Accueil » Jean Claude Noguès : fondateur experimenté de DATASOLUTION

Jean Claude Noguès : fondateur experimenté de DATASOLUTION

Jean Claude Nogues Data Solution

Jean-Claude Noguès est le fondateur de DATASOLUTION, la première Agence Digitale indépendante Française, spécialisée Ecommerce/PIM.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel en quelques mots ? 

« J’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur développeur. Un poste assez technique et enrichissant à la fois. Par la suite, j’ai créé une entreprise pour être à mon compte ce qui m’a permis de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai également collaboré avec des éditeurs de logiciels américains. Cette expérience m’a aidé à lancer un nouveau projet en février 2003, DATASOLUTION, à l’âge de 40 ans. Aujourd’hui, ça fait 20 ans que l’entreprise fonctionne et j’en suis fier. »

En quoi consiste votre activité chez DATASOLUTION ?

« DATASOLUTION est une entreprise spécialisée dans la gestion et l’analyse de données sur Internet pour les entreprises. Nous créons des plateformes e-commerce uniques et performantes que nous déployions à une échelle internationale. Nous gérons nos projets en méthode AGILE en intégrant les solutions adaptées à chaque client. Nos équipes assurent l’interface entre l’IT Client et les métiers fonctionnels. Notre ambition est d’être reconnu comme le leader français des sites e-commerces BtoB d’ici fin 2023… »

Quelles sont vos missions types sur une journée ?

« Je suis très focus sur la croissance externe, la gestion de l’entreprise, l’animation du management. Je m’attache à rester également opérationnel commercialement avec des clients en direct. Dans mon métier, la composante RH est également clé… Répondre aux questionnements des salariés, gérer les évolutions de carrières et bien sûr le recrutement… Tout ceci, représente un temps de travail significatif. »

Quelles sont les stratégies pour accueillir une clientèle connue et de qualité sur le marché ?

« Notre premier canal d’approvisionnement de leads consiste en la recommandation de nos clients et de nos partenaires éditeurs. »

« Ces prospects/clients sont rassurés par la dimension et la pérennité de notre entrepris. Notre capacité, à conduire et à délivrer les projets dans les temps et les budgets est un différenciateur dont nous pouvons être fiers. Nous sommes la seule Agende Digitale de notre taille qui est autonome et indépendante, ce qui est un réel différenciateur par rapport à nos concurrents qui ont des fonds d’investissements présents dans leur capital. »

« L’entreprise est grande, et offre une taille critique qui rassure les grands clients pour signer avec nous. Notre expertise et nos 20 ans d’expérience rassurent ces grands clients. »

Quelles sont les difficultés rencontrées au sein de DATASOLUTION ?

« Le recrutement. Les seules difficultés dans la réalisation de nos projets, sont liées au manque de personnel qualifié. Nos croissances organiques et externes sont très fortes, il est donc nécessaire d’avoir des collaborateurs et des managers clés au bon endroit. Nous favorisons la promotion interne, et nous avons désormais structuré et organisé l’entreprise pour la taille de 500p qui sera atteinte en fin d’année. »

D’après vous, quelles sont les qualités requises pour être un bon décideur/directeur général ?

« C’est la capacité de se remettre en question. Il faut toujours s’assurer d’être capable de mettre en œuvre la stratégie définie. Chaque début d’année, je me challenge donc moi-même : ai-je la capacité de répondre aux besoins de l’entreprise, dans l’année qui vient ? »

« Et j’applique cela à tous dans l’entreprise en ayant instruit un process d’évaluation annuelle pour tous les employés qui, au-delà de l’analyse de l’atteinte des objectifs annuels, leur permet d’identifier les compétences à améliorer ou à acquérir. Ainsi, je peux suivre et mesurer les progrès de chacun. Après la capacité à définir et à appliquer la bonne stratégie pour l’entreprise, il faut connaître son marché et être un bon gestionnaire est fondamental. Et enfin savoir calculer et prendre des risques. »

« Nous gérons une croissance forte, avec des challenges qui évoluent en permanence. Nous appliquons à nous-même l’agilité que nous recommandons à nos clients. Nous sommes dans un process d’amélioration continue et nous ne nous reposons jamais sur nos acquis. Et tout ceci pour offrir à nos collaborateurs un environnement de travail qui soit générateur de joie, de satisfaction et de plaisir ; et pour nos clients, une relation professionnelle personnalisée. Chez DATASOLUTION il y a de l’affect ! »

Quels ont été les ingrédients du succès de votre entreprise ?

« Jean-Jacques Rousseau disait, que pour réussir dans la vie, il faut un minimum de talent, beaucoup de travail et un peu de chance. On ose croire que nous sommes des experts dans notre domaine, et la valeur travail est fondamentale chez DATASOLUTION.. Et il faut croire que nous avons, une bonne étoile, qui à certains moments a permis des rencontres et la confiance de clients fidèles. Mais il faut aussi provoquer la chance… qui s’adresse à ceux qui l’ont méritée. »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

« On a la chance de faire un métier formidable. C’est une profession enrichissante, intellectuellement et humainement. Norte métier évolue tous les jour et, les cas clients sont souvent différents, alors il faut être capable d’adaptation.. On ne s’ennuie jamais chez DATASOLUTION et ça c’est fondamental ! Et surtout nous avons la chance de faire un métier qui procure du plaisir. Sérieux et satisfaction. Work Hard Play Hard disent nos collègues Australiens ! »

Si vous vouliez reprendre votre carrière à zéro, que changeriez-vous ?

 « Quand j’étais au lycée, je rêvais de devenir pilote de ligne. À vrai dire, je n’ai aucun regret, ni remords bien évidemment. Ma carrière dans l’IT a été riche et variée, j’ai pu rencontrer des difficultés comme tout le monde, mais elles m’ont forgé. Je n’en serai pas là aujourd’hui si je n’avais pas surmonté ces échecs. Ces erreurs de parcours m’ont fait grandir et la capacité intrinsèque de rebondir est clé pour réussir. Je ne changerai rien. »

Pourquoi pas exporter l’entreprise DATASOLUTION à l’étranger ?

« Je pars en Australie pour une durée d’un mois afin de superviser la filiale que nous avons acquise il y a 4 ans. Nous avons une belle perspective croissante organique et externe là-bas. Je vais rencontrer 4 ou 5 sociétés à racheter, notre objectif étant de faire partie du Top 3 en Région APAC d’ici fin 2023. »

« Il y a très peu de sociétés françaises là-bas, c’est un monde anglo-saxon, mais ça reste à mes yeux la meilleure base pour le HQ régional, car c’est un pays « occidental » où il est beaucoup plus facile de s’installer qu’en zone asiatique. Le challenge d’internationaliser la société est en passe d’être gagné avec également un HQ « Americs » que nos avons ouvert en 2020. Le COVID a suspendu notre plan et c’est donc mon défi de l’année de racheter une société aux États-Unis ! »

L’obtention d’un autre prix e-commerce est dans vos perspectives ? 

« Pourquoi pas ! On obtient des prix très régulièrement et c’est un honneur. Mais, le prix dont je suis le plus particulièrement fière, est celui décerné par le Syntec Numérique, en 2019. Il est lié à la plus belle opération de croissance externe, quand on a acheté en Australie. Personne n’ose y aller en France, du moins, c’est très rare. »

On souhaite beaucoup de réussite à Jean Claude Noguès et de belles perspectives d’avenir pour DATASOLUTION.

Lire :  Llama 3 : la nouvelle puissance de feu dans l’IA dévoilée par Meta

Crédit photo : émission ÉCOSYSTÈME

Nawal

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut