Accueil » Un robot crabe télécommandé : une prouesse dans la robotique

Un robot crabe télécommandé : une prouesse dans la robotique

Ce 25 mai, les chercheurs de l’université de Northwestern ont dévoilé leur nouveau bijoux, il s’agit du plus petit robot télécommandé jamais inventé, et il s’agit d’un crabe.

Ce robot crabe est en effet le plus petit robot télécommandé inventé car en réalité, il est encore plus petit qu’une puce. Cela peut paraître étonnant et on pourrait avoir du mal à y croire mais il s’agit d’une innovation qui pourrait faire progresser de nombreux domaines.Ces derniers mois, on a pu voir d’autres innovations sur les robots apparaître, comme les robots de combat ou le robot chien de chez Boston Dynamics.

robot crabe

Ici nous sommes dans un autre registre puisqu’il s’agit d’un robot minuscule mesurant à peine un demi millimètre de long. Autant dire que peu de scientifiques pensaient un jour voir ce genre de robot apparaître.

Une invention américaine

Ce robot a été inventé et conçu par John A.Rogers, un enseignant en bio-électronique de l’université de Northwestern. Il porte très bien son nom puisque son design ressemble comme deux gouttes d’eau à un vrai crabe. Doté de dix pattes, dont deux avec des pinces, ce robot peut se pencher, marcher, sauter et même se tordre infiniment afin d’exécuter toute sorte de tâches.

Une aide pour le secteur médical ?

Comme mentionné plus tôt, cette invention pourrait venir en aide dans plusieurs domaines, dont la médecine. En effet, les créateurs du robot ont déclaré qu’il représente « une porte ouverte vers de multiples usages, en raison de sa très petite taille ».

Sa toute petite taille peut en effet lui permettre de se faufiler dans des petits espaces, délicats à atteindre à la main et ainsi assister à certaines opérations. Les robots de ce genre pourraient donc à l’avenir sauver des vies et aider les médecins dans des tâches délicates, reste encore à voir comment cela se passe en pratique.

À lire également : Des nouvelles du casque VR Apple Glass

Lucas

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut