Tesla met au point une batterie qui dure 100 ans

Tesla met au point une batterie qui dure 100 ans

L’équipe de recherche et de développement de chez Tesla est en train de conceptualiser une batterie qui pourrait changer énormément de choses au quotidien, il s’agit d’une batterie d’une capacité pouvant aller jusqu’à 100 ans.

Pour ce projet, le centre de recherche et de développement de chez Tesla s’est associé à l’Université de Dalhousie au Canada. En effet, ce projet de Tesla nécessite visiblement de l’aide de la part de leurs voisins canadiens. 

batterie 100 ans tesla

La batterie des voitures électriques, un problème de longévité

Car aujourd’hui, la batterie d’une voiture électrique neuve reste en état de marche entre 10 et 20 ans (si le véhicule ne circule pas plus de 20 000 km par an). Une performance remarquable mais pas suffisante si on se penche sur la durée de vie sur le long terme des véhicules électriques. Car si la batterie d’un tel véhicule tombe en fin de vie, le prix de remplacement de cette dernière devient si élevé qu’il serait parfois préférable d’acheter un nouveau véhicule.

Ainsi, de nos jours, acheter une voiture électrique d’occasion peut s’avérer délicat et l’investissement moins rentable si la voiture a déjà parcouru beaucoup de kilomètres. Il existe cependant des alternatives permettant de prolonger la durée de vie des batteries au-delà de leur limite.

Des recherches concluantes

La nouvelle technologie en développement est principalement composée de Graphite, Lithium, Nickel, Manganèse et Cobalt. Des tests ont déjà été réalisés et d’après les premiers retours, ils s’annoncent très concluants. Finalement, les chercheurs ont eu la surprise de découvrir que cette batterie de Tesla pourrait rester en fonctionnement pour au moins 100 ans.

Pour cela, il faut que la température de l’accumulateur soit maintenue constamment autour de 25°

À lire également : Un robot crabe télécommandé : une prouesse dans la robotique

Lucas