lundi, juin 27, 2022
HomeHommes d'affairesLa vie de luxe de Mukesh Ambani

La vie de luxe de Mukesh Ambani

Mukesh Ambani est un riche homme d’affaires indien qui a une histoire très fascinante. Il est né dans une famille peu modeste et s’est fait fortune en créant l’entreprise Reliance Industries Ltd (RIL) avec son père. Côté cœur, il est un père de famille très comblé.

Formation et création de son entreprise

Le magnat indien Mukesh Ambani est l’un des hommes d’affaires les plus prospères d’Inde. Il est le fondateur et président de Reliance Industries Limited (RIL). Né à Aden en 1957, Mukesh a fréquenté le lycée Hill Grange à Mumbai avec son ami Anand Jain. Il s’inscrit plus tard au Collège Saint-Xavier. Passionné de chimie, il décroche un diplôme BE en génie chimique de l’institut de technologie chimique.

Mukesh s’inscrit après à un MBA à l’université de Stanford. Mais en 1980, il laisse ses études pour aider son papa à fonder Reliance, une petite entreprise à croissance rapide. En effet, son père pense qu’il va falloir qu’il se lance dans la vie active plutôt que de s’asseoir sur les bancs d’une salle de classe.

Mukesh Ambani

L’entrepreneur a créé de nombreuses sociétés au sein du groupe Reliance. Il a fondé Reliancce :

  • Energy;
  • Telecom ;
  • Capital ;
  • Infrastructure ;
  • Infratel.

Le milliardaire s’est également aventuré dans d’autres domaines comme la pétrochimie, l’énergie, la vente au détail et l’immobilier. Il est le fondateur de l’Indian Super League, une league de football indien. Par ailleurs, il figure dans la liste des propriétaires sportifs les plus riches du monde en 2012.

Évolution de sa fortune dans le temps

En 2015, selon Hurun Research Institute de Chine, Mukesh Ambani est le 5e philanthrope indien. En 2016, il est le seul Indien à figurer sur la liste Forbes des hommes les plus riches du monde. Deux ans après, il dépasse Jack Ma et devient le plus riche de l’Asie avec une valeur nette estimée à 44,3 milliards de dollars. En 2020, le même magazine le classe 6e richesse du monde.

En avril 2022, sa fortune est évaluée à 101,8 milliards de dollars par Forbes. Ceci fait de lui la 9e richesse du monde et la 2e de l’Asie.  

La question d’héritage après la mort de son père

En 2002, Dhirubhai Ambani, le père de Mukesh Ambani, fait un deuxième accident vasculaire cérébral et décède. Ceci crée une grande tension entre ces enfants, car ce dernier n’avait pas fait son testament avant de mourir. Pour ne pas voir la famille divisée, leur mère Kokilaben Ambani prend les choses en main.

Elle divise la société en deux et attribue à Mukesh le contrôle de Reliance Industries Limited et le Indian Petrochemicals Corporation Limited. Cette décision de leur maman est ensuite approuvée par la haute Cour de Bombay en 2005.

La vie privée du riche homme

Mukesh Ambani s’est marié à Nita Ambani en 1985. Les deux compagnons se sont rencontrés grâce à l’idée du papa de Mukesh Abani d’arranger un mariage entre eux. En effet, ce dernier a assisté à un spectacle où Nita Ambani a dansé. Ensemble, ils ont eu trois enfants :

  • Akash ;
  • Anant ;
  • Isha.

Mukesh , sa femme et leurs enfants vivent dans un immeuble de 27 étages évalué à 1 milliard de dollars à Antilia. A sa construction, l’immeuble est la résidence privée la plus chère du monde. 600 personnes assurent l’entretien de ce bâtiment qui a une salle de cinéma, une piscine et un centre de fitness.

Mukesh Ambani

Pour l’anniversaire de sa femme en 2007, le riche homme lui a offert un Airbus A319. Cet avion a été spécialement aménagé pour cette dernière et comporte un jacuzzi, un sky bar, une télévision par satellite, une chambre, un salon et un bureau.

Le magnat indien est très proche de son frère Anil Ambani. Il a déclaré lors d’une interview que son plat préféré est le idli sambar. Il est purement végétarien et un grand fan des films produits par Bollywood.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments