Marques de luxe: top 3 des leaders

Marques de luxe: top 3 des leaders

Aujourd’hui, il existe plusieurs marques de luxe qui attirent l’attention des populations. Chacune d’elles a sa politique de gestion qui lui permet d’avoir un chiffre d’affaires important. Leur réussite est aussi due à leur stratégie de vente qui ne repose pas uniquement sur le marché physique. Voici le top 3 des leaders du domaine.

Gucci

Créé en 1921 par Guccio Gucci, Gucci est depuis plusieurs années l’une des marques de luxe les plus aimées. En 2019, l’entreprise à plus de 487 boutiques avec 17 157 employés à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 9 628 milliards d’euros.  

Pour prospérer, Gucci mise sur le savoir-faire de ses artisans qui sont pour la plupart italiens. Il se fait remarquer aussi pour ses implications dans les problèmes d’ordre sanitaire, économique et social. Dans ces domaines, Gucci mène des actions caritatives.

Dans les collections de la marque, il n’est pas rare de voir des inserts métalliques et des détails en cuir ou en fourrure. Notons que Gucci est plus spécialisé dans la création de collections de :

  • sacs à main ;
  • prêt-à-porter ;
  • produits cosmétiques ;
  • parfums et produits de décoration d’intérieur.

Pour son 90e anniversaire en 2011, Gucci a lancé le Musée Gucci qui a été apprécié par beaucoup de personnes.

Chanel

Chanel est une entreprise de luxe créée en 1910 et appartenant aux frères Alain et Gérard Wertheimer. Sa gamme de produits est essentiellement constituée de parfums, sacs à main ou encore des montres. Il est surtout connu pour sa robe noire, pour le parfum n° 5 et pour le costume Chanel.

En 2021, la marque a connu une augmentation considérable du nombre de ses audiences sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, elle a lancé « Balade en Méditerranée », une présentation en ligne de sa nouvelle collection d’été. La vidéo qui a duré 7 minutes a été diffusée après l’annulation du spectacle en présentiel.

Ces dernières années, Chanel est devenue la référence en matière de vente de collection de lunettes dans des pays comme la France et les États-Unis. Elle se hisse incontestablement dans le top des marques de luxe. Elle a aussi lancé Lipscanner, une application alimentée par une reconnaissance faciale. Les clients peuvent l’utiliser pour essayer virtuellement les rouges à lèvres.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 15,6 milliards de dollars en 2021, Chanel a connu une croissance de plus de 50 %. Grâce à ce résultat, la marque a pu s’approprier Atelier de May, une maroquinerie.

Dior

Christian Dior est une entreprise de luxe qui a vu le jour le 8 octobre 1946. Il s’est fait une renommée grâce à ses locations pour le marché chinois, à ses collections distinctives et de ses produits hautes gammes. Il s’est hissé au haut niveau grâce à sa politique numérique très avancée.

En 2015 par exemple, Dior a été l’une des premières marques à présenter ses produits sur WeChat Moments. Quelques années après, la marque a vu la naissance du magasin Tmall dans lequel se vendent les collections de produits cosmétiques et de nouveaux parfums.

En 2021, Dior lance la collection Capsule sur son site et sur sa boutique WeChat. Pour sa clientèle à l’international, la marque a créé des produits innovants comme :

  • la magasin virtuelle Dior ;
  • l’essai de basket virtuel ;
  • un filtre de maquillage virtuel.

Récemment, Dior a aussi annoncé sa collaboration avec d’autres marques tel que Nike pour la création de collections pour les jeunes.

Hermann