Qui est Zhong Shanshan, le roi de l’eau minérale en Chine ?

Qui est Zhong Shanshan, le roi de l’eau minérale en Chine ?

Zhong Shanshan est un homme d’affaires chinois qui a fait fortune en vendant de l’eau minérale en bouteille. Avant de se hisser au haut niveau dans le monde des affaires, il a connu beaucoup de difficultés qui ne l’ont pas empêché de persévérer. En moins de 25 ans, il a conquis plus d’un quart du marché de l’eau minérale chinois.

Ses débuts dans les affaires

Zhong Shanshan est l’un des plus populaires hommes d’affaires chinois. Né en 1954 à Hangzhou, il a abandonné les classes depuis l’école primaire pour travailler dans la construction. En 1977, il étudie le chinois à l’université de la radio et de la télévision du Zhejiang.

Zhong Shanshan

Au début des années 1980, Zhong Shanshan devient journaliste au Zhejiang Daily, mais démissionne en 1988 pour se lancer dans le monde des affaires. Il quitte Zhejiang et emménage à Hainan, une île de la Chine. Pendant son séjour, il vend des champignons, des crevettes et des tortues.

Dans la foulée, le jeune entrepreneur travaille pour Wahaha, une société de boisson comme agent commercial. Pour faire beaucoup de revenus, il a aussi vendu des suppléments de santé.

La création de son entreprise et autres activités

En 1996, Zhong a fondé Nongfu Spring, une entreprise chinoise d’eau en bouteille et de boisson. Il lance sa première eau potable extraite du lac Zhejiang Thousand-Island en 1997. Pour accroître l’exposition de son produit à son public cible, il cesse d’extraire les minéraux de son eau en 1999.

Malgré les inquiétudes relatives aux bienfaits de ses produits, l’eau de Zhong devient la référence en Chine. Déterminé, il utilise les nouvelles technologies pour acquérir davantage dans la compréhension de sa clientèle.

Ceci a permis une expansion très rapide de son marché et lui a permis d’avoir beaucoup de revenus. Au début de l’an 2012, il devient le premier vendeur de boissons conditionnées en Chine et garde cette domination pendant plus de six ans.

En 2020, l’entrepreneur à succès possède 75 % de participation dans la pharmacie biologique Wantai de Pékin. Depuis janvier 2021, il possède 84,4 % de Nongfu Spring et est le président de l’entreprise.

Sa fortune

Zhong Shanshan introduit Nongfu Spring en bourse en septembre 2020. Ceci crée une augmentation de sa fortune de 18,9 milliards de dollars à plus de 50 milliards de dollars. Il devient ainsi la 2e richesse de la Chine selon le magazine Forbes et la 1re selon Bloomberg.

À la fin de la même année, Forbes classe le milliardaire comme la personne la plus riche de la Chine et de l’Asie. Selon le même magazine, il devient la sixième fortune mondiale avec une valeur nette estimée à 95 milliards de dollars. À la fin de l’année 2021, il finit 3e au classement des hommes les plus riches de l’Asie.

En 2022, le riche homme est le chinois le plus riche avec une valeur nette estimée à 63 milliards de dollars.  

Zhong Shanshan

La vie personnelle de Zhong Shanshan

Qualifié de « loup solitaire » par les médias chinois, le magnat chinois est un homme très discret. Il vit avec sa famille dans son appartement dans le district de Xihu à Hangzhou où se situe aussi le siège social de son entreprise.

Depuis plusieurs années, Zhong Shanshan est marié à Lu Xiaoping. Ensemble, ils sont parents de trois enfants.

Hermann