Nike s’effondre, pourquoi ?

Sur le marché financier, les cours de la célèbre marque américaine Nike s’effondrent. Qu’est-ce qui explique cela ? On vous donne les détails.

Augmentation des stocks

À la Bourse de Wall Street ce vendredi, les actions du fabricant Nike Inc ont chuté de 9 %. Bien que la société ait publié un bilan trimestriel satisfaisant, elle a aussi annoncé une forte augmentation des stocks et une faible marge.

Ainsi, le fabricant américain des vêtements de sport s’attend à ce que sa marge brute sur l’année baisse de 200 à 250 points. Rappelons qu’elle a déjà baissé de 220 points de base à 44,3 %. Quant aux stocks de Nike, elles représentent 9,7 milliards de dollars.

Comparativement à l’année précédente, les stocks ont connu une augmentation de 44 %. Pour les dirigeants de la société, cela est dû à la forte volatilité continue de la chaîne d’approvisionnement.

Nike

Alors, pour rassurer les investisseurs, ils ont souligné dans leur bilan les mesures prises pour améliorer la situation. « Nous prenons des mesures décisives pour éliminer les stocks excédentaires, en nous concentrant sur des poches spécifiques de produits saisonniers en retard, principalement dans les vêtements », a fait savoir la direction.

Une lueur d’espoir en vue pour la société

Les cours de Nike sont certes tombés à 86,40 $, mais tout reste à jouer encore pour l’entreprise. Il faut souligner en premier lieu que la société n’est pas la seule dans le cas. Plusieurs autres sociétés sont également dans le cas :

  • les actions de Under Armour ont chuté de 7,1 % ;
  • Adidas enregistre une baisse de 4,0 % ;
  • Puma se retrouve à 5,2 % de baisse.

Pour les analystes de Jefferies: « Le débat clé va tourner autour de la pression probable sur les marges brutes des autres entreprises ».

Le Crédit Suisse, quant à lui, trouve que « le repli de l’action Nike représente une solide opportunité de posséder le nom de la plus haute qualité du groupe. »

Retour haut de page