Accueil » Zoom sur Yves Guillemot, le fondateur d’Ubisoft

Zoom sur Yves Guillemot, le fondateur d’Ubisoft

Yves Guillemot est le cofondateur de la société d’édition de jeux vidéo, Ubisoft. Mais l’homme d’affaires ne s’est pas retrouvé là du jour au lendemain à ce stade. On vous raconte le parcours d’Yves Guillemot, actuel PDG d’Ubisoft.

Genèse d’Yves Guillemot

21 juillet 1960 à Carentoir en Bretagne, Yves Guillemot fait partie de la fratrie la plus célèbre de France. Avec ses frères Claude, Michel, Gérard et Christian, ils grandissent tous dans une ambiance conviviale et bien régulée par des règles de gestion bien strictes.

En effet, il faut souligner que les parents d’Yves possèdent un magasin de produits pour l’agriculture dans le Morbihan. Ainsi, ils ont très vite transmis à leur enfant la fibre entrepreneuriale en leur confiant plusieurs rôles. Mais cela n’a pas empêché le jeune Yves de suivre une formation plus approfondie.

Après son bac scientifique, il intègre l’Institut PME pour y faire ses études. À la fin de sa formation, le jeune homme s’envole pour la Californie pour des stages. Mais il n’y restera pas pour de longues durées, car ses frères le rappellent pour créer leur business. En 1984, Guillemot Informatique est alors créé dans leur ville d’origine.

Yves Guillemot

Ubisoft, la société des frères Guillemot

Juste après la création de Guillemot Informatique, la fratrie lance, avec l’apport d’Yves, Guillemot Software. Leur principal objectif était l’importation de jeux vidéo. Petit à petit, la société se transforme en Guillemot Corporation. Une firme spécialisée dans la conception et fabrication de matériel informatique. Ensembles, ils créent :

  • Ubisoft en 1986 ;
  • Ludiwap en 1999 ;
  • Gameloft en 1999 ;
  • Guillemot Ventures.

Les frères privilégient l’entente familiale et, afin de limiter les contentieux, décident de se partager les directions des cinq sociétés. Claude est le PDG de Guillemot Corporation, Michel de Gameloft, Gérard de Longtail Studios, Yves d’Ubisoft et Christian de Guillemot Venture et d’AMA (Advanced mobile applications) crée en 2004.

Avec sa gestion, Yves Guillemot amène Ubisoft à la première place française, la deuxième en Europe, le 3ème éditeur indépendant de jeux vidéo dans le monde.

Miguel

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut