Qui est Jean-Pierre Nadir ? Découvrez le parcours du sérial entrepreneur

Jean-Pierre Nadir est un personnage bien connu en France. L’homme est un entrepreneur et un auteur à succès. À lui tout seul, il a fondé des sociétés de restaurations, de livraisons qui ont fait sa réputation. Parmi ses multiples sociétés, on retrouve le site d’e-tourisme Easyvoyage. Zoom sur le parcours du Jean-Pierre Nadir, membre de jury de l’émission « Qui veut être mon associé ? ».

Enfance et formation de Jean-Pierre Nadir

Né d’un père algérien, Jean-Pierre Nadir voit le jour en 1965 à Nantes. Sa mère, une Française d’origine bretonne, est issue d’une famille financièrement modeste.

Les parents de Jean-Pierre élèvent leur fils dans une ferme à Concarneau. Il y restera pour faire ses études secondaires dans la section sport étude. Après son baccalauréat, Jean-Pierre opte pour des études en marketing et en communication à l’École Supérieure de Publicité (ESP). En 1988, il sort de l’institut avec son diplôme.

Jean-Pierre Nadir : un entrepreneur dans l’âme

Jean-Pierre est un entrepreneur et un commerçant exceptionnel. Avant d’obtenir son diplôme d’études, il avait déjà entrepris de nombreuses activités. À l’âge de 18 ans, il crée un commerce de crêpes en Bretagne. Il les vend à travers les campagnes de sa ville.

L’année suivante, il crée un service de livraison de repas dans les bureaux parisiens. Cette activité va lui servir de base dans la création d’une entreprise de livraison de pizza.

Alors qu’il était âgé de 22 ans, il s’inspire du concept développé par la société américaine Dominos Pizza pour lancer une autre société de livraison de repas. Il lance à Paris sa première entreprise de livraison de pizzas rapide. L’objectif de sa firme ? Livrer des pizzas à domicile en moins de 30 minutes. Il rencontre le succès dans son business et en profite pour le revendre quelque temps après.

Le journalisme, l’autre domaine de prédilection de Jean-Pierre

En 1987, Jean-Pierre Nadir démarche Robert Lafont pour lui vendre des opérations de marketing direct. Le fondateur du groupe de presse Entreprendre recrute alors le jeune homme et l’associe au capital de la firme. Jean-Pierre devient alors actionnaire du groupe de presse.

Jean-Pierre Nadir

En 1989, il fait l’acquisition du quotidien Le Sport. Il apporte du changement dans le groupe de presse avec une publication hebdomadaire. Jusque-là, tout sourit à Jean-Pierre Nadir. Il change de cap et se lance dans le métier d’éditeur de presse.

Il fonde en 1990 le groupe Les Éditions de Demain et publie plusieurs ouvrages à succès. On y retrouve parmi celles-ci :

  • Cuisine du bout du Monde ;
  • Sport’s Magazine ;
  • Cuisiner ;
  • Voyager.

La maison d’édition de Jean-Pierre se hisse parmi les 15 premiers groupes de presse français. Mais la débâcle survient en 1995. En effet, après le lancement de deux ouvrages, « Mer et Océan » et « Sport’s Magazine », le groupe n’obtient pas le succès escompté. Jean-Pierre se bat des pieds et des mains afin d’éviter la faillite.

Dans la foulée, il refuse de céder l’entreprise à Apax Partners qui désire la racheter. Finalement, Jean-Pierre ne réussit pas à redresser la pente du groupe. Il le revend en mars 1999 au groupe Aguesseau pour un montant insignifiant.

Affaibli, mais pas découragé

De ce périple, Jean-Pierre en a retenu beaucoup de choses. Il a surtout acquis de l’expérience pour les aventures prochaines. Il se relève très vite de sa chute et lance un nouveau projet.

En 2000, le jeune entrepreneur lance le portail d’information Easyvoyage.com. Cette plateforme a pour objectif d’analyser et de proposer aux voyageurs les meilleures offres de :

  • billets d’avion ;
  • hôtels ;
  • bon plan de voyage.

Avec son équipe composée de 25 journalistes permanents, il propose des guides de voyages composés 255 destinations avec une sélection de plus de 40 000 photos. La société joue ainsi un rôle d’informateur et d’intermédiaire entre les voyageurs et les compagnies de tourisme.

Jean-Pierre rencontre un grand succès avec sa nouvelle entreprise. Pour la faire grandir, il installe des succursales de la firme dans 5 pays d’Europe :

  • France ;
  • Espagne ;
  • Italie ;
  • Angleterre ;
  • Allemagne.

L’entreprise fait partie des 4 meilleures plateformes en Europe avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros et un nombre d’employés de 140 personnes. En juin 2015, il cède la majorité d’Easyvoyage au groupe Webedia et prend la direction du pôle Tourisme du groupe.

Jean-Pierre Nadir est également un auteur. Il a notamment co-écrit l’ouvrage L’esprit du Voyage. Un livre qui aide à organiser et réussir à un voyage.

Jean-Pierre Nadir : membre du jury de « Qui veut être mon associé ? »

Dans le monde des affaires, Jean-Pierre Nadir est une référence incontournable. Pour apporter son expérience à la jeune génération d’entrepreneurs, il est nommé membre du jury de l’émission « Qui veut être mon associé ? »

À ses côtés, on retrouve d’autres entrepreneurs à succès, comme Marc Simoncini, Delphine André et Éric Larchevèque. Ensemble, ils doivent orienter ou financer les jeunes entrepreneurs sélectionnés pour la réussite de leur projet.

Retour haut de page