Accueil » Google Street View disparaît en Mars 2023 !
Mars 2023 : l'application Google Street View disparaîtra !

Google Street View disparaît en Mars 2023 !

Le printemps va démarrer sur les chapeaux de roues à partir de mars 2023 avec la suppression de l’application Google Street View. Elle consiste à percevoir en temps réel des lieux, des routes et des vues immersives à 360 °. Elle nous permet d’y voir plus clair sur les itinéraires et les chemins qu’on souhaite emprunter au quotidien. Découvrez dans cet article, la cause de sa soustraction. 

Un projet ambitieux

Il y a 15 ans, Google a décidé de lancer un tout nouveau concept ! Le groupe était loin de savoir quelle ampleur ça allait prendre. En 2007, il souhaite exercer des essais, alors il choisit 5 villes américaines pour entreprendre un projet inédit. L’objectif est simple : faire rouler une camionnette équipée de plusieurs caméras sur les routes. Une idée peu prise au sérieux au départ, mais qui connaîtra un véritable succès dans les années à venir.

Google Street View : c’est quoi ?

L’application a été lancée en 2015, elle permet de visualiser une adresse spécifique grâce à la contribution des images à 360 °. Comment ça marche réellement ? Le véhicule Google est muni d’appareils spécialisés permettant d’établir plusieurs captures d’écrans tout en suivant différentes directions, à chaque fois.

Lire :  Mark Zuckerberg : révolution de la réalité virtuelle par la pensée

Puis, toutes ces captures d’écrans vont être triées et assemblées pour créer des images de bonne qualité dans lesquelles on pourra naviguer à 360°. Cette application se catégorise comme une immersion complète de ce qui nous entoure ! L‘entièreté du globe est cartographié grâce à de nouvelles technologies, nous permettant d’accéder à : des rues, des routes, des lieux ou encore des paysages magnifiques. Contempler le monde en un seul clic, n’est-ce pas génial ?

Très vite, le service de navigation Google Street View a été intégré directement à Google Earth et Google Maps.

L’application Google Street View va être supprimée  en mars 2023 !

La suppression de l’application Street View a été proclamée ! En effet, elle compte disparaître de manière définitive de nos smartphones. À nouveau, Google décide de faire du tri pour l’année prochaine. Ce service, corrélé à Google Maps et présent sur les plateformes de téléchargement Android et IOS, obtiendra quelques changements. L’application vient d’être mise à jour il y a peu de temps avec cette nouvelle version 2.0.0.484371618. Il se pourrait que ce soit la dernière ! En effet, on peut voir apparaître le code source qui annonce explicitement la fin.

Google Street View
Google Street View

Un dernier espoir

Désormais, on ne pourra plus télécharger l’application, mais elle continuera d’exister sur Google Maps. Pour poursuivre l’utilisation de Street View, plusieurs choix s’offrent à vous. D’après 9to5google :

« L’application disparaît et le support prendra fin le 21 mars 2023. Pour publier votre propre vidéo 360, passez à Street View Studio. Pour afficher Street View et ajouter des Sphères Photo, utilisez Google Maps. »

En d’autres termes, on pourra encore profiter des images capturées via Google Maps ou encore gérer et poster ses propres vidéos capturées sur Street View Studio. Néanmoins, Photo Path sera supprimé.

Lire :  Mark Zuckerberg : révolution de la réalité virtuelle par la pensée

Une impression de déjà-vu

Google veut optimiser l’espace. Ils n’ont pas jugé nécessaire de garder des fonctionnalités de Street View, déjà disponible sur d’autres applications. La disparition de Google Street View n’est pas encore révélée au grand public, mais elle fait écho à la fermeture définitive du service de messagerie Hangouts.

En effet, le Groupe a tenté de positionner Hangouts comme un concurrent direct des services comme Messenger, iMessage ou encore WhatsApp. Malheureusement, elle n’a pas eu le succès escompté. Dès lors, Google préfère abandonner le concept en 2022 et suggère aux utilisateurs professionnels une toute nouvelle application nommée Google Chat. Ce dernier est une messagerie collaborative sous forme d’application pour PC. En effet, c’est un espace de discussion ouvert et conçu pour les groupes.

Également, Google a pris la décision de clôturer Stadia, dès janvier 2023. C’est une plateforme de jeux vidéo à la demande en streaming qui se trouve directement dans le cloud. Lancée il y a deux ans, elle permet aux passionnés de gaming de jouer à la console sur smartphone, sur une télévision ou bien sur Google Chrome.

Lire :  Avis clickup : Optimisation de la productivité avec un gestionnaire de tâches révolutionnaire

Très peu de personnes s’y intéressent, de ce fait, elle sera fermée très bientôt ! Dans une annonce de Google au mois de septembre :

“Bien que l’approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs ait été construite sur une base technologique solide, elle n’a pas gagné l’adhésion des utilisateurs que nous attendions, nous avons donc pris la décision difficile de commencer à mettre fin à notre service de streaming Stadia”.

Évolution de Google Maps

Très prochainement, une multitude d’innovations sont à prévoir sur Google Maps. À l’occasion d’une conférence Google I/O en mai dernier, le Groupe avait fait une annonce. Ils souhaitent introduire à Google Maps une toute nouvelle fonctionnalité : Immersive View.

L’objectif est de modifier la vue de certaines villes en 3D. À la fois original et atypique, ce projet est conçu grâce à l’intelligence artificielle. Ils comptent fusionner les images de Street View et celles de vue aérienne, afin obtenir une vision moderne et futuriste. Il est alors possible de voir des monuments, des quartiers et bien d’autres endroits de façon vraisemblable. Un voyage depuis chez vous !

Certaines villes seulement feront l’objet de cette amélioration en 3D. Des nouveautés sont au programme : on aura accès à la météo d’une ville ou encore le taux de fréquentation d’un lieu. Des informations sont encore à venir. Alors, restez branchés !

Crédit photos : https://fr.depositphotos.com/

Retour en haut