Accueil » Le swap : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?

Le swap : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?

Encore appelé contrat d’échange, le swap est un instrument financier à usage fréquent dans les établissements financiers. Grâce à lui, on peut effectuer plusieurs opérations qui impliquent l’échange de plusieurs types de flux financier, voire des matières premières. Mais quand on n’est pas du domaine financier, ce type d’instrument peut prêter à confusion. On vous invite donc à découvrir le swap dans toutes ses dimensions : définition, fonctionnement, avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un swap ?

Le swap désigne un contrat d’échange de flux financier entre deux parties (entreprises ou institutions) du monde financier. Ils sont émis par les banques ou les institutions financières. Elles utilisent de ce fait le swap pour s’échanger des taux d’intérêt. C’est une pratique qui leur permet à la fois de ne pas toucher à leur capital, mais aussi de se faire des bénéfices via l’échange de flux financiers.

À travers ce contrat, les parties impliquées s’engagent à couvrir un risque de variation de taux relatif à un emprunt ou un placement. Le temps de cet accord peut s’étendre sur plusieurs jours, quelques mois ou même des années. En d’autres termes, un swap est un produit financier dérivé.

En règle générale, la valeur de ces produits dérivés dépend de celles qui sont sous-jacentes avec des taux d’intérêt, devises, inflation, etc. Ces derniers sont utilisés dans le cadre des fonds de couverture ou pour spéculer. Étant un produit financier, les conditions d’utilisations sont définis par l’Autorité des Marchés Financiers.

Lire :  Josette Frigara directrice d'Altus conseil : humain, écoute et exigence

Quels sont les différents types de contrat d’échange ?

Il existe différents types de swaps. Il serait difficile d’énumérer toutes les différentes catégories de swaps qui peuvent exister. Toutefois, nous citerons ceux qui sont utilisés plus fréquemment. Il s’agit entre autres de :

  • Le swap de taux d’intérêt

 Le swap de taux d’intérêt consiste à faire des échanges de devise financière en se servant des taux d’intérêt.

  • Le swap de risque de crédit (Credit Default Swaps ou CDS)

Ceux-ci ont un fonctionnement semblable aux assurances. Il offre une garantie sur le crédit d’un émetteur d’obligation. Le contrat est émis contre des paiements périodiques avec des intérêts supplémentaires jusqu’à la fin du swap.

  • Le swap de matières premières

Ici, les échanges s’accentuent sur des prix fixes contre des prix variables sur les matières premières et inversement. Cela signifie qu’une des deux parties propose, pour une matière première, un prix fixes contre un prix variable sur une période déterminée par le contrat d’échange.

  • Le swap de devise

Le swap de devise consiste à procéder à un échange de devise par une autre devise dont la valeur est sous-jacente. Pour faire simple, en prenant exemple sur nos devises courantes (euros, dollars, etc.), on dira que le contrat d’échange de devise consiste à attendre le moment où le dollar serait en baisse en bourse pour en échanger contre l’euro qui a une valeur supérieure.

Swap

Il faut souligner que les différents types de contrat d’échange sont nombreux. Les établissements financiers émettent ces contrats en fonction des besoins des parties.

Comment fonctionne cet instrument financier ?

Tout d’abord, il faut savoir que le swap est à la base un moyen d’échange de fonds ayant pour but de réduire considérablement les risques de perte. C’est-à-dire que, le swap permet aux entreprises ou individus de ne pas effectuer des transactions sur leur capital au risque de le perdre. Ainsi, les deux parties concernées par un contrat d’échange procèdent uniquement à un transfert des flux d’intérêts. On dit alors que les deux parties ont swapés.

Lire :  Josette Frigara directrice d'Altus conseil : humain, écoute et exigence

Au demeurant, lorsque le swap est fait pour le compte d’une opération de couverture, il est possible d’échanger un produit financier volatile contre un autre plus stable. Ensuite, il est également possible, dans le cas d’un swap de taux d’intérêt, d’échanger une variable (un taux variable, qui n’est pas fixe) contre un taux fixe.

Quels sont les éléments indispensables pour la réalisation d’un swap ?  

Le swap est un contrat minutieusement rédigé. Pour sa rédaction, on retrouve les éléments suivants :

  • nature du flux échangé ;
  • valeur initiale du flux (sa valeur de départ, sans prendre en compte l’impact de l’inflation) ;
  • date du démarrage du contrat d’échange et aussi combien de temps doit-il durer ;
  • valeur du taux fixe pour ce qui concerne le swap de taux ;
  • faire le calcule pour déterminer le montant des versements.

Toujours entrant dans le compte des éléments à mentionner, il faut ajouter la référence du taux variable et préciser par la même occasion les dates de versement. En clair, il s’agit de faire mention des dates auxquelles les deux parties concernées devront honorer leur part du contrat.

Résilier un contrat d’échange, est-ce possible ?

Le contrat d’échange est un instrument financier comme tout autre. Il peut faire l’objet d’une résiliation si les deux parties en sont d’accord. Mais cela entraîne à coup sûr un dédommagement par l’une des parties, car, de la date de son émission au jour de sa résiliation, les taux d’intérêt et les taux d’échange ont évolué d’une manière ou d’une autre. Dans le langage financier, ce dédommagement est appelé soulte. Elle est calculée en fonction de la valeur de remplacement du swap aux conditions de marché.

Lire :  Josette Frigara directrice d'Altus conseil : humain, écoute et exigence

Quels avantages y a-t-il à utiliser cet instrument financier ?  

L’expression « swap » vient d’un verbe anglais « to swap » qui veut dire « échanger ». Partant de ce fait, le domaine de la finance a défini le swap comme un échange de flux financiers. Les utilisateurs tirent donc plusieurs avantages de son utilisation.

Primo, il faut dire que l’utilité du swap réside dans le fait qu’il permet aux parties qui ont recours à lui, de réduire, voire d’annuler les risques d’un pari. Ici, on fait allusion surtout aux risques de perdre d’importantes sommes sur un capital ou de perdre la totalité d’une mise en une seule opération.

Secundo, le contrat d’échange permet de spéculer en toute liberté sur le marché des devises sans devoir affecter le bilan des banques ou institutions financières qui l’utilisent. De plus, on peut ajouter le fait que le contrat de swap permet aux contractants de contourner certaines réglementations. Par exemple, l’accès à certains marchés hostiles, des avantages fiscaux, etc.

Swap

Au total, le swap est donc un moyen d’agir de façon positive sur son actif et son passif tout en minimisant le risque de perte. De surcroît, il offre certains avantages qui dépassent de loin les courants d’échanges de fonds.   

Quels sont les inconvénients du swap ?

Comme tout instrument financier, le swap dispose également des inconvénients pour ceux qui en utilisent. On note par exemple :

  • la nécessité de suivre constamment le swap ;
  • une gestion assez complexe ;
  • une présence du risque de change sur les intérêts ;
  • les incidences observées par moment en matière de paiements des flux intercalaires ;

À ces inconvénients, il faut également ajouter les pertes fréquentes observées. Même si elles sont minimes, elles ne sont pas non moins insignifiantes.

Miguel

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut