Axel Dumas : découvrez la fortune du gérant d’Hermès International

Axel Dumas : découvrez la fortune du gérant d’Hermès International

Axel Dumas est une personnalité bien connue dans l’arène entrepreneuriale mondiale. Il est un descendant de la famille Hermès et le gérant de la prestigieuse entreprise familiale. À la tête de la société depuis 2014, Axel Dumas l’a fait progresser, mais a aussi amassé une fortune immense. Quelle est la fortune de Axel Dumas ? Découvrez le patrimoine de l’affairiste.

Axel Dumas : le parcours de l’homme

Axel Dumas naît le 3 juillet 1970 à Neuilly-sur-Seine. Il est le rejeton du vernien Olivier Dumas et de Michèle Dumas, ex-directrice générale adjointe d’Hermès.

Après l’obtention de son baccalauréat, Axel Dumas s’inscrit en droit afin de poursuivre ses études. Il obtient une licence dans la filière et enchaîne avec une maîtrise. Il devient même lauréat de l’institut d’études politiques en 1995.

Axel Dumas ne s’arrête pas là. Il décroche également une autre licence de philosophie. Il boucle finalement son cursus académique avec un MBA de la prestigieuse université Harvard Business School.

À la fin de son cursus, Axel intègre immédiatement le milieu professionnel. Il travaille d’abord dans la filiale de la banque Paribas qui se trouve à Pékin en Chine de 1995 à 1997. Dans l’établissement financier, Axel Dumas avait pour fonction d’encadrer les octrois de crédits aux projets ayant trait avec les :

  • matières premières ;
  • énergies ;
  • transports.

Axel Dumas rejoint ensuite la filiale de la banque à New York de 1999 à 2003 pour développer le financement d’outils industriels à destination des pays émergents.

Durant son passage dans ces différentes structures, nul ne savait combien gagnait Axel Dumas. Mais on peut tout au moins dire que la fortune de Axel Dumas avait grandi grâce au salaire mirobolant qu’exigeait son poste.

La progression fulgurante d’Axel au sein d’Hermès

En 2003, l’oncle d’Axel, Jean-Louis Dumas, PDG à l’époque, lui fait appel afin de rejoindre l’entreprise familiale. Le jeune homme n’hésite pas un instant.

Il intègre donc la société en tant que directeur commercial dans le département de la direction financière d’Hermès. Il s’illustre rapidement grâce à ses compétences et à ses capacités de gestion.

Fortune de Axel Dumas

En 2006, Axel est nommé au poste de directeur général de la joaillerie du groupe. Il reste à cette place durant deux ans avant de prendre les commandes de la direction d’Hermès Maroquinerie Sellerie en 2008.

Les prouesses d’Axel Dumas au sein du groupe impressionnent. Pour lui, les nominations s’enchaînent. Après avoir géré le département Maroquinerie Sellerie, il prend cette fois-ci la direction générale des opérations d’Hermès international en 2011.

En juin 2013, Axel Dumas fait un pas de plus dans le groupe Hermès. Mieux, il se retrouve à la tête de l’entreprise en tant que co-gérant avec Patrick Thomas. En effet, pour préparer la succession de ce dernier, le conseil d’administration de la société décide de nommer Axel Dumas à ce poste.

En janvier 2014, Axel devient donc gérant d’Hermès international suite au départ à la retraite de Patrick Thomas. Cette nomination sonne comme une victoire pour les membres de la famille qui avait perdu la gestion de la société après Jean-Louis Dumas.

Salaire d’Axel Dumas à la tête d’Hermès

Pendant qu’il était PDG d’Hermès, le salaire d’Axel Dumas a connu un pic en 2016. Il touchait un salaire de plus de deux millions d’euros. Le jeune dirigeant était également parmi les patrons, les :

  • mieux payés ;
  • plus augmentés ;
  • mieux payés au fixe ;
  • mieux payés aux variables.

Dans le classement des patrons les mieux payés, Axel Dumas occupait la 26ème position sur un total de 131 dirigeants. Il faut dire que la fortune de Axel Dumas a aussi connu une nette augmentation au cours de cette période. Seulement, aucun chiffre officiel ne permettait d’évaluer le patrimoine personnel de l’homme d’affaires.

Les défis d’Axel dans le groupe Hermès

Lorsqu’il a repris l’entreprise familiale en 2014, Axel s’est fixé bon nombre d’objectifs et de défis. Il compte faire émerger la société avec de nouvelles méthodes d’expansion tout en gardant les valeurs de l’entreprise.

 Pour arriver à bout de ses projets, le nouveau PDG a mis en place un planning bien précis :

  • conserver la majorité des sites de production de l’entreprise en France ;
  • revenir aux anciennes méthodes de fabrications des produits d’Hermès ;
  • promouvoir davantage l’ensemble des produits de la société à l’international.

À la tête de la société, Axel Dumas a bien réussi à surmonter ces challenges.

La fortune de Axel Dumas

La fortune de Axel Dumas est comptée parmi les plus importantes de France. Selon le classement Challenges, le patrimoine de la famille Hermès est estimé à 78 700 millions d’euros. Elle est classée 3ème fortune de France sur les 500 recensées par le site.

Fortune de Axel Dumas

Soulignons que cette fortune appartient à l’ensemble de la famille Dumas. On ne saurait dire quelle est la fortune personnelle du gérant d’Hermès. Mais en tant que membre de cette famille, il possède des actions dans le groupe Hermès.

Miguel