Accueil » Arnaud Mimran : l’homme d’affaires n’est pas au bout de ses peines

Arnaud Mimran : l’homme d’affaires n’est pas au bout de ses peines

Le tribunal correctionnel de Créteil a rendu son verdict le mercredi 11 janvier 2023. À l’issue de ce procès, les coupables savent désormais leur sort respectif. Dans le lot, on retrouve l’homme d’affaires Arnaud Mimran. Quelle est sa situation ? Combien d’années de prison encourt-il ? On vous dit tout.

De quoi accuse-t-on Arnaud Mimran ?

À partir de l’année 2015, Arnaud Mimran fait face à plusieurs affaires judiciaires : fraudes, délinquance financière, crime organisé et bien d’autres délits répréhensibles par la loi. D’après les enquêtes, il est au cœur dune fraude à la TVA sur les quotas de carbone. Il écope de huit ans de prison en 2017 et doit payer une amende d’un million d’euros. Il est ensuite enfermé à la prison de Fresnes pour purger sa peine.

Mais une fois en prison, tout ne se passe pas comme on l’aurait voulu. L’homme est encore cité au cœur d’une affaire de corruption. En effet, après plusieurs plaintes de détenus de la maison de détention, Arnaud Mimran fait l’objet d’une nouvelle enquête. Selon les enquêtes de la Police judiciaire de Paris et de Versailles, l’homme fait partie d’un réseau de corruption qui vise à obtenir des traitements de faveur accordés à des détenus issus majoritairement de la communauté juive. Tout ceci en échange de pots-de-vin. Conséquence, une nouvelle enquête judiciaire a été ouverte suivie d’un procès.

Arnaud Mimran

Les nouvelles condamnations d’Arnaud Mimran

Le nouveau procès qu’a connu Arnaud Mimran à alourdir une fois de plus ses peines. À la fin de ce procès, l’homme d’affaires écope de deux ans d’emprisonnement avec maintien en détention. De plus, il reçoit une amende de 100.000 euros. À noter que durant l’énoncé du délibéré, le mis en cause n’a pas été extrait de sa cellule. Il ne figurait donc pas dans le box des prévenus.

Mais bien avant d’en avoir deux nouvelles années de détention, Arnaud Mimran avait 13 ans à purger. En outre, l’homme est accusé en 2015 d’avoir orchestré l’enlèvement et la séquestration d’un richissime financier suisse en vue de son extorsion. La cour l’a reconnu coupable de ces faits et l’a condamné.

Selon l’avocat général Jean-Christophe Muller Arnaud Mimran « est au cœur de chacune de ces opérations dont il a parfaitement conscience, car il les a montées avec cette intention précise et les a soigneusement élaborées ».

Mais l’affaire n’est pas sur le point de se terminer, car Arnaud Mimran a fait appel et sera alors rejugé. Les avocats en charge du dossier pour le compte d’Arnaud se sont aussi prononcés sur ce verdict qu’ils jugent sévère.

Arnaud Mimran

De nombreuses autres séries d’assassinat entachent la réputation de l’homme

 Bien qu’il ait été relaxé, Arnaud Mimran est cité dans plusieurs affaires d’assassinat dans lesquelles il est désigné commanditaire.

En 2010 par exemple, Arnaud est mis en examen par les enquêteurs. Pourquoi ? Il est soupçonné d’avoir ordonné l’exécution de Samy Souied. Ce dernier ayant fait un prêt de 10 millions d’euros à Arnaud dans le cadre d’un marché. Le présumé coupable nie toute implication dans l’affaire. Il n’est finalement pas poursuivi faute de charges suffisantes.

En 2014, Arnaud Mimran est de nouveau placé en garde à vue en raison de l’assassinat d’Albert Taieb, le garde du corps de Cyril Mouly. Même si on ignore s’il est coupable du meurtre du bodyguard, il est connu qu’Arnaud n’est pas sorti indemne de cette affaire, car plusieurs personnes ont été relaxées après examen du dossier.

L’ensemble de ces cas entachent l’image d’homme d’affaires qu’est Arnaud Mimran. On espère de meilleurs jours pour l’homme.

Miguel

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut