Banque en ligne avec LEP, quelles sont les banques qui proposent le livret d’épargne populaire ?

Le LEP ou livret d’épargne populaire est un livret qui permet à ceux qui en disposent de bénéficier d’un taux majoré et bien d’autres avantages. Il est destiné aux familles modestes. Contrairement au Livret A, le LEP est un livret très bien rémunéré en France. Mais quelles sont les banques en ligne qui proposent le livret d’épargne populaire ? Découvrez tout de suite.

Qu’appelle-t-on un LEP ?

À en croire le site du service public français, le livret d’épargne populaire « est un placement garanti et défiscalisé, avec un taux d’intérêt attractif ».

Le livret d’épargne populaire est un livret d’épargne réglementé qui est plutôt destiné aux personnes qui disposent de revenus modestes. En d’autres termes, il est fait pour ceux ou celles dont les revenus ne dépassent pas 25 717 € annuellement.

Avec le LEP, les titulaires peuvent épargner afin de maintenir leur pouvoir d’achat. Comparé au livret A ou au livret de développement durable, le LEP est le plus élevé.

Les détenteurs du LEP reçoivent leur intérêt sur leur compte épargne au 31 décembre de chaque année. Ajoutons que les épargnants ainsi que les fonds épargnés sont exonérés d’impôts.

Caractéristiques d’un LEP

Le livret d’épargne populaire possède quelques caractéristiques qui lui sont propres. Ce sont :

  • le plafond : celui-ci est de 7 700 €. Cependant, il peut toutefois être dépassé par les intérêts générés par le compte.
  • taux de rémunération : 4,6 % ;
  • le calcul des intérêts : il se fait chaque mois du 1er au 16 ;
  • une absence de découvert.

Il faut également souligner qu’avec un LEP, l’établissement bancaire peut émettre une carte de retrait reliée à votre compte et utilisable uniquement dans son réseau.

Comment fonctionne le LEP ?

Le LEP est un produit qui fonctionne de manière très simple.

Le livret d’épargne populaire est un placement d’argent qui couvre une période déterminée. En tant que tel, les structures financières ne prélèvent pas de frais sur les versements, ni sur la gestion du compte.

livret d’épargne populaire

Si les conditions de la banque le permettent, le détenteur de ce compte peut demander une carte bancaire à utiliser dans les distributeurs de billets.

Enfin, conformément à l’article R221-47 du Code monétaire et financier : « aucune opération de retrait ne peut avoir pour effet de rendre le compte débiteur ».

Quelles sont les banques en ligne qui proposent le LEP ?

À l’exception de quelques-unes, presque toutes les banques en ligne ne commercialisent pas le LEP. Seul Hello Bank propose le LEP avec des produits de la gamme de BNP Paribas.

En effet, il faut dire que Hello Bank est la propriété de la banque BNP Paribas. La structure en ligne offre donc à ses consommateurs toute la gamme de produits de la banque mère. Aussi, elle accorde un certain nombre d’avantage tel qu’une prime de bienvenue.

L’autre structure en ligne qui fournit le LEP est le Crédit Agricole. Mais cette banque ne la propose pas à tous les consommateurs. Le produit est destiné uniquement aux clients qui collaborent déjà avec l’établissement. Pour ces derniers, ouvrir un LEP en ligne ne demande que quelques heures.

Pourquoi les banques en ligne ne proposent-elles pas le LEP ?

Si le livret d’épargne populaire n’est pas proposé par toutes les banques en ligne, c’est à cause de certaines raisons liées à l’investissement. En effet, le LEP est un produit à destination des familles modestes. Elle propose donc un rendement très avantageux pour les clients, mais pas pour les structures financières.

livret d’épargne populaire

D’un autre côté, les banques en ligne sont plus intéressées par les profils de clients mieux nantis. Par conséquent, elles ne trouvent pas d’intérêt à proposer ce produit à certaines catégories de client.

Quelles sont les autres banques qui proposent le LEP ?

La commercialisation du LEP se fait dans deux types d’établissement bancaire : les banques traditionnelles, les banques à capitaux publics, et les banques en ligne.

Les banques traditionnelles

Les banques traditionnelles sont les premiers établissements financiers à commercialiser le livret d’épargne populaire. Pour ouvrir un compte LEP auprès des banques traditionnelles, c’est très facile. Rendez-vous dans une agence bancaire de votre choix et suivez les prescriptions.

Cependant, rappelons que d’une agence à une autre, les conditions d’ouvertures peuvent varier. Par exemple, certaines structures exigent un versement initial de 30 euros au moins alors que d’autres peuvent demander moins.

Les banques à capitaux publics

Les banques à capitaux publics comme La poste proposent aussi à sa clientèle le livret d’épargne populaire. Les conditions ainsi que les avantages peuvent toutefois varier.

Retour haut de page