lundi, juin 27, 2022
HomeHommes d'affairesXavier Niel : le riche homme très controversé ?

Xavier Niel : le riche homme très controversé ?

Xavier Niel est un entrepreneur français né le 25 août 1967 dans le Val-de-Marne. À seulement 24 ans, il devient millionnaire après avoir développé le potentiel du Minitel. Sa détermination et les nombreuses prouesses qu’il a réalisées lui ont valu sa richesse et plusieurs distinctions. Néanmoins, de nombreuses personnes continuent de s’insurger contre ses activités.

La Fortune de Xavier Niel et quelques Distinctions reçues

Xavier Niel fait partie des hommes les plus riches de France. Il a reçu plusieurs prix dans son pays comme à l’international. 

La fortune de Xavier

Xavier constitue la 9e fortune de la France par Challenges en 2014. Avec un patrimoine d’environ 9,7 milliards de dollars, soit environ 9 milliards d’euros, il est la 129e fortune mondiale et 7e de la France par le magazine Forbes en 2016.

En 2019, il recule dans le classement en occupant la 18e place des plus riches de la France avec 3,6 milliards d’euros. Cette chute serait la plus remarquée du classement puisque Xavier a perdu 10 places. En 2020, il remonte au classement en gagnant la 9e place des plus grandes fortunes de France selon Challenge. Forbes le classe 253e fortune mondiale la même année.

Xavier Niel

Quelques distinctions reçues

Xavier a reçu plusieurs récompenses parmi lesquelles nous pouvons citer le prix de :

  • manager de l’année de la radio BFM en novembre 2009 ;
  • personnalité digitale influente de l’année lors de la seconde édition du HubForum en 2011 ;
  • l’homme le plus influent des médias par GQ en 2013.

Il faut noter qu’en 2014, Xavier était désigné par le magazine américain Wired 7e personnalité mondiale la plus influente.

Le milliardaire placé en détention en 2004 ?

En 2004, l‘homme est arrêté et placé en détention provisoire à Paris pour proxénétisme et recel d’abus de biens sociaux. Ces différentes inculpations concernent un de ses peep-shows. Le 30 août 2005, le juge Renaud Van Ruymbeke prononce un non-lieu concernant les accusations de proxénétisme.

En 2006, Xavier est condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris. Il doit aussi payer 250 000 € d’amende pour recel d’abus de biens sociaux pour un peep-show qu’il a réalisés entre 2001 et 2004.

Peu de temps après, il accuse le journal Libération et le journaliste Renaud Lecadre pour diffamation. Ce dernier serait l’auteur d’un article qui est à l’origine des accusations allant à son encontre. Mais au deuxième trimestre de l’an 2008, il est déboîté et appelé à payer des dommages-intérêts au journal Libération pour procédure abusive.

Quelques insurrections contre la personne de Xavier Niel

En 2011, le sociologue et journaliste Pierre Rimbert réalise un éditorial qui rapporte quelques propos de Xavier , propriétaire du journal Le Monde. Ce dernier disait « quand les journalistes m’emmerdent je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix ». Ce genre de propos prouve selon Pierre que le journal Le Monde est en train de perdre l’indépendance historique qu’elle avait.

En 2017, Xavier est au cœur d’une affaire de scandale financier au Malte par le journal Mediapart. Il aurait eu recours à une mécanique d’optimisation fiscale pour diminuer le taux de TVA afin de payer le yacht Phocéa. Peu de temps après, le milliardaire français face aux mêmes accusations dans l’affaire des Paradise Papers.

Il s’agit ici d’une révélation publiée par le Consortium international des journalistes d’investigation. Elle concerne la fuite de plus de 13,5 millions de documents confidentiels. 

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments