de la recherche de qualité. L’objectif est de nourrir un vrai travail qualitatif tout au long de l’année pour assurer de bons résultats. L’enquête prend en compte annuellement ses données pour attribuer la première place à une université. 

En effet, l’enquête va prendre en compte le nombre d’enseignants-chercheurs, les sujets établis et les travaux en cours. La recherche est donc un facteur important, c’est en quelque sorte la porte d’entrée pour finir en tête du classement. De plus, elle est fondamentale pour la renommée d’une université puisqu’elle témoigne de la qualité de ses professeurs. Ça apporte beaucoup plus de notoriété et de prestige à l’établissement, favorisant une belle réputation.

Lire :  Safe Superintelligence : un cofondateur d’OpenAI lance une IA

Pour vous donner quelques exemples, voici le top 3 des universités françaises dans la catégorie recherche, très peu modifiée malgré les années. Paris Sciences et Lettres conserve la première place du podium, avec un score de 71.2 de moyenne. Elle distance largement ses semblables puisque Polytechnique n’obtient que 54.7, juste devant la Sorbonne qui obtient une note de 53.6.

D’après Ben Sowter, vice-président senior de QS :

« Le budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a notamment connu une augmentation de plus de 700 millions d’euros.« 

Dans cette édition 2023 du classement des meilleures universités, la France se retrouve à la septième position mondiale après les États-Unis ou encore la Chine. Une place largement méritée liée aux remarquables performances de 32 établissements.

classement université France

Voici quelques conseils pour choisir la formation de vos rêves

Faites des choix d’orientations logiques pour éviter de vous éparpiller dans tous les sens. Si vous aimez la médecine, ne vous dirigez pas vers une formation en arts plastiques notamment. Évitez de choisir toutes vos formations dans le même établissement. Variez les universités pour maximiser toutes ses chances ! Avant de choisir une formation dans une université, il est primordial d’en connaître la réputation. Mais pas seulement, n’hésitez pas à consulter les pages web des universités pour avoir un premier jet sur les cours, les programmes et surtout les débouchés.

Nawal

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !