Bricks.co : une société immobilière singulière

Bricks.co : une société immobilière singulière

Bricks ou Bricks.co est une société qui offre ses prestations dans le domaine de l’immobilier. Depuis sa création, cette entreprise française ne cesse d’innover pour attirer plus de clients. Pour mieux se démarquer sur le marché, la société s’est donnée pour objectif de réinventer l’investissement dans immobilier. Qu’est-ce que Bricks.co offre de nouveau ? Comment investir ? Découvrez dès à présent cette société.

Les débuts de la start-up

En 2020, Cédric O’Neill, diplômé de l’HEC Paris, décide de lancer une société immobilière avec de nouvelles ambitions. Il s’associe à Nebojsa Stovanovic pour fonder Bricks.co à Montpellier.

Au début de l’année 2021, le duo enregistre la société auprès de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). L’entreprise fonctionnera donc en tant qu’intermédiaire en financement participatif.

Après avoir reçu tous ses agréments, Brick.co lance officiellement ses activités en avril 2021 sur le territoire français. Sur le marché, la nouvelle firme attire l’attention. Les investisseurs s’intéressent à l’entreprise et les clients affluent. Alors les dirigeants de la société décident de changer le statut de celle-ci.

En mars 2022, ils entament les démarches pour obtenir un agrément européen en tant que Prestataire de services de financement participatif.

La société gagne de plus en plus de notoriété et organise sa première levée de fonds participative auprès des investisseurs. Elle récolte un montant estimé à cinq millions d’euros. Peu de temps après, les administrateurs de la société déclarent avoir récolté au total 20 millions d’euros auprès de 165.000 investisseurs.

Une année après sa création, Bricks.co annonce qu’elle dispose :

  • 160 000 utilisateurs inscrits ;
  • 30 immeubles financés ;
  • 40 millions d’actifs immobiliers sous gestion.

Aujourd’hui, la société possède 35 propriétés pour une valeur de 45 millions d’euros environ. Elle a également agrandi le nombre de ses collaborateurs afin de répondre à la demande sans cesse croissante. À ce jour, Bricks.co compte plus de 35 salariés dans ses locaux.

Il faut souligner que Bricks.co dispose également d’une société de promotion immobilière nommée Bricks Gestion.

Fonctionnement de Bricks.co

La société Bricks.co n’entend pas faire comme les autres. Pour cela, elle a innové en mettant en place une plateforme d’investissement. Sur cette dernière, la société propose plusieurs immeubles à fort potentiel de location afin que les investisseurs puissent acheter des bricks (parts).

Chaque brick représente un investissement de 10 €. Ainsi, celui qui investit 100 € obtient 10 bricks. Après la collecte des fonds, Bricks.co achète les immeubles afin de les mettre en location.

Bricks.co

Grâce à cela, l’investisseur touchent à chaque mois des dividendes sur le coût de la location du bien immobilier, car rappelons-le, l’immeuble n’appartient pas à l’investisseur.

Il faut souligner que Bricks reste propriétaire de tous les immeubles et appartements achetés. Mais les charges fiscales, administratives liées à la gestion des biens reviennent à l’entreprise.

Quels sont les frais que perçoit la société Bricks.co ?

Lors de l’adhésion à la plateforme de Bricks.co, aucun paiement n’est exigé. Vous vous inscrivez gratuitement.

Les frais commencent à être perçus quand l’adhérent décide d’acheter les parts d’un immeuble donné. Lors de l’acquisition de ce bien, l’entreprise collecte 10 % de commission sur le montant prévu à l’achat de cet immeuble.

Grâce à ses fonds, la société se rémunère, finance également les travaux de recherches d’un autre bien et gère les charges liées aux immeubles. À titre d’exemple, un bien immobilier qui offre une rentabilité de 12 % par année sera proposé à 10,8 % de rentabilité annuelle sur la plateforme. Ce calcul inclut déjà les frais d’acquisition de la société.

D’un autre côté, il y a également les frais de management. Sur chaque bien immobilier, Bricks.co collecte 1 % par an sur la valeur de ce bien. Comme l’explique les administrateurs de la société, ce prélèvement est destiné à la gestion de la relation avec les agences immobilières et la gestion comptable et financière de l’immeuble.

Bricks.co perçoit aussi les frais lors des opérations de rachat de bricks entre investisseurs. L’entreprise récupère 3 % du montant de la transaction. Avec cette commission, la société couvre les charges liées à la marketplace. Notons que ces frais sont à la charge de l’acquéreur.

Bricks.co

Mis à part ces frais, la plateforme reste gratuite pour les utilisateurs. L’adhérent ne paie aucuns frais lors de son adhésion. Par ailleurs, les paiements ainsi que les retraits bancaires restent aussi gratuits.

Comment l’entreprise rémunère ses investisseurs ?

Quand on possède des parts d’un immeuble avec Bricks.co, la société reverse chaque mois aux investisseurs les revenus locatifs de l’immeuble nets de charges, au prorata de leur investissement.

Cependant, il existe des risques. Il faut souligner que les rentabilités cibles annoncées sur la plateforme sont juste une estimation. L’entreprise s’engage à verser 100 % des loyers nets si elle arrive à collecter la totalité. En cas d’impayé ou de vacances locatives par exemple, le montant des revenus peut diminuer.

Miguel