Accueil » Xavier Niel : le génie français de l’entrepreneuriat

Xavier Niel : le génie français de l’entrepreneuriat

Xavier Niel n’est plus à présenter. Cette figure incontournable des affaires fait la fierté de la nation française dans le monde. Mais qui est l’homme et quelle est sa fortune ? On vous dévoile tout.

Homme d’affaires avisé et avant-gardiste

Le 25 août 1967, Xavier Niel voit le jour à Maisons-Alfort en France. Très tôt, il se lance dans les affaires en investissant d’abord dans des peep-shows et des sex-shops. Parallèlement à ses projets d’investissements, il suit un cursus scolaire paisible jusqu’au jour où il décide d’abandonner sa classe préparatoire pour se consacrer à son entreprise.

Lire :  Interview avec Caroline Igual, Fondatrice de Platoto

En collaboration avec Fernand Develter, il fournit des services pornographiques via Minitel. Grâce aux fonds réunis par cette affaire, il prend une licence afin de pouvoir devenir éditeur de service. Xavier Niel devient alors millionnaire en euros à 24 ans seulement.

Xavier Niel

En tant que visionnaire, il commence par se diversifier en investissant dans la :

  • télécommunication ;
  • Internet ;
  • technologie ;
  • presse ;
  • distribution numérique.

Aujourd’hui, Xavier Niel est un homme d’affaires au patrimoine financier énorme, mais aussi un business angel dont le regard est tourné vers l’avenir. Il possède par exemple des actions dans les licornes françaises Alan, Luko, Sorare et plusieurs autres start-ups.

Quelle est la fortune de Xavier Niel ?

Selon le magazine Forbes, la fortune de Xavier Niel est estimée à 8,4 milliards de dollars. Il faut souligner que sa richesse provient surtout de sa société Iliad dont il détient 72 % d’action. Désormais, il diversifie ses sources de revenus grâce à l’internet (Free), la téléphonie (Free mobile). En 2021, il réalise un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros, dont un tiers hors de France.

Lire :  Interview avec Caroline Igual, Fondatrice de Platoto

Distinctions

Le parcours de Xavier Niel n’est pas passé inaperçu. L’homme est constamment sous les projecteurs grâce à ses différentes distinctions :

  • nominé au grade de chevalier de la Légion d’honneur en décembre 2021 ;
  • Vanity Fair le désigne comme le français le plus influent du monde.

Plusieurs autres distinctions ornent le parcours de cet homme d’affaires brillant.

Miguel

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut