Alexandr Wang

Alexandr Wang, le plus jeune milliardaire du monde

Alexandr Wang est un jeune pas comme les autres. À 25 ans, le natif de Los Alamos fait déjà parler de lui grâce à son intelligence particulière et sa richesse colossale. Parti de rien, Alexandr a conquis la confiance des plus grands acteurs américains tels que Général Motors ou l’US Army. Qui est ce jeune homme au parcours atypique ? On vous dit tout sur ce génie.

Une enfance inhabituelle

Alexandr Wang est né en 1997 de parents américano-taïwanais. Ces derniers étaient des physiciens qui ont travaillé sur des projets d’armement pour le compte de l’État américain. C’est dans cet environnement scientifique qu’a grandi le jeune homme juste à côté d’un laboratoire américain confidentiel.

Tout petit déjà, il se démarque de ses camarades en réussissant avec brio les épreuves de mathématiques. Cet atout lui a permis de participer, étant enfant, au concours national de mathématiques et de codage qu’il n’a pas gagné finalement.

À 17 ans, le jeune surdoué met son génie au profit du site de questions/réponses Quora. En effet, il a été recruté à temps plein en tant que codeur de cette plateforme. C’est d’ailleurs sur son lieu de travail qu’il a rencontré son associé Lucy Guo.

Alexandr Wang

Une ascension fulgurante

Âgé de 19 ans, le jeune Alexandre met fin à ses études au MIT, une prestigieuse université américaine qui forme dans le domaine des technologies. La raison ? Il désire se consacrer pleinement à sa start-up : Scale IA. La société est spécialisée dans l’intelligence artificielle. C’est le début de la seconde phase de son ascension.

Très vite, il décroche des contrats à plusieurs millions de dollars chez les géants de la technologie et de l’armement. Parmi son carnet d’adresses, on retrouve :

  • Flexport ;
  • l’armée de terre et de l’air américaine ;
  • OpenAI ;
  • Lyft.

Scale IA dispose d’une clientèle assez large et variée pour laquelle sa société analyse très rapidement des données recueillies par satellite. La start-up d’Alexandr permet, par exemple, aux constructeurs de voitures autonomes de traiter en toute hâte les images brutes pour en faire des informations utiles.

Scale IA : une entreprise qui a fait d’Alexandr Wang un milliardaire

Avec la multitude de clients que dispose Scale IA, la start-up ne manque pas de faire un chiffre d’affaires impressionnant. Selon Forbes, la société a généré un revenu de 100 millions de dollars en 2021. Aujourd’hui, la création d’Alexandr Wang est valorisée à un capital de 7,3 milliards de dollars.

Ce succès, il le doit notamment à ses plus gros clients comme l’US Army. Ces derniers ont financé la société de Wang à hauteur de 325 millions de dollars. Grâce à ce budget colossal, Scale IA a gagné une importante valorisation et a pu augmenter le nombre de ses employés. Ils passent de 3 à 600 collaborateurs.

À noter que dans Scale IA, l’apport d’Alexandr Wang est estimé à 15 %. Un pourcentage qui lui vaut 1 milliard de dollars, ce qui fait de lui « le plus jeune milliardaire autodidacte » du monde, selon Forbes.

Retour haut de page