École 42 : tout savoir sur ce campus informatique

L’école 42 est une école d’enseignement supérieur dédiée à l’informatique. Les étudiants inscrits au sein de cet établissement apprennent les ficelles du développement informatique, de la programmation et du codage. Mais, dans quel contexte cette école 42 est-elle née ? Comment entrer dans l’établissement ? Comment se déroulent les cours ? Découvrez dans cet article tout ce qui est possible de savoir sur ce campus informatique.

L’histoire de l’école 42 : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Officiellement appelée 42, l’école de formation informatique a vu le jour en 2013 à Paris en France et en mai 2016 aux USA. C’est un établissement supérieur d’autoformation. Autrement dit, les étudiants de cette école s’occupent eux-mêmes de leur formation. C’est en effet un système qui est mis en place pour permettre aux apprenants de réfléchir et de partager ensemble des connaissances.

L’école 42 est née sous le commandement de Xavier Niel, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher. Avec notamment Xavier Niel qui a décaissé 70 millions d’euros pour financer l’ouverture de cet établissement supérieur.

école 42

La principale raison de la création de l’école 42 est de permettre une meilleure propagation des développeurs et des entreprises à vocation informatique. Cela signifie que, à travers la création de cette école, les fondateurs nourrissent l’espoir de voir naître des entreprises qui proposent des services informatiques, mais également combler le manque de développeurs. D’ailleurs, c’est ce que sous-entend l’affirmation :

« Si nous ne sommes pas capables de faire naître cinq gros succès par an, c’est que nous avons échoué. Il n’y aura alors plus de raisons de nous financer ».

Nicolas Sadirac

Inscription et admission, comment ça se passe ?

Dans cette école, l’inscription et l’admission ne sont pas soumise à un nombre interminable de conditions comme dans la plupart des universités. Ici, il vous suffit d’être majeur ou à défaut avoir un bac ou être en année de son baccalauréat. Mais dans le cas où vous n’avez pas encore 18 ans, vous pouvez vous servir de votre diplôme du bac ou d’un justificatif qui prouve que vous êtes en terminale et allez avoir bientôt le bac.

L’école 42 se soucie peu du profil socio-économique de ses étudiants. Tout le monde a de ce fait sa chance de se voir accepter dans ce campus. Toutefois, il existe un processus de sélection avec notamment le test de la « piscine » qui n’est rien d’autre qu’un moyen de vérifier si l’étudiant postulant est capable de travailler sous pression. Pour vous inscrire dans ce campus, il faut :

  • se rendre sur le site internet de l’école 42 où (localité) vous souhaitez étudier pour y remplir les formulaires de tests ;
  • passez les tests en vue de décrocher votre participation au test final, celui de la « piscine » ;
  • passez enfin le test de la piscine et obtenez votre admission officielle ;

Pour information, le test de la piscine est une métaphore qui sous-entend que l’étudiant postulant va être jeté dans le grand bain du langage C. Et là, pendant quatre semaines, on verra s’il est capable de nager, autrement dit, comprendre le langage informatique, le codage, etc. Afin de résoudre les exercices qui lui sont soumis.

Quelle est la particularité de ce campus ?

L’école 42 est un campus totalement différent de ceux que nous connaissons. Certes, elle est une école de formation supérieure. Mais on n’a pas besoin de détail pour y étudier. En résumé :

  • la scolarité est complètement gratuite ;
  • la condition d’admission est accessible à tous ;
  • une pédagogie par projet ;
  • un apprentissage peer-to-peer.

Il faut également souligné qu’il existe au sein de cet établissement un système qui fait une représentation des compétences à étudier en jeux vidéo. Les étudiants y jouent tout en apprenant de nouvelles connaissances en codage. Les étudiants se partagent des connaissances grâce à la méthode peer-to-peer.

À quoi ressemble la formation à l’école 42 ?

À l’école 42, l’enseignement est totalement libre. Il n’y a pas de professeurs, encadreurs. L’étudiant détient à lui seul la responsabilité de ses travaux pratiques. Il organise de ce fait son quotidien à sa manière, son rythme.

Néanmoins, il y a une équipe pédagogique qui émet des projets à suivre. L’étudiant de l’école 42 se sert de cette orientation pour organiser ces journées selon son bon vouloir puisque les portes de l’établissement lui sont ouvertes 24h/24 h et 7j/7j.

D’un autre côté, les projets pédagogiques sont mis à jour par les responsables de l’établissement selon les changements observés sur Internet. Le programme de l’école 42 se base sur le développement du langage C dans l’environnement UNIX. Selon son approche des compétences, l’étudiant décide s’il se sent prêt pour s’inscrire à des piscines alternatives (programme de soutien) de deux semaines. Ayant pour but de découvrir de nouveaux paradigmes de programmation comme le développement web (PHP), la sécurité informatique, la programmation orientée C++ et autres.

Comment réussir à l’école 42 ?

L’école « born to code » est sans doute particulière. Ça paraît alors normal de se demander comment on peut atteindre ces objectifs. D’abord, soulignons que la formation au sein de cette école dure 3 ans. Au cours de ces années, le but pour l’étudiant sera d’atteindre le niveau 21. Une fois à cette étape, vous avez droit à un diplôme.

école 42

Mais, pour réussir les projets pédagogiques, exercices et piscines qui vont vous permettre d’atteindre ce niveau, il vous faut en partie adopter quelques comportements :

  • être discipliné et honnête ;
  • être ouvert d’esprit et oser demander des explications à ses camarades étudiants ;
  • définir et respecter son horloge de travail ;
  • s’entourer de camarades conscients et de travailleurs ;
  • trouver son rythme de travail puisque vous n’êtes en concurrence avec personne.

Très probablement, personne ne vous dictera les conduites disciplinaires à tenir à l’école 42. Vous vous devez donc de savoir quel est votre objectif et comment y parvenir. Les conseils ne seront pas de trop dans ce sens. Cependant, en choisissant l’autoformation de l’école 42, vous savez certainement à quoi vous en tenir.

Les diplômes de l’institut sont-ils reconnus ?

Malheureusement, le diplôme de l’école 42 n’est pas reconnu des États où on retrouve ce campus. Même si, à la fin de la formation, l’établissement en délivre un, retenez que ce dernier à juste un titre honorifique.

Toutefois, vous n’avez pas grande inquiétude à vous faire à ce propos, car ce n’est qu’un détail si on peut se le permettre. En effet, les personnes qui maîtrisent bien le sujet peuvent vous garantir que les diplômes sont moins importants que la qualification. En réalité, en informatique, c’est la compétence pratique qui compte. Votre savoir-faire en programmation, développement, codage. Or, un cursus à l’école 42 vous donne droit à toutes ces compétences.

Retour haut de page