Quelle est la fortune de Marc Simoncini ?

Quelle est la fortune de Marc Simoncini ?

Marc Simoncini est un homme d’affaires et aussi un informaticien d’origine française. Il est notamment connu pour avoir créé l’un des premiers centres d’hébergement des sites web francophones ainsi que le portail de rencontre Meetic. Aujourd’hui, Marc Simoncini fait partie de l’élite française avec un patrimoine estimé à plusieurs millions d’euros. Quelle est la fortune de Marc Simoncini ? On vous dévoile tout.

Les débuts d’un homme passionné par l’informatique

Le 12 mars 1963 à Marseille, Marc Simoncini voit le jour. Il est le troisième d’une fratrie bien éduquée. Comme ses frères, Marc est très vite scolarisé. Mais il se trouve que le jeune homme est très peu doué pour les études. Il redouble deux fois avant de terminer son cursus avec un baccalauréat D.

Passionné d’informatique, Marc s’inscrit à l’École Supérieure d’Informatique. Il suit l’entièreté de son cursus et sort avec son diplôme de fin d’études en 1984.

À côté de l’informatique, Marc possède une autre passion bien plus forte : l’entrepreneuriat. Il combine ses deux centres d’intérêt et se lance sur le marché professionnel. C’est le début d’une aventure fantastique.

Marc Simoncini : un homme doué pour les affaires

En lui, Marc Simoncini possède un amour inconditionnel pour les affaires. Cela s’est d’ailleurs révélé très vite.

En 1985, Marc crée sa toute première entreprise : CTB. Elle est spécialisée dans la fourniture de services de messagerie rose encore appelé Minitel rose. En raison d’un défaut de paiement, la société a finalement mis la clé sous le paillasson.

Cet échec ne décourage pas Marc. Il met en place dès 1989 une deuxième société. Elle est baptisée SSII Opsion Innovation. Avec cette nouvelle firme, Marc développe des solutions interactives sous UNIX.

Fortune de Marc Simocini

Dans SSII Opsion Innovation, Marc développe en 1996 iFrance. Sa création rencontre un succès fou. iFrance est utilisé par de nombreux Français ainsi que par plusieurs pays et villes francophones comme :

  • Suisse ;
  • Québec ;
  • Belgique.

D’ailleurs, dans chacun de ces pays, iFrance possède des filiales. Peu à peu, Marc fait de iFrance le deuxième hébergeur de sites web le plus connu.

En 2000, Marc revend son hébergeur au groupe Vivendi à 45 millions d’euros plus un supplément de 1 000 000 millions d’actions dans l’entreprise.

Il faut souligner que le groupe Vivendi n’était pas la seule à vouloir de l’hébergeur de Marc Simoncini. On distinguait parmi les acheteurs :

  • Liberty Surf du milliardaire Bernard Arnault ;
  • TF1.

Marc ne fera pas long feu dans le groupe Vivendi, il vend ses actions et quitte définitivement la boîte.

Après sa sortie, le jeune homme ne reste pas les bras croisés. Il devient un investisseur et un conseiller dans plusieurs entreprises. Grâce à son aide, la société 1000Mercis a réussi son introduction en bourse. C’est également un moment idéal pour la fortune de Marc Simoncini de s’accroître, car il détient des parts dans l’entreprise.

Meetic : la deuxième invention à succès de Marc

Marc Simoncini n’a pas pour habitude de se reposer sur ces lauriers. C’est un travailleur infatigable qui possède des idées de génie.

En novembre 2001, il crée de toute pièce le site de rencontre par internet Meetic. Cette société a boosté la fortune de Marc Simoncini vers le sommet. En effet, après avoir mis en place la plateforme de rencontre, Marc en fait le leader dans sa catégorie.

Le site enregistre 28 millions de profils créés et s’étend au-delà des frontières européennes. Meetic devient une référence en Chine, au Brésil et dans de nombreux pays. Pour parvenir à cette fin, la société met en place une stratégie de conquête. Elle rachète plusieurs sites de rencontre un peu partout dans le monde :

  • ParPerfeito au Brésil ;
  • Lexa aux Pays-Bas ;
  • eFriends.net en Chine ;
  • DatingDirect, au Royaume-Uni.

En 2005, Marc Simoncini profite de ce succès pour faire entrer en bourse Meetic. L’opération est un véritable succès. Meetic entre en bourse pour une valeur de plus de 500 millions d’euros.

Afin d’asseoir sa domination en Europe, Meetic Groupe rachète les activités européennes de son concurrent direct : Match.com.

Mais en août 2011, Marc cède 70 % du site Meetic à Match.com. Il reste cependant un membre du conseil d’administration de la société.

La fortune de Marc Simoncini

La fortune de Marc Simoncini est aujourd’hui un patrimoine assez solide. Il l’a construit grâce à ses entreprises et à ses actions dans de nombreuses sociétés. Avec son fond d’investissement, Jaïna Capital, il détient des parts dans :

  • Ifeelgoods ;
  • Made.com ;
  • OLX ;
  • Plyce ;
  • Winamax ;
  • Ouicar.
Fortune de Marc Simoncini

À son actif, il possède plusieurs actions, et même une maison de production : Reborn Production. SenSee et la start-up nommée Angell sont aussi des créations de Marc Simoncini.

En juillet 2022, la fortune de Marc Simoncini est estimée à 500 millions d’euros. Dans le classement du site Challenges, il est 232ème sur les 500 plus grandes fortunes de France.

Miguel