Accueil » Cybersécurité et SASE : Quelles sont les grandes tendances à venir ?

Cybersécurité et SASE : Quelles sont les grandes tendances à venir ?

cyber glasses, virtual, virtual world-1938449.jpg

Alors que les entreprises continuent de s’adapter au paysage numérique en constante évolution et à la myriade de défis qu’il présente, il n’a jamais été aussi crucial de garder une longueur d’avance sur les menaces de sécurité, d’assurer un accès transparent aux ressources des réseaux des entreprises et de connaître les grandes tendances qui devraient s’imposer dans le secteur du Secure Access Service Edge, plus connu sous l’acronyme SASE, dans un avenir proche.

Dans cette quête constante pour protéger les activités numériques tout en facilitant la connectivité, le Secure Access Service Edge émerge comme une solution globale. Avant de découvrir quelques tendances autour du SASE, rappelons ce qu’est le SASE.

Qu’est-ce que le Secure Access Service Edge (SASE) ?

Le SASE s’est imposé comme une solution complète conçue pour répondre aux exigences complexes en matière de sécurité et de connectivité. Elle regroupe les services de réseau et de sécurité au sein d’une architecture unifiée basée sur le cloud, offrant un accès sécurisé et efficace aux applications et aux services cloud des sociétés, quelle que soit la localisation de l’utilisateur. 

Cette intégration offre aux entreprises une plus grande flexibilité et une plus grande souplesse, leur permettant d’augmenter ou de réduire les ressources en fonction des besoins, tout en maintenant des mesures de sécurité solides.

Quelles sont les tendances du domaine du SASE les plus importantes à suivre ?

L’adoption du modèle SASE s’accélère

En 2022, le marché mondial du SASE était évalué à environ 5 445,08 millions de dollars. Les prévisions du SASE (Secure Access Service Edge) Market Research Report indiquent qu’il devrait atteindre 14 811,48 millions de dollars d’ici 2028, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 18,15 % sur la période de prévision.

La solution SASE est de plus en plus intégrée

Les fournisseurs de solutions SASE intensifient leur intégration avec d’autres technologies de sécurité et de mise en réseau, notamment le SD-WAN, les pare-feux et les CASB pour simplifier le déploiement et la gestion du SASE pour les entreprises.

De plus, les fournisseurs SASE renforcent leur collaboration avec d’autres technologies de sécurité et de mise en réseau, permettant ainsi une consolidation des infrastructures. Cette convergence de technologies offre aux entreprises une solution complète pour répondre aux besoins en constante évolution du secteur de la sécurité et de la mise en réseau.

Le SASE n’est plus dedié qu’aux grandes entreprises

Alors que le SASE pouvait initialement se limiter aux grandes entreprises, les fournisseurs de ces solutions ciblent désormais de plus en plus les petites et moyennes entreprises (qu’il s’agisse de jeunes entrepreneurs débutants ou non), ainsi que les institutions gouvernementales et éducatives.

Cette expansion découle de la reconnaissance du fait que des organisations de toutes tailles et de tous secteurs sont confrontées à des défis similaires en matière de cybersécurité et d’accès au réseau.

Les petites et moyennes entreprises sont souvent limitées en ressources, mais ont toujours besoin de solutions de sécurité et de réseau solides. Les institutions gouvernementales doivent protéger des données sensibles et les organisations éducatives doivent offrir des environnements d’apprentissage à distance sécurisés.

De plus en plus de marchés et de secteurs d’activité utilisent le SASE

Le SASE est aussi en train de conquérir de nouveaux marchés grâce à son adaptabilité et à sa scalabilité, ce qui le rend attractif pour divers segments de marché.

Par exemple, les entreprises de services financiers choisissent le SASE pour assurer leur conformité aux réglementations et sécuriser les informations de leurs clients. Dans le secteur de la santé, le SASE peut sécuriser les données des patients et protéger les dispositifs médicaux contre les cyberattaques. Enfin, les agences gouvernementales modernisent leur infrastructure informatique et renforcent leur position en matière de sécurité en optant pour le SASE.

Les exemples de son utilisation dans les différentes industries mentionnés illustrent son potentiel à répondre à une variété de besoins en matière de sécurité et d’accès au réseau. Cette polyvalence fait donc du SASE bien plus qu’une solution limitée à une niche spécifique. 

Au contraire, cette solution s’étend pour satisfaire les exigences changeantes d’une clientèle plus vaste. Cette évolution met en lumière la pertinence et la flexibilité du SASE pour faire face aux mutations continues du paysage de la cybersécurité et de l’accès au réseau de nombreuses industries. 

C’est ainsi qu’il se positionne comme une solution incontournable pour les entreprises françaises et internationales de toute taille et de tout secteur.

Comment mettre en place le SASE ?

Choisir une solution SASE c’est comme décider d’aller vers une voie avec plus de sécurité et une gestion réseau plus agile, mais cela requiert une préparation minutieuse. 

Pour bénéficier pleinement des avantages du SASE, les entreprises doivent en effet élaborer une stratégie réfléchie, définir des objectifs précis et évaluer leurs besoins en matière de sécurité et de réseau avant de se lancer. 

Le choix d’un fournisseur de solution SASE sûr et populaire est aussi une étape cruciale, tout comme la formation des équipes sur les principes fondamentaux du SASE.

Romaric

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut