Accueil » Contentsquare : gros plan sur son inventeur Jonathan Cherki

Contentsquare : gros plan sur son inventeur Jonathan Cherki

Jonathan Cherki est un entrepreneur français qui est aujourd’hui à la tête de la licorne Contentsquare. Auteur d’un parcours incroyable, il a réalisé le rêve français en Amérique. On vous raconte sa success story.

Jonathan Cherki : un homme véritablement ambitieux

Ne devient pas CEO qui veut, mais qui peut. Mais pour réussir à hisser haut son entreprise, il faut non seulement avoir de la détermination et aussi une folle ambition. Jonathan Cherki à toutes ces caractéristiques.

En effet, le natif de Marseille possède en lui les armes nécessaires puisqu’il fait partie d’une très grande famille d’entrepreneurs. Rappelons que son grand-père a fondé en 1950 la CIACAM. Une société d’import-export de légumes secs gérée après par son père et son frère Alexandre.

Après son baccalauréat S, il intègre l’École supérieure des sciences économiques et commerciales pour finir ses études. Mais une fois dans l’établissement, il choisit finalement d’intégrer l’incubateur de l’institut. Là, il apprend à mesurer l’efficacité des bannières publicitaires. C’est d’ailleurs ce métier qui deviendra pour lui l’idée d’entreprise.

Partir de rien pour construire une licorne à succès

Après avoir analysé le comportement des consommateurs, il finit par tirer la conclusion que ceux-ci quittent les plateformes qu’ils jugent mauvaises. En 2012, Jonathan Cherki fonde officiellement Contentsquare. La société a pour but de proposer aux entreprises des stratégies pour améliorer l’expérience utilisateur de leur internaute. Et bien sûr, l’idée de Jonathan Cherki marche.

La société fait des progrès et intéresse même les investisseurs. Elle ne tarde d’ailleurs pas à réaliser des levées de fonds spectaculaires. Depuis sa création, voici l’historiques des collectes de fonds de l’entreprise :

  • Série A : 20 millions de dollars en octobre 2016 ;
  • Série B : 42 millions de dollars en janvier 2018 ;
  • Série C : 60 millions de dollars en janvier 2019 ;
  • Série D : 190 millions de dollars en mai 2020 ;
  • Série E : 500 millions de dollars en mai 2021 ;
  • Série F : 600 millions de dollars en juillet 2022.

Contentsquare fait désormais partie du label très restreint Next40. L’entreprise est aujourd’hui valorisée 5,6 milliards d’euros. Selon le classement du site Challenges, Jonathan Cherki possède une fortune estimée à 460 millions d’euros.

Miguel

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut