Découvrez le classement des licornes françaises par valorisation

Découvrez le classement des licornes françaises par valorisation

Partie de deux licornes en 2017, la French Tech possède aujourd’hui l’un des hubs technologiques les plus dynamiques du monde. Avec des levées de fonds spectaculaires, les entreprises technologiques françaises sont de plus en plus incontournables par leur technologie innovante et leur valorisation boursière. Découvrez le classement des licornes françaises par valorisation.

Qu’appelle-t-on licorne ?

Une licorne dans le monde des entreprises est une société œuvrant dans les nouvelles technologies qui a moins de dix ans. Pour gagner le statut de licorne, la valorisation de cette start-up doit atteindre au moins un milliard de dollars avant sa cotation en bourse.

Voici les principales caractéristiques des entreprises ayant le statut de licorne :

  • mise en place d’une idée innovante dans un secteur d’activité ;
  • une croissance rapide soutenue par un financement extérieur ;
  • une nouvelle offre ;
  • la valorisation doit atteindre une estimation de plus d’un milliard de dollars dans les 10 années qui suivent la création de la start-up.

Ces caractéristiques permettent d’identifier rapidement les entreprises innovantes afin de suivre leur développement.

classement des licornes françaises

Le classement des licornes françaises par valorisation

Le classement des licornes françaises par valorisation subit constamment des changements. D’une année à une autre, on note par exemple des levées de fonds, des entrées en bourse et des pertes de capitaux. Pour cette année 2022, on note d’importantes valorisations au niveau de la French Tech.

Doctolib

Fondé en 2013 par Stanislas Niox-Château, Doctolib est une plateforme qui met en relation les professionnels de santé avec patients ou usagers. L’apport de cette application a permis à la société d’effectuer une levée de fonds de 150 millions d’euros en 2019. Grâce à cette opération, elle a acquis le statut de licorne.

En mars 2022, Doctolib fait une nouvelle collecte de fonds et obtient 500 millions d’euros auprès de ses partenaires financiers. La société atteint d’un coup une valorisation de plus de 6 milliards de dollars. Doctolib gagne ainsi la première place des start-ups à forte estimation dans la French Tech.

Back Market

La start-up Back Market est une société fondée en 2014 qui opère dans la vente des appareils reconditionnés. Elle récupère les produits électriques et électroniques afin de leur donner une seconde vie. Ces appareils sont ensuite vendus à des prix réduits sur le marché.

La société a atteint le statut de licorne en mai 2021 grâce à une collecte de fonds de 276 millions d’euros. En janvier 2022, l’entreprise réalise une nouvelle levée de fonds d’un montant de 450 millions d’euros. Cette opération a permis à la firme de booster sa valorisation à plus de 5,6 milliards.

Qonto

Qonto est une banque en ligne créée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi. La société a pour but d’améliorer la gestion financière des PME ainsi que des particuliers européens. Dès le début de l’année 2022, cette fintech a réalisé une campagne de collecte de 486 millions d’euros. Elle a atteint par cette même opération le rang de licorne pour une valorisation de 5 milliards de dollars.

Sorare

Sorare est une création de Nicolas Julia. Fondée en 2018, la start-up évolue dans le gaming plus particulièrement dans l’univers du football. Elle permet aux utilisateurs d’acquérir et d’échanger des cartes à collectionner de joueurs de football sous forme de NFT grâce à la blockchain.

Avec des partenaires financiers comme Antoine Griezmann, Benchmark, Accel, Headline, MPGI, la société a réussi une collecte de fonds de 680 millions de dollars. Elle gagne ainsi la 4e place dans le classement des licornes françaises par valorisation avec une estimation à 4,3 milliards de dollars.

Mirakl

Mirakl est une entreprise française reconnue comme le leader mondial de la création de logiciels. Le produit phare de la société est la plateforme Mirakl Marketplace Platform.

La société devient une licorne en 2020 grâce à sa collecte de fonds s’élevant à 300 millions de dollars. Elle possède aujourd’hui une valorisation de 3,5 milliards de dollars.

ContentSquare

ContentSquare a été fondée en 2012 afin d’optimiser l’expérience numérique des utilisateurs. L’application aide aussi les entreprises à analyser le comportement de leur cible dans le but de proposer de meilleurs services.

En mai 2020, la société a récolté une somme de 408 millions d’euros auprès de ses partenaires financiers, ce qui lui vaut le statut de licorne dans la French Tech. Elle est aujourd’hui valorisée à 2,8 milliards de dollars. Elle occupe ainsi la 6e place dans le classement des licornes françaises par valorisation.

À noter qu’on perd le statut de licornes quand l’un de ces principaux facteurs intervient :

  • entrée en bourse ;
  • déplacement de son siège social hors du territoire français ;
  • faillite de l’entreprise.

On note par exemple deux entreprises qui sont aujourd’hui retirées de la liste des licornes françaises en raison de leur entrée en bourse. Il s’agit d’OVHCloud et de Deezer. La première a été cotée le 15 octobre 2021 tandis que la seconde le 5 juillet 2022.

Rappelons également qu’il existe 26 licornes françaises qui opèrent sur le territoire français.

Hermann